¡Suscríbete a nuestro blog!

Comment choisir un chauffage électrique

A chauffe-eau électrique est un réservoir qui, grâce à des éléments chauffants, réchauffe l’eau stockée à l’intérieur pour une utilisation sanitaire ultérieure. La simplicité de son fonctionnement, la sécurité et l’immédiateté sont sans aucun doute les principales raisons pour lesquelles il est devenu l’une des options préférées des utilisateurs.

Nous sommes d’ailleurs convaincus que c’est aussi pour ces raisons que vous les avez remarqués. Mais savez-vous quels sont les aspects à prendre en compte lors du choix d’un radiateur électrique? Ne vous inquiétez pas, chez ParaTuReforma nous allons vous le dire.

Conseils pour le choix d’un radiateur électrique

Pour faire le bon choix l’achat d’un radiateur électrique vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Voici les plus importants.

1. La capacité de l’appareil de chauffage électrique

C’est l’aspect le plus important, car il permet à tous les membres de la famille d’avoir de l’eau chaude lorsqu’ils prennent leur douche. Lorsque nous parlons de résistance, nous faisons référence au nombre de litres que contient le réservoir.

N’oubliez pas que, contrairement aux chauffe-eau à gaz, les chauffe-eau électriques n’augmentent pas immédiatement la température de l’eau. C’est pourquoi il est essentiel de disposer à tout moment d’une quantité d’eau suffisante pour répondre à vos besoins domestiques.

Mais comment calculer la capacité du chauffage électrique ? C’est très simple. Une personne consomme environ 25 à 30 litres d’eau chaude par jour. Dans cette fourchette, nous incluons l’eau utilisée pour l’hygiène personnelle (douche ou bain, lavabo et bidet) ainsi que pour la vaisselle.

On peut donc appliquer la règle suivante en se basant sur les modèles les plus courants du marché :

  • Chauffe jusqu’à 50 litres. Recommandé pour les maisons où vit une seule personne.
  • Chauffages de 80 litres. Recommandé pour les maisons où vivent deux personnes.
  • Chauffages de 100 litres. Recommandé pour les foyers où vivent trois personnes.
  • Chauffages de 150 litres. Recommandé pour les maisons où vivent quatre ou cinq personnes.

Vous avez six personnes ou plus à la maison ? Ne vous inquiétez pas. Il existe également sur le marché des modèles pouvant contenir jusqu’à 200 litres. Toutefois, si vous avez une famille nombreuse, vous trouverez probablement d’autres options plus rentables.

CTA 5 - Tendencias baños y cocinas

2. Répartition de la consommation d’eau chaude

Cependant, chaque ménage est différent en ce qui concerne la demande d’eau chaude. Par exemple, dans certains ménages, tous les membres de la famille doivent prendre une douche dès le matin. Dans d’autres, la demande est plus étalée.

Dans le premier cas, essayez de choisir un chauffe-eau électrique dont la capacité est légèrement supérieure à ce dont vous avez réellement besoin selon la règle ci-dessus. La raison ? L’eau contenue dans le réservoir met un certain temps à chauffer. Dans le second cas, vous pouvez opter pour un modèle plus petit et, par conséquent, moins cher et moins gourmand en énergie.

3. type de résistance électrique

De nombreux utilisateurs pensent que tous les chauffages électriques sont identiques, mais ce n’est pas le cas. En fait, un mauvais choix peut réduire considérablement la durée de vie de votre chaudière.

Le choix de la résistance électrique de votre chauffe-eau dépendra, fondamentalement, du niveau de dureté de l’eau à l’endroit où vous vivez. En d’autres termes, de la quantité de calcaire qu’elle contient. Sur la base de ce critère, on peut distinguer deux types de résistances :

  • Chauffages électriques céramiques à gaine. Ils sont recommandés pour les eaux les plus dures. La raison en est simple : la céramique est protégée et n’entre jamais en contact direct avec le calcaire. Certes, cela signifie aussi qu’ils mettent plus de temps à chauffer l’eau, mais leur plus grande longévité compense. De plus, elles peuvent être remplacées sans avoir à vider la chaudière.
  • Éléments chauffants électriques blindés. Elles chauffent l’eau plus rapidement, car elles sont en contact direct avec elle. C’est pourquoi leur utilisation n’est recommandée que dans les endroits où l’eau est peu calcaire.

Dans tous les cas, il est essentiel que le chauffage électrique soit équipé d’une anode en magnésium. Sa fonction est de prévenir l’usure et la corrosion causées par le calcaire. Cependant, elle doit être remplacée annuellement, ce qui constitue le seul entretien nécessaire pour ce type d’appareil.

Chauffe-eau électrique

4. Sélection de la température

Les premiers chauffe-eau électriques apparus sur le marché ne permettaient pas de régler la température de l’eau. Le liquide était généralement chauffé à une température comprise entre 60 et 70 °C sans que l’utilisateur puisse y faire quoi que ce soit. Aujourd’hui, ils sont encore vendus à un prix assez bas, mais ils ne sont pas les plus recommandés.

En revanche, les radiateurs électriques à température réglable offrent cette possibilité. Cette caractéristique est sans aucun doute très utile, car elle permet d’économiser de l’énergie à certaines périodes de l’année. Par exemple, en été, lorsque la demande d’eau chaude est moins importante.

5. Efficacité énergétique et isolation

L’ efficacité énergétique des chauffe-eau électriques est déterminée par deux facteurs. D’une part, la consommation électrique nécessaire aux éléments chauffants pour élever la température de l’eau. Cette consommation dépend principalement de la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication.

L’autre facteur est le niveau d’isolation thermique du réservoir. Plus elle est bonne, plus la température de l’eau baissera lentement et moins la résistance électrique devra être activée.

Il convient également d’ajouter que, dans la mesure du possible, la chaudière doit être placée à proximité de la cuisine et de la salle de bains. Il ne faut pas oublier que ce sont les deux pièces qui ont la plus grande demande d’eau chaude sanitaire et qu’en cours de route, les canalisations peuvent lui faire perdre de la température.

Vous disposez déjà de toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur radiateur électrique pour votre maison. Il ne vous reste plus qu’à consulter notre catalogue et à acheter le modèle qui vous convient le mieux. Contactez-nous si vous avez des doutes !

CTA 5 - Tendencias baños y cocinas

Leave a Comment