Les piscines hors sol offrent des possibilités infinies. Elles s’adaptent facilement à n’importe quel jardin, mais peuvent également être construites sur un toit ou une terrasse. Leurs designs sont également très variés et leurs matériaux sont de grande qualité.
Qu’est-ce qu’une piscine hors sol ?
Les piscines hors sol sont des structures aquatiques qui sont installées au-dessus du sol au lieu d’être creusées. Elles sont généralement fabriquées dans des matériaux solides tels que l’acier, l’aluminium ou le plastique renforcé. Cela simplifie l’installation, qui est déjà facile puisqu’il n’est pas nécessaire de creuser. Cela les rend également polyvalentes, puisqu’elles peuvent être construites aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
En outre, elles sont moins chères que les piscines enterrées, ce qui les rend attrayantes pour un large public. Elles peuvent même être construites dans différentes formes et tailles pour s’adapter aux particularités de l’environnement. En outre, l’entretien et le nettoyage sont plus faciles et prennent moins de temps.
Combien coûte une piscine hors sol ?
Les piscines et leurs prix varient en fonction d’une multitude de facteurs. La taille, les matériaux, le type ou les qualités influencent le prix. D’une manière générale, la fourchette de prix varie entre 400 et 16.000 euros. Ainsi, une simple piscine bordée d’osier ou de rotin sera une option très économique que vous pourrez installer vous-même en peu de temps.
Mais une piscine revêtue de béton nécessitera davantage de travaux, ce qui entraînera des coûts plus élevés. À cela s’ajoutent les éventuels compléments que vous souhaitez installer, comme des effets sur le matériau de construction, un éclairage ou une forme spécifique.
Principaux types et styles de piscines hors sol
Il existe plusieurs types de piscines hors sol. Voici les plus importantes :
- Démontable. Ils sont simples et, comme leur nom l’indique, vous pouvez les enlever une fois l’été terminé. Ils sont fabriqués avec des matériaux résistants et sont gonflables, ce qui simplifie leur montage et leur démontage. Elles peuvent être placées presque n’importe où, à condition qu’elles résistent à la charge ajoutée par l’eau.
- Avec structure. Elles sont fabriquées dans des matériaux résistants, tels que le métal ou le PVC. Elles n’ont pas de parties gonflables, mais la piscine est soutenue par des tubes ou des supports en acier placés sur le pourtour. Elles sont également démontables, bien que vous puissiez les laisser installées d’un été à l’autre.
- Rigides. Leur structure est fixe, ils sont de grande qualité et leur aspect est similaire à celui d’une piscine creusée. Les matériaux de construction sont solides et durables pour assurer une stabilité structurelle et une plus grande résistance à l’usure.

Avantages d’une piscine hors sol
Leur principal avantage est la facilité d’installation, surtout dans le cas des piscines démontables avec structure. Vous pouvez monter la piscine au début de l’été et l’enlever en septembre ou octobre. Elles sont également faciles à stocker et à entretenir pendant les mois d’automne et d’hiver. Il suffit de les ranger dans un endroit non humide et de couvrir les parties. De cette manière, les matériaux ne se corroderont pas, ne s’abîmeront pas et ne se couvriront pas de poussière.
La sécurité est un autre point fort de ces piscines. Dans une piscine classique, le risque de chute dans l’eau est toujours présent. Il suffit d’un faux pas pour se retrouver dans l’eau, ce qui implique une certaine vigilance, surtout avec les animaux domestiques, les enfants et les personnes âgées. Cependant, les structures surélevées permettent d’éviter ce problème, mais cela dépend de la manière dont elles sont installées. S’il y a une grande surface accessible, il faut faire attention.
Comment est-il construit ?
Le processus d’installation est simple, bien qu’il dépende du type de piscine et du modèle que vous choisissez. Pour une piscine rigide, vous devrez construire la structure de la piscine, ce qui nécessitera un permis de construire pour commencer. Vous devrez également établir un projet technique, que vous pouvez confier à un professionnel. Une fois ces documents obtenus, les travaux peuvent commencer.
La construction commence par la pose d’une dalle de béton qui servira de base à la structure. Ensuite, les murs périphériques, leurs renforts et les contreforts sont érigés. En outre, une couche d’étanchéité est appliquée pour éviter toute fuite d’eau.
Ensuite, il est indispensable d’installer les différents systèmes de nettoyage, tâche qui doit être effectuée par un plombier. La piscine sera également remplie et vidée d’eau pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites. Si tout est en ordre, la piscine doit être remplie à nouveau de liquide et son pH doit être équilibré pour qu’il soit optimal.
Les premiers sont très faciles à installer, tant pour les piscines amovibles que pour les piscines structurées. Il suffit de les placer sur une surface stable et de les gonfler. Pour les secondes, vous devez procéder de la même manière, mais vous devrez disposer les parois et leurs supports, ainsi qu’une bâche intérieure. Pour ne pas vous tromper, suivez les indications du fabricant.
Styles et matériaux pour la meilleure piscine hors sol
Le PVC est l’un des matériaux les plus couramment utilisés, mais vous pouvez également trouver du bois, du béton ou de l’acier. Tous ces matériaux sont résistants et facilitent la mise en forme de la piscine. Le choix de l’un ou l’autre dépend de la qualité que vous recherchez et du budget que vous souhaitez y consacrer.
Quant aux styles, tout dépend de vos goûts et de l’espace disponible. La piscine rectangulaire est la plus courante, mais elle peut aussi être circulaire. Par ailleurs, la décoration est très variée et va de l’éclairage à la végétation pour un aspect moderne.
Conseils de sécurité et d’entretien
- Essayez de maintenir le pH de l’eau stable pour vous baigner en toute sécurité.
- Surveillez l’eau chaque fois que des enfants se trouvent à proximité et ont facilement accès à l’eau. Par exemple, à partir d’une surface située à hauteur de la piscine.
- Rangez la piscine dans un endroit où elle ne sera pas endommagée lorsqu’elle n’est pas utilisée.
- Si vous devez utiliser des vis, veillez à ce qu’elles soient bien serrées afin que les murs ne cèdent pas.
Les piscines hors sol sont une alternative de qualité aux piscines enterrées. Elles sont faciles à monter, se déclinent en de nombreux styles et sont économiques. Grâce à elles, vous pouvez profiter de l’été sans devoir réaliser un investissement important ou des travaux de construction complexes.