Le moment tant attendu est enfin arrivé : il est temps de changer le carrelage de votre maison. Et pourquoi engager quelqu’un pour faire un travail que vous pouvez faire vous-même ?
Vous aussi, vous pouvez poser des carreaux si vous utilisez les bons outils, faites les bons calculs et suivez la bonne technique – ce sont les bases d’un résultat réussi. Si vous disposez de tous ces éléments, lisez la suite pour savoir comment poser des carreaux, étape par étape.
Matériaux et outils de base pour la pose de carreaux
Pour poser du carrelage, il est indispensable de disposer des matériaux et des outils de base. Voici les principaux matériaux pour la pose de carreaux :

- Colle à carrelage et une truelle : la colle à carrelage est le matériau de collage préféré pour la pose de carreaux. La colle à carrelage classique convient aux intérieurs ; la colle à carrelage porcelaine peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ; et la colle à carrelage flexible convient aux substrats déformables ou dilatables.
- CoulisCoulis : matériau composé d’un mélange de ciments, d’agrégats, d’additifs, de pigments et de résines synthétiques qui, ensemble, déterminent les différents types de coulis et leur couleur.
- Carreaux : il existe différents types de carreaux en fonction de leurs caractéristiques et il est important de les choisir en fonction de la pièce à décorer, des besoins et des goûts personnels.
Maintenant que nous avons vu quels sont les principaux matériaux de pose, nous allons vous indiquer quels sont les outils de base :
- Niveau à bulle : indispensable pour corriger les niveaux entre les carreaux, bien qu’il faille noter qu’il n’est utile que pour le nivellement sur de courtes distances.
- Gants et lunettes : il est important de disposer de ces deux outils pour se protéger. De plus, les tuiles elles-mêmes sont souvent coupantes, il est donc conseillé de les manipuler avec des gants.
- Feutre, crayon et papier : ils servent à noter les mesures, à faire des calculs et même à dessiner des coupes spéciales sur les carreaux eux-mêmes, à titre de guide.
- Flexomètre ou mètre ruban : cet outil permet de mesurer facilement et avec précision les distances horizontales et verticales.
- Ciseau et marteau : ils servent à éliminer les vieilles tuiles, s’il y en a. Il suffit d’utiliser le ciseau et le marteau pour taper sur les extrémités des tuiles jusqu’à ce qu’elles soient enlevées.
- Croix et calesentre les carreaux pour qu ‘ils aient le même espacement.
- Maillet en caoutchouc : permet de donner de petits coups précis sur les carreaux sans risquer de les endommager ou de les casser, ce qui améliore leur adaptation à la colle et au support.
- Coupe-carreaux électrique : utilise un disque diamanté et une quantité spécifique d’eau pour réduire la température et la poussière générées lors de la coupe des carreaux. Il est très utile dans les cas où une coupe précise est nécessaire.
- Meuleuse à disque : elle est équipée d’un disque diamanté qui permet de découper proprement les carreaux à n’importe quel angle. Avec un peu d’entraînement, elle permet de créer les motifs les plus originaux.
- Perceuse : il est parfois nécessaire de percer un carreau à l’aide d’une perceuse. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une mèche à maçonnerie, car elle est dotée d’une pointe en carbure de tungstène, idéale pour percer les carreaux.
- Truelle dentelée : elle a pour fonction de répartir le ciment-colle dans des canaux afin que les carreaux se posent dans la quantité de matériau adéquate et nécessaire. Elle se compose de deux parties : une partie lisse avec laquelle vous appliquez et étalez la colle à carreaux sur le mur ou le sol, et une partie dentelée avec laquelle vous réalisez le jointoiement ou les rainures.
- Truelle en caoutchouc : utilisée pour étaler uniformément le coulis afin de remplir les joints.
- Éponge : une fois le processus terminé, l’éponge permet d’effectuer un premier nettoyage pour une finition parfaite. nettoyage pour une finition parfaite.
Maintenant que vous savez de quels matériaux et outils vous avez besoin, vous pouvez apprendre les étapes et commencer à poser des carreaux.

Poser les carreaux en fonction de la pièce
Selon l’endroit où ils sont posés, les carreaux peuvent être posés à l’intérieur ou à l’extérieur. Voici les types de carreaux les plus courants :
Grès cérame

C’est l ‘un des matériaux les plus courants. Leur couleur de base est déterminée par l’ajout de colorants à la pâte, ce qui leur permet d’avoir toutes sortes d’aspects.
Le grès cérame est un matériau très polyvalent qui donne naissance à des carreaux aux motifs marbrés, tachetés et même en relief qui simulent des matériaux naturels tels que le bois ou la pierre. Ils sont donc parfaits à des fins décoratives dans les chambres à coucher, les salons ou d’autres pièces. C’est aussi l ‘un des matériaux les moins chers.
Carreaux en céramique. Corps blanc et corps rouge.
Ce sont les carreaux typiques que l’on trouve dans de nombreuses cuisines et salles de bains. Si quelque chose fonctionne, pourquoi le changer ? Ce matériau a toujours été le préféré dans ce type de pièces, et ce pour une bonne raison : les carreaux de céramique sont faciles à nettoyer, résistants et, en outre, bon marché. De plus, il est facile à poser, et c’est tout ce que l’on peut demander.
Terre cuite ou terre cuite
Les carreaux en terre cuite ont un aspect très caractéristique et une personnalité unique. Elles sont souvent utilisées dans les sols de style rustique, en particulier dans les endroits ou les pièces où l’on recherche une atmosphère antique.
Verre
Ce type de revêtement est constitué de verre et est destiné aux zones ou pièces où l’humidité est importante, comme les cuisines, les salles de bains ou les saunas. C’est un matériau étanche et résistant, il convient donc également pour les piscines et les spas.
Comment poser du carrelage : étape par étape ?
Il ne vous reste plus qu’à découvrir comment poser du carrelage étape par étape – ne le ratez pas !

