Jusqu’à récemment, économiser de l’argent signifiait faire des sacrifices. Cependant, grâce à l’utilisation intelligente de la technologie, il est désormais possible d’économiser de l’argent tout en préservant l’environnement. Voyons comment les maisons efficaces vous aident et quels sont les petits changements que vous pouvez apporter pour augmenter vos économies.
Qu’est-ce qu’une maison efficace ?
Également connues sous le nom de maisons passives, les maisons efficaces sont des bâtiments qui réduisent la consommation d’énergie de 70 à 90 %. Pour ce faire, elles doivent disposer d’une excellente isolation thermique et une étanchéité à l’air exceptionnelles, ainsi qu’une utilisation efficace et équilibrée des ressources énergétiques environnantes et une production active d’énergie.
C’est pourquoi il y a de nombreux avantages à rénover sa maison. Mais surtout, l’efficacité énergétique a une incidence positive sur vos factures à la fin du mois.
- Respect de l’environnement : les maisons efficaces réduisent les émissions de gaz à effet de serre et permettent une utilisation proportionnée des ressources énergétiques. C’est pourquoi ce type de construction contribue à la protection de la nature.
- Une durée de vie plus longue : l’isolation thermique et acoustique L’isolation thermique et acoustique des maisons performantes est d’une qualité exceptionnelle. Cette étanchéité à l’air permet à la construction d’avoir une durée de vie plus longue.
- Économies : ces constructions se passent souvent d’appareils à forte consommation d’énergie tels que la climatisation et le chauffage, de sorte que la consommation d’énergie de ces appareils est une économie pour le budget.
- Confort accru : l’homogénéité de la température dans tous les espaces de la maison et l’utilisation de matériaux naturels pour la construction et la décoration ont un impact positif sur la sensation de bien-être et de confort.
En outre, les avantages des maisons efficaces s’étendent au marché du logement, car les systèmes passifs augmentent la valeur des logements et favorisent même l’accès aux subventions publiques et aux exonérations fiscales.
7 clés pour (re)concevoir une maison efficace
Que vous souhaitiez apporter de petites modifications à votre logement ou que vous envisagiez de construire une maison performante, il convient de garder à l’esprit un certain nombre de lignes directrices au cours du processus.
Adapter son logement à l’environnement
S’il est une caractéristique des maisons efficaces, c’est bien l’adaptation à l’environnement. En d’autres termes, la construction doit tirer le meilleur parti des ressources offertes par la nature, telles que les heures de lumière naturelle, la chaleur et l’ombre. Ainsi, en fonction du climat et de vos objectifs, orientez la maison vers le sud pour bénéficier de plus d’heures d’ensoleillement ou utilisez des éléments naturels et architecturaux pour projeter des ombres et éviter que la température n’augmente à l’intérieur de la maison.
Assure l’isolation thermique et acoustique
La plupart des bâtiments datant d’avant 1990 ont une isolation thermique inefficace basée sur une simple lame d’air. Aujourd’hui, il est toutefois possible d’optimiser cette isolation au moyen, par exemple, de panneaux rigides en laine minérale.
Les fenêtres sont également une source importante de perte de chaleur. Ces éléments ont d’ailleurs leur propre système d’étiquetage énergétique, il faut donc vérifier l’état des fenêtres et s’assurer de leur qualité. Si elle correspond à vos attentes, optez pour les modèles qui isolent le mieux du bruit et du froid, comme les fenêtres à double vitrage, à chambre d’air et à rupture de pont thermique.
Utiliser l’eau de manière cohérente

En 2020, la consommation moyenne d’eau par personne et par jour dépassait 133 litres. Bien qu’il s’agisse d’un chiffre équilibré par rapport à d’autres pays, des réductions supplémentaires sont possibles. Pour y parvenir, pensez à installer des réducteurs de débit dans la pomme de douche, des réservoirs de chasse d’eau à double option et des robinets mitigeurs. Vous réduirez ainsi votre consommation sans sacrifier votre confort.
Optez pour des ampoules à faible consommation d’énergie
L’utilisation d’ampoules LED, d’ampoules halogènes à économie d’énergie et d’ampoules fluocompactes peut vous permettre d’économiser 30 à 80 % sur votre facture d’électricité. Bien qu’elles fonctionnent différemment et qu’il faille se familiariser avec de nouveaux concepts, il ne fait aucun doute que le changement en vaut la peine. De plus, le coût et la qualité de ces ampoules ont évolué au fil du temps. De fait, elles sont aujourd’hui abordables et s’adaptent à tous les types d’éclairage.
Produire sa propre énergie
Que vous recherchiez l’indépendance financière ou que les méthodes traditionnelles ne répondent pas à vos besoins, les systèmes de récupération d’énergie active constituent une excellente alternative. Parmi toutes les options disponibles sur le marché, les panneaux solaires et la géothermie sont les plus utilisés et, bien que l’investissement soit élevé, il est rapidement amorti en quelques mois.
Réduire, réutiliser et recycler

Tout comme les espaces et les éléments qui composent votre maison sont essentiels pour garantir son efficacité, votre mode de vie l’est également. Privilégiez donc les produits fabriqués à partir de matières premières recyclées et recyclables, qui peuvent être réparés ou, à défaut, qui ont une bonne durée de vie. Pensez également à trier les emballages et, dans la mesure du possible, à limiter l’utilisation d’emballages et de sacs en plastique.
Un engagement en faveur de la domotique
Le contrôle de la consommation d’énergie par la domotique, c’est-à-dire la domotique intelligente, constitue une étape supplémentaire dans la mise en place de maisons efficaces. Ce système permet non seulement d’optimiser l’éclairage, la ventilation et la climatisation, mais il offre également la possibilité d’améliorer la sécurité de la maison grâce à des caméras et des alarmes qui peuvent être contrôlées à partir d’un téléphone portable.
Si tous les éléments d’une maison jouent un rôle important dans la consommation d’énergie, la prise de conscience des habitudes et des dépenses dans la maison est le premier pas vers l’adoption d’un mode de vie quotidien plus durable. Ainsi, si vous souhaitez obtenir une maison efficace, n’oubliez pas que les composants et les petits gestes font la différence.