Les systèmes de chauffage peuvent être classés de différentes manières : en fonction du type d’énergie, du schéma d’émission ou de l’utilisation.
En Espagne, 60 % des foyers disposent d’un système de chauffage (INE). De nos jours, il existe une multitude d’options disponibles et dans cet article, nous souhaitons vous parler des principaux types de chauffage que vous pouvez installer lors d’une rénovation.
Types de systèmes de chauffage en fonction de l’énergie
Ce sont les principaux types d’énergie utilisés dans les systèmes de chauffage :
- Gaz naturel
- Chauffage électrique
- Gaz propane
- Gaz butane
- Diesel
- Pompe à chaleur
- Cuisinières à pellets
Système de chauffage au gaz naturel
Le chauffage au gaz naturel est l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés, car il est confortable et sûr. En outre, le prix du combustible est abordable par rapport à d’autres options, même si, comme nous l’avons vu, il peut également être affecté par des fluctuations.
Le système repose sur la combustion de gaz dans une chaudière pour chauffer l’eau qui circule ensuite dans les radiateurs ou le plancher chauffant de la maison. La chaudière produit également de l’eau chaude sanitaire (ECS). Ce système est recommandé pour les régions au climat froid où le chauffage est utilisé de manière intensive.
Pour utiliser ce système , un raccordement au réseau de gaz naturel est nécessaire. En outre, l’installation est plus complexe que pour d’autres systèmes (comme le chauffage électrique), car il faut tout un système de tuyaux pour les radiateurs ou le chauffage par le sol . Les travaux nécessitent donc un investissement plus important, qui est toutefois compensé par la baisse du coût d’utilisation (prix du kWh moins élevé).
Système de chauffage électrique
Le chauffage électrique est également un système très répandu, bien que son utilisation soit différente de la précédente. Dans ce cas, son installation est généralement simple, mais le coût par kWh est l’un des plus élevés. C’est donc un système de chauffage recommandé pour les endroits tempérés où il ne sera pas utilisé fréquemment, comme une maison de vacances.
L’installation peut être réalisée à l’aide de différents émetteurs, tels que des accumulateurs électriques, qui peuvent être chargés de chaleur pendant les heures creuses du tarif et libérés pendant la journée ; des convecteurs électriques, qui sont des radiateurs de type « plug and play » ; ou un chauffage par le sol (également appelé plancher chauffant), similaire à celui utilisé avec le gaz, mais qui fonctionne à l’électricité.
Si vous envisagez d’utiliser ce système de chauffage, vous devez revoir la puissance électrique que vous avez souscrite, car il se peut que vous deviez l’augmenter. Cela implique un coût supplémentaire sur la facture, mais en contrepartie, vous bénéficiez d’une énergie propre, sûre et continue.
Système de chauffage au gaz propane
Les systèmes de chauffage au propane sont une bonne alternative à l’utilisation d’un système de chauffage au gaz dans les cas où il n’y a pas de connexion au réseau de gaz naturel.
Cependant, le propane est plus cher que le gaz naturel et vous devez disposer d’une forme d’approvisionnement, soit d’une citerne, soit d’une bouteille.
Système de chauffage au gaz butane
Les systèmes de chauffage au butane sont très utiles pour certaines applications, telles que les terrasses, les aires de pique-nique ou les maisons utilisées occasionnellement. Il s’agit de systèmes qui utilisent les fameuses bouteilles de butane qui sont livrées à domicile ou que l’on peut acheter dans les stations-service. Ces bouteilles sont utilisées dans différents types de cuisinières ou de chaudières : cuisinières mobiles d’intérieur, cuisinières d’extérieur, chaudières étanches (qui peuvent fournir de l’eau chaude au circuit des radiateurs) ou cheminées étanches.
Il peut donc s’agir d’une option très simple dans certains cas, bien qu’elle ait pour contrepartie la dépendance à l’égard des bidons, ainsi qu’une odeur caractéristique produite lors de la combustion de ce combustible.
Système de chauffage au fioul
Les systèmes au mazout ou au diesel sont également une option pour les maisons qui n’ont pas accès à un réseau d’approvisionnement en gaz. Dans ce cas, il est nécessaire d’installer un réservoir et une chaudière à mazout. Il est ainsi possible d’alimenter un système de radiateurs et d’avoir de l’eau chaude sanitaire. Son prix d’utilisation est plus élevé que celui du gaz naturel, mais il est généralement moins cher que le propane et le butane.
Système de chauffage par pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont l’un des systèmes les plus efficaces disponibles aujourd’hui. Ils ne nécessitent que de l’électricité pour alimenter l’équipement et la pompe à chaleur extrait l’énergie de l’air, de l’eau ou du sol et l’envoie dans la maison.
