¡Suscríbete a nuestro blog!

Comment donner de la lumière naturelle à une salle de bain intérieure : clés et astuces

Disposer d’une salle de bains avec une fenêtre et une source importante de lumière naturelle est encore un luxe, car ces espaces sont souvent situés à l’intérieur, en particulier dans les appartements des grandes villes.

Pourtant, il est possible d’égayer une salle de bains intérieure avec quelques idées et solutions essentielles, en utilisant des moyens qui impliquent de petites rénovations ou des idées qui ne nécessitent pratiquement pas de travaux de construction.

Pour y parvenir, nous vous expliquons comment donner de la lumière à une salle de bains intérieure grâce à ces idées et solutions décoratives.

Prenez note et que la lumière soit !

Des gammes de couleurs qui multiplient la sensation de luminosité

Comment éclairer une salle de bain intérieure

Si votre salle de bains est située à l’intérieur ou dispose d’une petite fenêtre par laquelle la lumière naturelle pénètre à peine, il est préférable d’opter pour des couleurs claires qui contribueront à multiplier la sensation de lumière dans l’espace.

De plus, en utilisant des tons blancs, beiges, écrus et gris pâle, vous donnerez l’impression que l’espace est plus grand !

N’hésitez pas à choisir un meuble sous vasque avec un plan de travail blanc, qui vous aidera également à transmettre un sentiment d’hygiène et de propreté, des exigences essentielles dans une salle de bains.

Ne craignez pas d’abuser des tons neutres et clairs pour cet espace ; utilisez-les également pour les revêtements muraux et le sol. le sol, le résultat seraLe résultat sera spectaculaire, dès le premier instant.

Une fois que les éléments principaux de la salle de bains sont de couleur claire, vous pouvez ajouter une note chromatique plus audacieuse avec les ensembles de serviettes et les accessoires de salle de bains ou même incorporer quelques pièces auxiliaires en bois, comme un petit tabouret, par exemple, qui servira à ajouter de la chaleur à l’espace.

Finitions des meubles en haute brillance

Si vous êtes à la recherche d’un meuble sous vasque et que vous vous demandez comment donner de la lumière à une salle de bains intérieure, optez pour des finitions brillantes pour les façades des armoires et des tiroirs .

Comme il ressemble à un miroir, la lumière est facilement réfléchie.

Et cette même théorie peut s’appliquer aux revêtements muraux. Au lieu de choisir un modèle à la finition mate, optez pour une finition brillante et vous obtiendrez des résultats spectaculaires.

Si vous préférez une solution intermédiaire, vous pouvezcombiner des finitions mates ou satinées avec des finitions brillantes dans différents éléments. Par exemple, vous pouvez installer une vasque en blanc mat et choisir un plan de travail en blanc brillant pour obtenir un effet plus lumineux dans votre salle de bains.

Le marbre, l’acier inoxydable et le verre sont d’autres matériaux brillants qui vous aideront à multiplier la lumière dans la pièce . Attention !

Comment éclairer une salle de bains intérieure avec des miroirs

Comment éclairer une salle de bain intérieure

Les miroirs sont une « main de saint » si l’on veut multiplier la sensation de lumière et d’espace dans n’importe quel espace, et dans la salle de bains, ils sont également indispensables !

Un grand miroir reflète la lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle.

Toutefois, il ne s’agit pas d’éclairer directement le miroir, car cela pourrait éblouir et ne serait pas efficace. Il suffit de placer un grand miroir au-dessus du lavabo et un autre sur l’un des murs de la salle de bains pour obtenir la luminosité souhaitée.

Meubles suspendus

Comment éclairer une salle de bain intérieure

Bien que cela puisse surprendre, le fait de choisir des meubles suspendus et des appareils sanitaires qui ne descendent pas jusqu’au sol permet à la lumière de circuler librement dans tous les coins de la salle de bains.

CTA 5 - Tendencias baños y cocinas

Si la salle de bains est également petite, c’est sans doute la meilleure solution, car la légèreté de ce type de pièces vous permettra de gagner en amplitude visuelle.

Lanterneaux artificiels

Les lucarnes artificielles sont devenues une solution idéale pour donner l’impression que la lumière naturelle inonde un espace depuis le plafond.

