¡Suscríbete a nuestro blog!

Comment isoler le sol d’une maison ancienne ?

Si vous avez finalement décidé de rénover votre vieille maison, la première étape consistera à planifier son exécution à partir de la base, du sol même. Une fois la rénovation effectuée, les problèmes d’humidité et de déperdition de chaleur sont plus difficiles à résoudre. Voyons quels sont ces problèmes et nous vous dirons comment isoler le sol d’une maison ancienne pour éviter tout imprévu.

1. l’humidité due à la capillarité

L’humidité ascensionnelle est la plus complexe et la plus dommageable. C’est pourquoi il est conseillé de l’identifier le plus tôt possible et de prévenir son apparition.

a. Comment elle est générée et quels sont les problèmes qu’elle pose

Ce type d’humidité se produit lorsque l’eau du sol remonte à travers les fondations de la structure pour atteindre les murs. Cette eau provient du sous-sol et contient des sels minéraux qui se déposent sur les murs et génèrent un état d’humidité permanent. En effet, les matériaux poreux – tels que la pierre et la brique – sont plus sensibles à cette situation, car ils n’ont pas de barrière contre l’humidité.

Les remontées d’humidité ne causent pas seulement des dommages esthétiques, elles accélèrent également la décomposition des matériaux et rendent les murs plus froids, ce qui augmente les coûts de chauffage.

b. Comment prévenir l’augmentation de l’humidité

Pour savoir si votre maison souffre d’humidité ascensionnelle, il suffit de vérifier si le papier peint est usé, si la peinture se décolle ou s’il y a des taches sur le mur. Par ailleurs, il faut savoir que ce type d’humidité ne se produit que dans les constructions en contact avec le sol – ou à une hauteur d’un mètre au-dessus du sol. Si tel est le cas, il est temps d’isoler le sol de votre maison ancienne.

Parmi les options les plus efficaces pour empêcher les remontées d’humidité, on peut citer l’utilisation de chambres d’air, de graviers et de feuilles de polyéthylène, ainsi que de produits d’imperméabilisation.

La dalle sanitaire empêche la structure d’être en contact direct avec le sol, évitant ainsi l’humidité et les maladies qui y sont liées. En bref, elle améliore la salubrité de la maison. En outre, les chambres d’air créées par la dalle ont un effet régulateur de la température, ce qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison.

CTA 2 - Calculadora

Chambres à air (dalle de sol sanitaire et chape de sol creux)

Cependant, la chambre à air de la dalle sanitaire doit être correctement ventilée pour éviter que l’humidité ne s’y accumule. En effet, cette ventilation permet d’éviter le stockage du radon, une substance naturelle très nocive pour la santé.

Les modules Caviti offrent également l’avantage de pouvoir couvrir les besoins du chantier, car ils sont fabriqués en différentes hauteurs, peuvent être rapidement assemblés et peuvent supporter de lourdes charges.

Utilisation de gravier et de feuilles de polyéthylène

Tant le gravier que les feuilles de polyéthylène se distinguent par leur grande résistance à l’usure et leur effet imperméabilisant, empêchant l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol et l’humidité de remonter par capillarité. En outre, les feuilles sont vendues en rouleaux et sont faciles à couper. Pour ces raisons, il s’agit d’un produit très utilisé dans la construction comme base pour la réalisation de chapes.

Utilisation de feuilles ou de produits d’étanchéité

Les feuilles d’étanchéité sont également une alternative pour isoler le sol d’une maison ancienne et garantir l’étanchéité. En outre, on trouve sur le marché différentes options en fonction des besoins de la structure, telles que la fibre de verre, le feutre de polyester et le feutre de polyester renforcé et stabilisé.

isolation du sol d'une maison ancienne

2. Isolation thermique du sol

Tout comme l’isolation du sol d’une maison ancienne est essentielle pour éviter l’humidité, elle est également essentielle pour créer un environnement confortable. Il existe de nombreuses techniques différentes pour isoler le sol de votre maison, en fonction de l’installation et du coût.

a. Avantages

L’isolation du sol d’une maison ancienne vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort, tant sur le plan thermique qu’acoustique. En fait, l’utilisation d’une bonne isolation permet de créer un environnement domestique plus silencieux et plus détendu. Pour ce faire, les planchers flottants constituent un excellent choix, car ils améliorent non seulement l’isolation des bruits extérieurs, mais réduisent également la transmission des impacts.

En outre, l’isolation du sol d’une maison ancienne offre également des avantages thermiques, en empêchant les pertes de chaleur, en maintenant la température et en permettant de réaliser de plus grandes économies d’énergie.

CTA 4 - Eficiencia energética

b. Est-il placé au-dessus ou au-dessous du béton ?

La pose de l’isolation thermique au-dessus et au-dessous du béton présente des avantages. Si vous le placez au-dessus de la dalle, l’intérieur de l’infrastructure se réchauffera plus rapidement lorsque le chauffage fonctionnera. Cependant, l’isolation affectera le niveau du sol et réduira le volume de la pièce. En revanche, si vous placez le produit sous la dalle, le béton contribuera à absorber la chaleur – surtout si la pièce est orientée vers le sud – et à éviter la surchauffe.

c. Types d’isolation thermique des sols

En fonction du matériau dont ils sont constitués, les isolants thermiques de sol peuvent être distingués entre synthétiques et naturels.

aislar suelo casa antigua ventajas 1

Polystyrènes

Les isolateurs en polystyrène appartiennent au groupe des isolateurs synthétiques et se distinguent principalement entre le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé.

  • Polystyrène expansé : également connu sous le nom de « liège blanc », il s’agit d’un isolant facile à installer, léger, résistant et abordable. De plus, il convient à toutes les habitations.
  • Polystyrène extrudé : en raison de sa densité plus élevée, il possède une grande capacité d’isolation. Ce type d’isolation est facile à installer, résistant au poids, stable, léger et imperméable. Cependant, il est souvent utilisé pour les façades plutôt que pour les sols.

Isolation naturelle

L’un des atouts de l’isolation thermique naturelle est sa durabilité, car ces produits ne contiennent pas d’éléments nocifs pour la santé et leur fabrication est respectueuse de l’environnement.

Les matériaux d’isolation naturelle les plus courants sont la fibre de bois, le liège, la cellulose et le coton.

  • Fibre de bois : elles sont composées de longues fibres de bois et d’un liant, de sorte qu’elles assurent une isolation acoustique et thermique.
  • Le liège : cette option biodégradable est l’une des plus utilisées comme isolant thermique. Il se présente sous forme de feuilles, de panneaux ou de granulés.
  • Cellulose : fabriquée à partir de journaux recyclés et déchiquetés, elle est appliquée dans les cavités par soufflage.
  • Coton : en raison de ses propriétés d’isolation thermique et acoustique, les restes de l’industrie textile sont humidifiés et pressés pour former des couvertures en coton.

En utilisant l’une des techniques et l’un des matériaux que nous avons analysés, vous pourrez isoler le sol de votre ancienne maison et obtenir une maison chaude et sans humidité. Ce sera le premier pas vers la réussite de la rénovation de votre maison et vers l’évitement de problèmes qui seront difficiles à résoudre à l’avenir.

Leave a Comment