1. prendre des mesures
La première chose à faire avant toute autre chose est de mesurer les surfaces où les carreaux seront posés. Cette surface est très importante, tant pour l’achat des carreaux que pour le calcul de la colle et du mortier de jointoiement nécessaires à la pose.
Pour mesurer les surfaces, mesurez en mètres la hauteur et la largeur des murs et multipliez-les pour connaître lesm2 de chaque mur. Si vous avez des fenêtres ou des portes, vous devez également les mesurer pour soustraire les mètres de la surface précédente. Vous devez procéder de la même manière pour chaque mur. Comme dans toutes les rencontres avec des fenêtres, des murs et des extrémités d’un mur avec un autre mur, vous devez couper les carreaux, vous devez toujours ajouter 10 % ou 15 % de la surface totale au montant total. Les carreaux sont généralement achetés au mètre carré, le résultat vous aidera donc à faire l’achat nécessaire.
2. S’il y en a, retirez les anciennes tuiles.
S’il y a déjà de vieux carreaux dans la pièce où vous voulez les poser, enlevez-les avant de commencer les travaux. Pour ce faire, utilisez un ciseau et un marteau pour frapper les extrémités des anciens carreaux jusqu’à ce qu’ils tombent.
3. Préparer la surface
Une fois que le mur est lisse, nettoyez soigneusement la surface de la pièce afin d’éliminer toute saleté et poussière. Les carreaux adhéreront ainsi beaucoup mieux à la surface que vous souhaitez recouvrir.
Si vous allez poser des carreaux sur le mur et que celui-ci présente des fissures ou des zones de moisissure, vous devrez les réparer avant de commencer le processus. Il est également conseillé d’humidifier les murs avant de poser les carreaux afin que le ciment adhère beaucoup mieux à la surface, surtout pendant les mois les plus chauds.
4. Choisir un modèle ou une forme de placement
Il est maintenant temps de choisir la façon dont vous allez les poser. Les principales façons de poser les carreaux sont les suivantes :
- Alignés horizontalement, verticalement ou en diagonale.
- Solin vertical, diagonal ou décalé.
- Pointes horizontales, verticales ou diagonales.
- Ligne franchie.
Par exemple, si vous posez les carreaux horizontalement ou en diagonale, vous obtiendrez une sensation d’espace. Bien entendu, la taille des carreaux joue également un rôle : plus les carreaux sont grands, plus l’impression d’espace est grande, et inversement.
5. Préparer la colle à carreaux
Mélanger le ciment et l’eau dans les proportions indiquées par le fabricant. Remuez le mélange jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux types de ciment sur le marché, choisissez donc le plus approprié à votre cas en fonction de vos besoins.
6. Poser les carreaux
Utilisez une truelle dentelée pour appliquer et étaler la colle à carrelage sur la surface, en utilisant le côté lisse de la truelle pour appliquer et étaler le produit et le côté dentelé pour créer des rainures afin de mieux tenir les carreaux.
Collez ensuite les dalles sur la surface, exercez une légère pression et tapotez-les doucement avec un maillet en caoutchouc pour qu’elles ne se cassent pas. Utilisez le niveau à bulle pour vérifier que les dalles sont de niveau.
Si nécessaire, coupez les carreaux restants pour couvrir les coins, les bords et les autres parties de la pièce qui en ont besoin. Posez ensuite les dalles en les pressant et en les tapant avec le maillet. Pour les maintenir droites, n’oubliez pas de placer des traverses dans les interstices afin que la taille du joint de dilatation soit toujours la même.
7. Appliquer le coulis
Attendez que le ciment sèche, généralement 24 à 48 heures, puis retirez les traverses et préparez le mortier de jointoiement conformément aux instructions du fabricant. Appliquez la pâte à l’aide d’une truelle lisseuse en caoutchouc et remplissez bien tous les joints; enfin, utilisez la truelle lisseuse pour éliminer l’excédent de produit.
8. Nettoyer, et c’est tout !
Une fois que le joint a séché, nettoyez la surface avec une éponge humide et éliminez toute trace du produit. Attendez que le produit sèche, puis passez un chiffon sur la surface pour éliminer la poussière générée par le jointoiement. Et voilà, votre carrelage est prêt !
Comme vous l’avez vu, la pose de carreaux est un processus simple si vous disposez des matériaux, des outils et des connaissances de base nécessaires. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour obtenir une finition de magazine, mais si vous avez des doutes, vous pouvez nous contacter.