Toute plinthe en céramique blanche présente un certain nombre d’avantages incontestables. En effet, il s’agit d’un matériau très résistant, durable, facile à nettoyer et très économique. En outre, cette couleur est extrêmement polyvalente et peut être facilement combinée avec de nombreuses autres couleurs.
Ce sont probablement les principales raisons qui vous ont amené à envisager l’installation d’une plinthe blanche en céramique dans votre maison. Cependant, il y a beaucoup d’autres choses que vous devez savoir à leur sujet. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article chez ParaTuReforma.
Plinthe en céramique blanche
A plinthe en céramique n’est rien d’autre qu’une bande de ce matériau placée horizontalement au bas des murs et en contact direct avec le sol. Elle remplit sans aucun doute une série de fonctions qu’il convient de connaître :
- Couvrir l’espace entre le mur et le sol. Comme ils sont constitués de matériaux différents, il est très difficile d’obtenir une finition parfaite et, surtout, durable.
- Masquez les éléments que vous ne voulez pas voir. C’est le cas des câbles électriques ou Internet, par exemple.
- Faciliter le nettoyage quotidien. Lorsque vous nettoyez le sol de votre maison, vous aimez probablement profiter au maximum des coins et recoins. Si vous n’aviez pas installé de plinthe, la serpillière, le balai ou le robot aspirateur finiraient par tacher la peinture du mur.
- Protéger contre les chocs. Les chocs sont inévitables sur la partie inférieure des murs. Ces éléments permettent d’éviter d’endommager le plâtre.
En outre, les plinthes donnent une impression esthétique d’uniformité, car elles créent des lignes droites parfaites.

Avantages de la céramique dans la fabrication des plinthes
Les plinthes blanches peuvent être fabriquées à partir d’une grande variété de matériaux. Il s’agit par exemple du PVC, de la mélamine ou du bois. Cependant, aucun d’entre eux n’offre les avantages et les particularités de la céramique. Examinons-les :
- Il s’agit d’un matériau 100 % imperméable. C’est un matériau non poreux qui n’absorbe donc pas l’humidité. Il est donc idéal pour tous les types d’environnements, même les plus difficiles. Dans la maison, c’est le cas de la cuisine et de la salle de bains.
- Il ne contribue pas à la propagation du feu. En d’autres termes, elle est ignifuge. Par conséquent, si un accident domestique déclenche un incendie, la céramique contribuera à empêcher sa propagation.
- Résistance et durabilité. Les plinthes en céramique blanche, à condition d’être nettoyées sans utiliser de produits abrasifs, peuvent durer toute une vie. Ce matériau est d’une dureté extraordinaire et peut résister à des coups très durs.
- Facilité de pose. Toute personne ayant un minimum de connaissances en maçonnerie peut poser des plinthes. En fait, c’est beaucoup plus facile que la pose d’un revêtement de sol en porcelaine, par exemple. Cela peut vous aider à réaliser des économies.
Comme si cela ne suffisait pas, la céramique est un matériau qui peut être utilisé pour n’importe quel design. En effet, toutes les finitions sont possibles. Des profils droits ou classiques aux profils Hambourg et Berlin avec fraisage. Il en va de même pour la couleur et la largeur.
Comment le combiner avec un revêtement de sol
Le blanc possède des qualités très intéressantes dans le domaine de la décoration. En effet, il s’agit d’une couleur traditionnellement associée à la pureté et à la propreté. Des valeurs dont vous pourrez profiter dans votre maison si vous optez pour cette couleur dans vos plinthes en céramique.
Mais il offre aussi des possibilités de combinaisons infinies, même s’il est vrai qu’il faut tenir compte de certains critères esthétiques lors du choix du sol.
À cet égard, les plinthes en céramique blanche sont particulièrement attrayantes lorsqu’elles sont combinées à des sols en céramique d’aspect bois. La raison en est simple : le contraste qu’elles créent avec le brun est l’un des plus attrayants. Le contraste qu’elles créent avec le brun est l’un des plus attrayants. Il est d’ailleurs devenu un élément clé du style nordique.
Toutefois, ce type de plinthe s’adapte parfaitement aux sols blancs ou en faux marbre. À condition toutefois de les associer à des murs peints dans des couleurs sombres. Cette solution n’est recommandée que si l’espace est suffisamment grand.
Façons d’intégrer une plinthe
Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais il existe trois façons d’intégrer une plinthe dans le mur. Le choix dépendra du type de rénovation que vous souhaitez effectuer et de vos goûts esthétiques. Elles sont les suivantes :
- Superposées au mur. C’est la manière habituelle de poser des plinthes en céramique. En fait, c’est la seule option possible si vous souhaitez modifier le sol sans toucher aux murs. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une installation directe sur le plâtre.
- Encre. De la finition classique, on passe à la plus moderne et la plus innovante. Concrètement, il s’agit de placer la plinthe enfoncée dans la partie inférieure du mur, de sorte que la ligne de plâtre se trouve devant elle. Le problème est que la seule façon de les placer ainsi est de refaire les murs et de remplacer le sol, ce qui implique un coût économique plus élevé.
- Au ras du mur. Une autre alternative moderne, mais moins risquée. Elle implique quelques travaux sur le mur. Il s’agit de les placer de manière à ce qu’ils soient assortis à l’enduit et à la peinture. Il est ainsi plus facile de les dissimuler et de créer un sentiment d’harmonie et d’uniformité.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour installer une plinthe en céramique blanche. Comme vous avez pu le constater, il s’agit d’une option très intéressante, tant du point de vue fonctionnel qu’esthétique, car elle offre une grande variété de combinaisons. Nous vous conseillons de contacter ParaTuReforma si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou si vous souhaitez nous demander un devis sans engagement. Qu’attendez-vous ?