L’avantage de ce système est qu’il est également possible d’effectuer le processus inverse, c’est-à-dire d’évacuer la chaleur de la maison, ce qui permet de disposer d’un système de climatisation pour l’hiver comme pour l’été. hiver et été.
L’inconvénient est qu’il ne distribue pas très bien la chaleur à l’intérieur, de sorte qu’il fonctionne mieux dans les petits espaces et est plus efficace dans les endroits où la température extérieure n’est pas très basse.
Système de chauffage à granulés de bois
Les cuisinières à granulés sont aujourd’hui le moyen le plus pratique d’utiliser la biomasse. Les pellets se trouvent très facilement et leur coût est inférieur à celui du diesel, tout en étant plus sûrs et moins polluants.
En revanche, les chaudières à biomasse sont un peu plus chères, bien qu’elles soient faciles à installer. Il existe de petits modèles qui ne nécessitent pas de système de ventilation pour être placés dans les pièces, de grandes cuisinières qui peuvent apporter de l’air chaud à toute la maison, des hydro-chaudières ou thermo-chaudières qui peuvent chauffer l’eau du circuit des radiateurs ou du chauffage par le sol, et même des chaudières qui peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire.
Types de systèmes de chauffage en fonction de l’émetteur utilisé
En fonction de l’émetteur utilisé, les systèmes de chauffage peuvent être par :
- Chauffage par le sol
- Radiateurs

Systèmes de chauffage par le sol
Le chauffage par le sol est un système de tubes placés sous le plancher, ce qui rend la distribution de la chaleur plus uniforme et plus efficace, bien que son installation nécessite beaucoup de travail.
Il en existe deux types principaux :
- Chauffage au sol à eau : le circuit est constitué de tuyaux dans lesquels circule de l’eau chaude. Il peut être utilisé avec des systèmes à gaz, des pompes à chaleur aérothermiques (aérothermes) ou géothermiques(géothermes), des chaudières à granulés de bois, du mazout, etc.
- Chauffage électrique par le sol : le circuit est un fil électrique qui génère de la chaleur. Par rapport au précédent, il est plus facile à installer, mais la consommation en cours d’utilisation est plus élevée.
Systèmes de chauffage par radiateurs

Les radiateurs sont des éléments d’émission largement utilisés en Espagne. Ils s’installent facilement dans les murs et peuvent être alimentés par de l’eau chaude ou de l’électricité.
Types de systèmes de chauffage selon l’utilisation
Selon leur utilisation, les systèmes de chauffage peuvent être individuels ou centraux :
- Les systèmes de chauffage individuels sont destinés aux maisons individuelles ou aux appartements, où la chaudière est généralement installée dans la maison elle-même.
- Systèmes de chauffage central : ceux qui alimentent une communauté de voisins, où la chaudière ou la pompe se trouve dans un espace isolé.
Quel est le meilleur système de chauffage ?
Je suis sûr que vous vous posez des questions du genre : Quel est le système de chauffage le plus économique, quel est le chauffage le plus efficace et quel est le meilleur chauffage en cas de rénovation ?
Il est difficile de répondre à ces questions, car le choix du meilleur système de chauffage dépend de nombreux facteurs : la situation géographique et climatique de votre logement, l’accès au gaz de ville, l’utilisation que vous en faites, etc.
En bref, le meilleur meilleur système de chauffage sera celui qui convient le mieux à votre maison et à vos besoins au coût le plus bas. et à vos besoins au moindre coût. En tout cas, chez Paratureforma, vous trouverez les meilleurs prix sur les cuisinières, les chauffages au sol, les conduits de fumée et bien d’autres choses encore.
Facteurs influençant la consommation de kW
Zone climatique → Les régions froides nécessitent plus de kW que les zones tempérées.
Type d’isolation → Une maison bien isolée nécessite 30 à 40 % d’énergie en moins.
Nombre de pièces et disposition → Les espaces ouverts nécessitent moins de kW par mètre carré que de nombreuses petites pièces.
Orientation de la maison → Si elle est très ensoleillée, les besoins en chauffage seront moindres.
De combien de kW ai-je besoin par mètre carré ?
Dans un logement moyennement isolé, il est recommandé d’utiliser 100 W par m². Par exemple, pour 50 m² → 5 kW, pour 100 m² → 10 kW.
Quelle est l’influence de l’isolation sur la puissance requise ?
Bien isolé : 60-80 W/m²
Isolation moyenne : 100 W/m²
Mauvaise isolation : 120-150 W/m²
Comment le climat influe-t-il sur les kW requis ?
Dans les régions froides, il faut 20 à 40 % de puissance en plus que dans les régions tempérées.
Quel système de chauffage choisir en fonction des kW ?
Moins de 5 kW : radiateurs électriques, chauffage par le sol.
5-10kW : pompes à chaleur, chaudières à gaz.
Plus de 10 kW : chaudières à mazout, biomasse, chauffage central.