Il existe aujourd’hui différents matériaux qui offrent un degré de résistance exceptionnel. C’est le cas, par exemple, du grès cérame, qui entre dans la composition de la plupart des carreaux que vous trouverez dans notre catalogue. Mais savez-vous comment protéger le carrelage des zones les plus fréquentées de votre maison ?
Il s’agit sans aucun doute d’une question très importante, car si vous ne faites pas l’effort de protéger le sol, il finira par perdre une partie de ses qualités esthétiques et fonctionnelles. C’est pourquoi, chez ParaTuReforma, nous avons décidé de consacrer cet article à la protection de cette partie fondamentale de la maison.
Comment protéger les chaussées
Les tâches liées à la protection des sols couvrent différents aspects en fonction de la zone dans laquelle se trouve le sol. Dans la plupart des habitations, la salle de bain, la cuisine, le salon et le couloir d’entrée sont les zones les plus fréquentées. En outre, pendant les mois d’été, les balcons, les terrasses, les patios et, en général, tout autre espace extérieur de la maison entrent également dans cette catégorie.
D’une manière générale, l’entretien des sols repose sur le nettoyage et l’application périodique de certains traitements visant à restaurer leurs propriétés d’origine. Dans les sections suivantes, nous analyserons cela en détail.
Nettoyage
La saleté est le principal ennemi de la finition esthétique d’un sol. À cet égard, il est plus facile de l’éliminer des carreaux posés à l’intérieur. En particulier dans les salons et les chambres à coucher, car ils ne nécessitent pas de qualités antidérapantes.
Les sols des salles de bains, des cuisines et des terrasses, en revanche, doivent présenter cette caractéristique antidérapante pour éviter les glissades et les chutes. Le grès cérame n ‘est pas un matériau poreux , ce qui le rend rugueux au toucher , de sorte que la saleté a tendance à s’y accumuler. Il ne faut toutefois pas oublier que le grès cérame n’est pas un matériau poreux, de sorte que même si la surface se salit, les taches ne laisseront jamais de traces.
Dans la plupart des cas, le nettoyage de ces sols dans les zones à fort trafic doit être fait avec :
- Un balai à poils souples, un aspirateur vertical ou un aspirateur robot.
- Une serpillière.
- Eau chaude.
- Un produit spécifique qui redonne de l’éclat à la surface des carreaux.
En outre, il est vivement recommandé d’ajouter quelques gouttes d’un produit de protection pour les sols en porcelaine ou le type spécifique que vous avez dans votre maison. La raison ? Il empêche les taches de s’incruster et facilite encore plus le nettoyage de ces ustensiles.
Maintenance
Pour sa part, l’entretien des chaussées dans les zones à forte circulation doit être effectué par l’application de certains produits spécifiques :
- Imperméabilisation. Ils sont particulièrement recommandés pour tous les sols présentant un certain degré de porosité, comme la pierre naturelle. Ils sont également utiles pour les sols en porcelaine, car ils ajoutent une couche supplémentaire de protection contre la pluie et l’humidité.
- Les protecteurs de joints. Ce sont les éléments les plus faibles de tout revêtement de sol, car il s’agit d’un espace entre les carreaux qui n’est rempli que par le joint. Ces produits rendent les joints imperméables à l’eau et évitent de devoir appliquer un nouveau joint de temps à autre.
Il est important de rappeler que tous ces produits doivent être appliqués lorsque la surface du sol est parfaitement propre. Dans le cas contraire, ils risquent de ne pas offrir toutes leurs qualités.
En revanche, vous devrez protéger vos dalles du salpêtre si vous habitez près de la plage. Cet élément, qui se propage dans l’air depuis la mer, peut nuire gravement à l’esthétique de votre revêtement de sol extérieur. Heureusement, il existe des produits qui en préviennent les effets.

Hydrofuges pour sols de terrasse
De nombreux utilisateurs les confondent avec les produits d’imperméabilisation, mais il ne s’agit pas de la même chose. Il est vrai que ces produits créent également une barrière supplémentaire contre les liquides. Mais ils empêchent également l’humidité de se former et permettent aux sols de respirer. Cependant, l’utilisation de produits hydrofuges n’a de sens que sur les terrasses, les porches et les patios, car ce sont les zones les plus exposées à l’humidité.
Protection des sols lors de la rénovation
Une rénovation est un moment très délicat pour le sol. La raison principale est que le ciment, la peinture ou le plâtre risquent de tacher le sol. En outre, il peut être rayé (par exemple lors du déplacement des escaliers) ou frappé par la chute d’outils ou d’autres ustensiles.
Certaines personnes utilisent du papier journal pour recouvrir les tuiles afin d’éviter ces problèmes. Toutefois, il ne s’agit pas d’un matériau suffisamment consistant pour les éviter complètement. Une alternative beaucoup plus efficace est le feutre de protection. Il est généralement vendu en feuilles de 10 mètres carrés et présente les caractéristiques suivantes :
- Une fois en place, il ne se froisse pas et ne bouge pas.
- Aucun ruban adhésif ni colle n’est nécessaire pour le fixer au sol, de sorte qu’il ne laisse aucun résidu ni aucune marque.
- Il s’adapte parfaitement à tous les types de surfaces.
- Il est antidérapant, ce qui minimise les risques de chutes et d’accidents.
- Il peut être utilisé plusieurs fois.
- Il a un caractère imperméable.
- Amortit les chocs.
Mais comment protéger les sols avec ce type d’ustensile ? C’est très simple. Il suffit de dérouler le feutre de protection (vendu en rouleau pour faciliter le transport) et de le poser sur le sol. De plus, il s’agit d’un matériau qui peut être découpé à l’aide d’un cutter ou de simples ciseaux pour mieux s’adapter à la forme des coins. Il suffit ensuite de le poser sur la surface et le tour est joué !
Protéger le sol est plus facile que vous ne le pensez
Nous sommes sûrs que vous savez maintenant comment protéger les carreaux de sol situés dans les zones les plus fréquentées de votre maison. Chez ParaTuReforma, nous vous proposons une grande variété de produits adaptés à cette tâche, alors n’hésitez pas à consulter notre catalogue. Et si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle. Nos experts vous aideront à répondre à toutes vos questions.