Vous trouverez des plafonniers de grande taille et extra-plats, ronds, carrés ou rectangulaires, qui, placés au plafond, simuleront un véritable puits de lumière.

Les murs s’effacent !

Comment éclairer une salle de bain intérieure

Si la structure et la nature des murs de votre salle de bains vous le permettent, pourquoi ne pas supprimer une cloison pour faire entrer la lumière naturelle de la pièce adjacente dans la salle de bains?

Si la salle de bains se trouve à côté de la chambre à coucher, vous pouvez l’intégrer en remplaçant une cloison entière par du verre ou en ouvrant une baie vitrée fixe sur un mur et en installant le meuble-lavabo en dessous, pour profiter d’une lumière naturelle spectaculaire.

Accessoires métallisés

Comment éclairer une salle de bain intérieure

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’acier inoxydable est l’un des matériaux qui reflète le mieux la lumière, comme c’est le cas pour les finitions dorées ou cuivrées. Vous pouvez donc l’utiliser non seulement pour les robinets, mais aussi pour les porte-serviettes, le cadre du miroir, le porte-savon, le distributeur et d’autres accessoires.

Et vous savez quoi ? Les couleurs métalliques telles que l’or, le cuivre et l’or rose sont plus que jamais à la mode. Vous pouvez donc créer une salle de bains tendance et sophistiquée grâce à ces petits détails.

Éclairage naturel ou artificiel ?

Comment éclairer une salle de bain intérieure

Si vous ne savez pas comment donner de la lumière à une salle de bains intérieure, comme dans les salles de bains de style Boho Chic, vous pouvez choisir entre les deux. salles de bains de style Boho Chicvous devez garder à l’esprit que la lumière artificielle joue un rôle très important dans la création d’un espace visuellement confortable et accueillant.

Tenez compte des aspects suivants pour concevoir un système d’éclairage plus efficace :

  • Éclairage général. C’est la lumière qui éclaire toute la salle de bains et qui est générée par des points lumineux situés au plafond ou par des spots. Essayez de choisir des ampoules qui simulent la lumière naturelle, entre 4 000 et 6 000 k, afin de reproduire le plus fidèlement possible la couleur naturelle de tous les éléments qui composent la salle de bains.
  • Le spot lumineux est généralement installé au-dessus du lavabo, à côté du miroir. Évitez de refléter la lumière sur le miroir et optez, dans la mesure du possible, pour des miroirs rétroéclairés, parfaits pour se maquiller ou se raser de la manière la plus sûre et la plus naturelle possible.
  • La lumière ambiante ou indirecte est celle qui procure l’effet le plus accueillant et le plus relaxant dans la salle de bains. Appliquez-la sous forme de bandes LED, de spots dirigés vers le plafond ou de l’installation d’un luminaire suspendu, placé dans un coin de l’espace.

Conseils de Paratureforma pour égayer une salle de bains intérieure

Comment éclairer une salle de bain intérieure

Paratureforma souhaite vous donner quelques conseils essentiels qui vous seront d’une grande aide si vous ne savez pas comment éclairer une salle de bains intérieure :

  1. Oubliez les rideaux de douche et optez pour des cabines de douche. écrans les cabines de douche en verre , car elles offrent une vue dégagée et permettent à la lumière disponible d’atteindre l’intérieur de la douche ou de la baignoire.
  2. L’éclairage de la douche ou de la baignoire permet de délimiter cette zone et de créer un effet de lumière surprenant dans un endroit habituellement plongé dans l’obscurité.
  3. Essayez de laisser le centre de la salle de bains dégagé afin que la lumière puisse se répandre uniformément dans la pièce.
  4. Réfléchissez au type d’éclairage que vous pouvez ou ne pouvez pas installer dans la salle de bains. Comme il s’agit d’une zone humide , vous devez installer des lampes dont l’indice de protection IP est adapté à ces conditions.
  5. Si possible, installez plusieurs interrupteurs de manière à ce que chacun d’entre eux allume une zone spécifique et non toutes les zones en même temps. Vous économiserez ainsi de l’énergie et utiliserez la lumière dont vous avez besoin à chaque instant.

Profitez d’une salle de bains plus lumineuse et plus accueillante grâce à nos solutions décoratives essentielles.

CTA 5 - Tendencias baños y cocinas

Leave a Comment