Les fausses poutres en bois gagnent en importance dans le monde de l’aménagement intérieur et de la décoration. Surtout parmi ceux qui souhaitent créer des atmosphères de style rustique dans la maison, mais sans les inconvénients du bois naturel.
Êtes-vous l’un d’entre eux ? Si c’est le cas, vous êtes intéressé par ce que nous allons vous dire dans ParaTuReforma. Nous consacrons cet article à vous expliquer ce que sont les fausses poutres en bois, quels sont les matériaux utilisés pour les fabriquer et comment elles sont installées. Ne manquez pas cet article.

Fausses poutres en bois
Les poutres sont des éléments architecturaux rigides qui étaient généralement placés horizontalement sur les toits. Leur but était de supporter et de transmettre les charges transversales aux colonnes ou à d’autres dispositifs de soutien.
Lorsqu’ils sont en bois, ils sont très attrayants d’un point de vue esthétique. D’ailleurs, les vieilles maisons qui en sont encore pourvues sont très appréciées. Cependant, elles présentent certains inconvénients :
- Beaucoup d’entretien. Il est courant de devoir appliquer des traitements spéciaux tous les quelques années pour éviter, par exemple, que le bois ne perde ses propriétés d’origine.
- Il y a un risque de pourriture. Surtout s’il y a un problème de toiture qui laisse pénétrer l’eau. Il s’agit d’un inconvénient qui, dans la plupart des cas, ne peut être résolu.
- Difficulté d’installation. Il ne faut pas oublier que les poutres en bois sont assez lourdes, ce qui les rend difficiles à installer. Même si elles ne sont pas porteuses et ne jouent qu’un rôle décoratif.
- Prix élevé. Le bois est assez cher par rapport aux matériaux utilisés dans les imitations de poutres.
Les fausses poutres en bois reproduisent parfaitement l’esthétique du bois naturel. En effet, au premier coup d’œil, il est impossible de les différencier des originaux. De plus, elles ne présentent aucun des inconvénients mentionnés ci-dessus et ne jouent aucun rôle structurel dans le bâtiment. C’est la raison principale pour laquelle ils sont devenus le protagoniste des environnements rustiques.
Matériaux
Deux matériaux sont couramment utilisés dans la fabrication des imitations de poutres en bois. Le premier est le polyuréthane haute densité. Il se distingue principalement par :
- Il est très malléable et flexible. Ce n’est pas pour rien qu’il est possible de trouver des fausses poutres en bois de forme carrée et demi-ronde.
- Il offre de bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique.
- Il est résistant à l’abrasion, aux chocs et aux déchirures.
- Il est 100 % étanche.
Cependant, il existe aujourd’hui une multitude de techniques qui permettent de lui donner un aspect esthétique très proche de celui du bois naturel. Il en va de même pour le polystyrène, qui est l’autre matériau le plus utilisé à cette fin.
La qualité de la fausse poutre est largement déterminée par la densité et l’épaisseur du matériau. Elle est disponible en différentes longueurs. Les longueurs typiques vont de 2 à 6 mètres.
Bien entendu, comme il s’agit de dimensions relativement standard, il sera parfois nécessaire de couper les poutres. Ce n’est pas un problème si l’on utilise les matériaux mentionnés ci-dessus. Aux extrémités qui touchent les murs, des pièces appelées épis de faîtage ou consoles doivent être posées. C’est la seule façon d’obtenir une finition parfaite.
Techniques d’installation
Il existe deux façons de poser des fausses poutres en bois. Nous allons les expliquer maintenant afin que vous puissiez décider laquelle vous convient le mieux. Cependant, nous pouvons vous dire que les deux sont si simples que vous pouvez les réaliser vous-même, même si vous n’avez pas de grandes connaissances en bricolage.
1. installation de fausses poutres en bois avec des chevilles en bois
C’est la manière la plus sûre de les installer, mais aussi la plus complexe. Pour ce faire, vous aurez besoin de
- Un mètre.
- Un exercice.
- Blocs en plastique.
- Vis de blocage.
- Fiches en bois avec système d’encliquetage.
- Une échelle.
- Du mastic de la même couleur que la poutre.
Vous avez tout ce qu’il vous faut ? Il est temps de vous mettre au travail:
- Mesurez la longueur totale du plafond et faites une marque tous les 70 centimètres.
- Tracez une ligne droite qui servira de guide pour le placement ultérieur des poutres.
- Utilisez la perceuse pour percer les trous des chevilles qui maintiendront la poutre. Utilisez des tire-fonds pour vous assurer d’une bonne tenue.
- Fixez chaque poutre au plafond. Le système d’encliquetage des chevilles les maintiendra solidement en place.

Lorsque vous avez terminé, regardez de l’échelle pour voir s’il y a des imperfections. Masquez-les en appliquant un peu de mastic et le tour est joué.
2. installation de fausses poutres en bois avec de l’adhésif
Cette alternative peut être plus intéressante que la précédente lorsque les fausses poutres seront de petite taille et, par conséquent, d’un poids assez faible. Concrètement, ce qu’il faut faire est le suivant :
- Nettoyez soigneusement le plafond. Veillez à éliminer toute impureté ou saleté, sinon la colle risque de ne pas bien adhérer.
- Comme dans le cas précédent, faites une marque tous les 70 centimètres pour déterminer la position des poutres.
- Appliquez la colle sur la surface des poutres qui seront en contact avec le plafond et collez-les.
- Enfin, utilisez du mastic pour cacher les imperfections.
Il existe des imitations de poutres en bois qui sont livrées avec l’adhésif nécessaire à la pose. Toutefois, si le modèle qui vous plaît ne l’est pas, ne vous inquiétez pas. Il vous suffit de vous rendre dans une quincaillerie, d’expliquer la situation au vendeur et de vous laisser conseiller. Il vous indiquera la colle qui convient le mieux dans ce cas.
Vous voulez en savoir plus sur les fausses poutres en bois ou vous avez décidé de les acheter ? Dans tous les cas, nous vous invitons à nous contacter. Chez ParaTuReforma, nous pouvons non seulement vous offrir des conseils de qualité pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient dans notre catalogue, mais nous pouvons également établir un devis personnalisé rapidement et sans engagement.