La rénovation de votre salle de bains ne nécessite pas un investissement important. En fait, dans de nombreux cas, il n’est même pas nécessaire d’acheter de nouveaux éléments pour donner un coup de jeune à la pièce. Parfois, l’ installation d’un nouveau sol peut suffire. L’installation d’un revêtement de sol en porcelaine aspect bois dans les petites salles de bains vous permettra de créer un nouveau style.
Quel est le meilleur sol pour la salle de bains ?
La salle de bains est une pièce en contact permanent avec l’eau et l’humidité. En effet, les toilettes ne disposent pas toujours d’une ventilation adéquate, de sorte que l’impact de ces éléments est plus important. S’il s’agit en outre d’une petite salle de bains, il est essentiel d’utiliser les bons matériaux.
Pour vérifier si un sol convient à votre salle de bains, il doit répondre à certaines caractéristiques :
- Résistant à l’humidité et antidérapant : la salle de bains doit être un endroit sûr. C’est pourquoi l’une des caractéristiques les plus importantes d’un sol est qu’il doit être fabriqué dans un matériau antidérapant et résistant à l’humidité.
- Moins de joints pour éviter la saleté : opter pour des carreaux de grand format pour recouvrir le sol de la salle de bains signifie moins de joints. En d’autres termes, non seulement il sera plus facile de les maintenir propres, mais vous aurez également moins à renouveler les joints au fil du temps.
- Taille de la salle de bains : la taille de la salle de bains est un facteur important dans le choix de la finition la plus appropriée. Dans le cas des grandes salles de bains, un sol lisse et une décoration homogène constituent une bonne option. Si, au contraire, la salle de bains est petite, optez pour un style coloré.
Types de revêtements de sol pour la salle de bains
Les petites salles de bains avec un sol en porcelaine imitation bois sont la dernière tendance en matière de décoration. En effet, les établissements publics qui utilisent ce matériau pour créer un style unique, fonctionnel et élégant ne manquent pas. Toutefois, examinons les caractéristiques de chaque matériau et déterminons celui qui convient le mieux à votre salle de bains.
Bois
Le bois est un matériau qui apporte de la chaleur à n’importe quelle pièce. Toutefois, si vous le choisissez pour réaménager votre salle de bains, assurez-vous qu’il résiste à l’humidité. Dans le cas contraire, optez pour un revêtement spécial pour les zones humides.
Si, en revanche, vous privilégiez la fonctionnalité, choisissez des matériaux imitant le bois. Non seulement vous pourrez les trouver dans différentes couleurs, mais vous bénéficierez également de leur résistance à l’humidité.

Sol en porcelaine
Grâce à son type de matière première et de fabrication, le carrelage de sol en porcelaine se caractérise par sa solidité, sa grande durabilité, sa quasi-absence de porosité, sa facilité d’entretien et la possibilité d’être antidérapant. C’est pourquoi il est utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Carreaux de céramique
Également appelé « grès », le carreau de céramique est facile à nettoyer, abordable et nécessite peu d’entretien. Cependant, il n’est pas très résistant aux chocs.
Vinyle
Les sols en PVC ou en vinyle, quant à eux, se distinguent par leur facilité de pose et leur résistance à l’humidité et à l’eau. Toutefois, la variété est beaucoup plus réduite.
Microciment
Ce type de sol n’a pas de joints et offre une finition totalement lisse. De plus, grâce au matériau, il est très résistant, sa finition peut être antidérapante et imperméable. Toutefois, si vous souhaitez apporter de la chaleur à votre salle de bains, nous vous recommandons d’opter pour d’autres options.
Avantages des petites salles de bains avec un revêtement de sol en grès cérame aspect bois
Bien que les parquets et les sols stratifiés soient parmi les plus populaires – en particulier dans les zones de passage ou les chambres à coucher – leur utilisation dans les pièces humides est contre-indiquée. Dans ces circonstances, la meilleure option consiste à recouvrir les petites salles de bains d’un revêtement de sol en grès cérame d’aspect bois.
Les principaux avantages de ces sols sont les suivants :
- Ils peuvent être installés dans n’importe quelle pièce, que ce soit dans la salle de bains, la cuisine, le salon ou la chambre à coucher.
- Ils imitent une multitude de matériaux – tels que le bois, le marbre ou la pierre – et offrent donc une grande polyvalence.
- Ils sont très résistants aux chutes d’objets, à l’humidité et à l’usure. En effet, leur durée de vie moyenne est supérieure à 10 ans.
- Ils ne sont pas poreux et sont donc faciles à entretenir. Il suffit de les balayer et de les éponger de temps en temps.

Idées de décoration pour les salles de bains avec un revêtement de sol en faux carreaux de porcelaine
Bien que rénover votre petite salle de bains avec un sol en grès cérame aspect bois Le sol en porcelaine aspect bois peut suffire à mettre en valeur votre nouvelle salle de bains, mais vous pouvez toujours installer des meubles assortis au nouveau sol. Voici quelques idées pour décorer votre salle de bains et obtenir un résultat fantastique.
Salle de bain rustique
Décorer sa salle de bains dans ce style peut s’avérer un peu compliqué, car si vous choisissez des matériaux ou des couleurs trop vifs, vous donnerez à la salle de bains un aspect encore plus petit. Pour éviter cela, optez pour des tons ocre et bruns. Vous adorerez le résultat.
Salle de bains nordique
Le style nordique promet de devenir un style intemporel. En effet, les éléments inspirés de la nature qui caractérisent ce style apporteront une aura de tranquillité à votre salle de bains.
Salle de bains moderne
Ce type de salle de bains se distingue par sa luminosité et ses couleurs, sans pour autant négliger l’aspect pratique. Commencez donc par rénover votre petite salle de bains avec des carreaux de sol en porcelaine imitation bois et ajoutez des meubles fabriqués dans des couleurs et des matériaux modernes.
Salle de bains éclectique
Si, en revanche, vous préférez décorer votre salle de bains entièrement à votre goût, combinez des éléments de différentes tendances et créez une pièce unique. N’oubliez cependant pas le sol en porcelaine imitation bois pour donner du caractère à cet espace très personnel. Une rénovation est un processus complexe. C’est pourquoi le choix du sol de votre salle de bains est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Il ne fait aucun doute que la rénovation de votre petite salle de bains avec un sol en porcelaine imitation bois est une excellente option. Toutefois, si vous voulez éviter des changements ultérieurs, confiez-vous à des spécialistes. Ensemble, vous trouverez la bonne solution décorative pour votre salle de bains.