Le choix du carrelage pour la salle de bains est, sans aucun doute, l’une des questions les plus importantes pour ceux qui souhaitent rénover cette pièce de leur maison. C’est votre cas ? Dans ce cas, vous serez certainement intéressé par ce que nous allons vous dire ici, à ParaTuReforma. Concrètement, nous allons vous donner une série de recommandations pour que vous soyez sûr de bien faire les choses. Soyez attentif.
Les caractéristiques de votre salle de bains
C’est la première chose à garder à l’esprit. En effet, les caractéristiques de la pièce limiteront les options qui vous conviennent, ce qui facilitera votre choix. Voyons les plus importantes d’entre elles :
- Taille de la salle de bains. Si vous souhaitez rénover une petite salle de bainsSi vous souhaitez rénover une petite salle de bains, optez pour des carreaux de couleur claire comme, par exemple, le beige, le gris ou, bien sûr, le blanc. Quant aux dimensions de chaque pièce, allez-y à l’extrême. Dans ce type de pièce, les carreaux très petits et très grands sont parfaits, mais pas les tailles intermédiaires. Si, en revanche, la pièce est grande, il n’y a aucun problème à utiliser des tons sombres, au moins sur certains murs ou sur le sol.
- Disposition des carreaux: votre salle de bains a-t-elle de hauts plafonds (3 mètres de haut ou plus) ? Si c’est le cas, posez les carreaux horizontalement. Dans le cas contraire, posez-les verticalement.
- La lumière naturelle. Cet aspect a également un impact significatif sur le choix des carreaux de la salle de bains. Plus la lumière entre par les fenêtres, plus vous avez de liberté pour jouer avec les couleurs sombres et les motifs complexes.

Quelles sont les caractéristiques des carreaux de salle de bains ?
Il est maintenant temps de préciser quels sont les éléments auxquels vous devez prêter attention lorsque vous choisissez les carreaux de votre nouvelle salle de bains. Il s’agit des éléments suivants :
- Saviez-vous que la salle de bains est la pièce de la maison où se produisent le plus d’accidents ? Cela est principalement dû à la forte présence d’humidité, qui peut entraîner des glissades et des chutes. C’est pourquoi il est essentiel que les revêtements de sol et de mur soient antidérapants.
- Résistance. Il n’est pas rare que des objets tombent et heurtent les carreaux de la salle de bains. C’est pourquoi il convient d’opter pour un matériau aussi solide que possible.
- Facilité de nettoyage. Un autre aspect essentiel. La salle de bains est la pièce qui, avec la cuisine, nécessite le plus de nettoyage. Choisissez un matériau dont la surface n’est pas poreuse et n’absorbe donc pas l’humidité ou la saleté.
- La conception. C’est une question que nous traiterons en profondeur un peu plus loin. Sachez néanmoins que son apparence aura une forte influence sur le style général de la pièce.
Quels sont les meilleurs matériaux pour les carreaux de salle de bains ?
D’une manière générale, on peut différencier les types de carreaux de salle de bains suivants en fonction des matériaux qui les composent :
- La céramique. Elle est depuis longtemps la plus répandue dans les salles de bains du monde entier. Les raisons ? Le fait qu’elle soit facile à nettoyer et, surtout, son faible prix. Cependant, elle n’est pas très résistante aux chocs et se casse relativement facilement.
- La pierre naturelle. Une autre alternative intéressante, surtout dans les salles de bains de style rustique. Les pierres naturelles telles que le marbre, l’ardoise ou le granit offrent des finitions très élégantes et exclusives. Cependant, il s’agit de matériaux assez coûteux et poreux, qui nécessitent un entretien et un nettoyage récurrents.
- Le verre. C’est l’une des dernières tendances dans le monde de la décoration intérieure. Il n’est généralement pas placé sur l’ensemble des murs, mais seulement à des endroits spécifiques. Il n’est pas excessivement cher et est facile à nettoyer, bien qu’il se tache facilement et ne soit pas particulièrement résistant.
Cependant, il existe un matériau pour les carreaux de salle de bains dont nous n’avons pas encore parlé. La raison en est simple : il nous semble être la meilleure alternative de toutes. Il s’agit bien sûr du grès cérame.
Les carreaux de porcelaine, l’option la plus intéressante pour la décoration de la salle de bains
Il est évident que si nous consacrons une section spéciale au grès cérame, c’est parce qu’il possède des qualités exceptionnelles. Tant en termes de résistance aux chocs que de facilité de nettoyage et d’entretien. En effet, une fois posé, vous n’aurez pas à vous soucier de le polir ou de quoi que ce soit d’autre.
L’un des principaux atouts des carreaux de salle de bains en grès cérame est sans aucun doute le fait qu’ils sont disponibles dans une grande variété de formats. Vous pouvez trouver des pièces carrées qui imitent le style traditionnel des carreaux hydrauliques, des pièces rectangulaires qui simulent l’esthétique des planches de bois ou des pièces aux formes géométriques très différentes (hexagonales, octogonales, etc.).

De plus, ils conviennent à toutes sortes de conceptions. C’est ce que montre notre catalogue de carreaux avec décorations, dans lequel vous découvrirez des modèles de tous les styles. À cet égard, il convient également de souligner leur capacité à simuler l’aspect de nombreux autres matériaux. En particulier le bois et la pierre naturelle.
Vous disposez ainsi d’un plus grand nombre de possibilités pour trouver, par exemple, des meubles de salle de bains pratiques et fonctionnels qui répondent également à vos besoins esthétiques. Mais il y a bien d’autres avantages aux carreaux de porcelaine que nous n’avons pas encore expliqués. Nous les résumons ici :
- Il s’agit d’un matériau ignifuge. En d’autres termes, il ne brûle pas et ne fond pas. Par conséquent, il n’émet pas non plus de gaz nocifs pour la santé en cas d’incendie.
- Plus respectueux de l’environnement que tout autre. Surtout que le bois. Il ne s’agit pas non plus d’une ressource aussi précieuse que la pierre naturelle.
- Conduit bien la chaleur. Cela sera très utile si vous vivez dans une région froide et que vous allez installer un système de chauffage dans la salle de bains, car cela vous permettra d’économiser de l’énergie.
Cela dit, il ne nous reste plus qu’à vous inviter à regarder de plus près notre catalogue et à vous encourager à choisir le carreau de salle de bains idéal pour vous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous donnerons des conseils personnalisés sans engagement !