Le choix d’un carrelage pour une petite salle de bains est une tâche particulièrement difficile. En effet, le manque d’espace réduit considérablement les possibilités de décoration. Cependant, si vous tenez compte des conseils, des solutions et des idées que nous allons vous donner à ParaTuReforma, vous pouvez être sûr que vous y parviendrez. De plus, grâce à eux, vous pourrez mettre en valeur l’espace et donner l’impression que la pièce est plus grande.
Quelques concepts clés pour la rénovation d’une petite salle de bains
Avant de vous concentrer sur les carreaux pour petites salles de bains, vous devez prendre en compte une série d’aspects pour planifier votre rénovation. En ce sens, l’une de vos principales priorités doit être que vous et le reste des utilisateurs puissiez vous déplacer facilement et confortablement à l’intérieur.
Pour ce faire, veillez à laisser au moins 100 cm devant la baignoire ou le receveur de douche et 70 cm devant les toilettes. Il existe aujourd’hui des modèles compacts et encastrables qui permettent de gagner beaucoup de place par rapport aux modèles classiques.
De même, le meuble lavabo doit être encastré. Pour vous donner une idée, vous trouverez dans notre catalogue des pièces qui ne dépasseront du mur que de 21 cm.

Comment choisir le carrelage d’une petite salle de bains ? 3 conseils intéressants
Il est temps pour nous de vous expliquer à quoi doit ressembler le carrelage de votre petite salle de bains. Faites attention.
La taille a son importance
Les experts en décoration et en aménagement intérieur affirment qu’il existe deux façons d’améliorer la sensation d’espace dans une salle de bains en utilisant des carreaux de la bonne taille. À cet égard, ils conseillent d’opter pour :
- Petits carreaux. Les revêtements muraux de petit format, qu’ils soient carrés ou rectangulaires, sont très utiles à cet égard. La raison ? Ils saturent le champ de vision et créent la fausse illusion que la pièce est beaucoup plus grande qu’elle ne l’est.
- Les carreaux de grand format. Sans aucun doute, l’opposé des précédents. Les carreaux de 120 cm en sont un bon exemple. Comme ils sont beaucoup plus grands, ils réduisent les joints au minimum (leur conception permet également de les distinguer à peine), ce qui se traduit également par une augmentation de la sensation d’espace.

Comme vous pouvez le constater, l’essentiel est d’opter pour les extrêmes. Ne choisissez jamais de carreaux de taille moyenne pour votre salle de bains si celle-ci est trop petite, car ils ne vous donneront pas l’effet escompté.
La couleur des carreaux dans une petite salle de bains
Vous êtes sur le point de commencer la pose du carrelage. Mais vous devez d’abord choisir une couleur. Il n’y a pas beaucoup d’alternatives, la meilleure option étant toujours de choisir des tons clairs.
Privilégiez notamment le beige, le gris clair ou, mieux encore, le blanc. La raison en est simple : ce sont les couleurs et les tons qui reflètent le mieux la lumière naturelle et artificielle et qui ont donc la plus grande capacité à accroître la sensation d’espace.
Mais que faire si vous avez l’impression que votre salle de bains n’est pas très dynamique et intéressante avec des carreaux d’une seule couleur ? Une bonne idée que nous pouvons vous donner est d’utiliser un carreau différent à un endroit spécifique pour le faire ressortir et attirer le regard à cet endroit. Par exemple, la douche ou le mur du lavabo. Toutefois, ne choisissez pas un motif trop chargé ou dans un ton trop sombre.
Comment poser les carreaux ?
C’est la prochaine décision que vous devrez prendre dans le cadre de la rénovation d’une petite salle de bains. Plus précisément, il s’agit de savoir si les carreaux doivent être posés horizontalement ou verticalement.
Cela dépend principalement de la hauteur du plafond de la salle de bains. S’il est situé à 250 cm du sol ou moins, placez les carreaux verticalement, ce qui renforcera la sensation de hauteur.
Si, en revanche, elle dépasse ce chiffre, il n’est pas nécessaire de créer une impression de hauteur dans la pièce, et vous pouvez donc les placer horizontalement.
Suivez les mêmes recommandations pour la pose des revêtements de sol de la salle de bains. Si l’espace est très étroit, posez-les horizontalement. En revanche, s’il manque de profondeur, posez-les verticalement. Rappelez-vous qu’en suivant les instructions de cet article, vous pourrez économiser sur la main-d’œuvre lors de la pose d’un sol en porcelaine.
Autres solutions et conseils pour rénover une petite salle de bains
Comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses idées différentes pour rénover une petite salle de bains. Cependant, nous pouvons vous donner d’autres conseils qui vous seront très utiles pour atteindre votre objectif :
- L’importance des miroirs. Ces éléments sont capables de refléter la lumière qui pénètre dans la salle de bains de manière encore plus efficace que les carreaux clairs. Une bonne idée est, par exemple, d’en recouvrir tout le mur du lavabo. Mais si ce n’est pas possible, choisissez la plus grande taille possible.
- Tirez le meilleur parti des angles. Achetez un lavabo d’angle ou un porte-serviettes qui peut occuper cet espace. Dans une petite salle de bains, chaque mètre carré vaut son pesant d’or.
- Tirez le meilleur parti de l’espace vertical de votre salle de bains. Principalement en achetant des meubles étroits et hauts. Essayez également de les rendre polyvalents, c’est-à-dire capables de remplir plus d’une fonction.
Une petite salle de bains peut tout à fait répondre à vos besoins d’utilisation.
À ce stade, nous sommes convaincus que vous connaissez les aspects à prendre en compte lors du choix d’un petit carrelage de salle de bains. Mais ce n’est pas tout. Vous avez également appris beaucoup d’autres choses qui vous seront utiles pour décorer l’espace et en tirer le meilleur parti en termes d’espace. Il est maintenant temps de consulter le catalogue ParaTuReforma et de nous contacter si vous avez des questions.