¡Suscríbete a nuestro blog!

Les meilleurs carrelages de salle de bains : design et fonctionnalité dans un seul matériau

Le choix des carreaux de sol de la salle de bains doit être mûrement réfléchi. En effet, il doit non seulement répondre à vos besoins en termes de style, mais aussi de sécurité et de fonctionnalité. C’est pourquoi, chez ParaTuReforma, nous avons voulu vous expliquer quelles sont les meilleures options qui s’offrent à vous et quels sont les aspects à prendre en compte au moment de choisir l’une ou l’autre.

Exigences auxquelles doivent répondre les carreaux de sol de la salle de bains

Le carrelage de la salle de bains ne peut pas être le même que celui du reste de la maison. La raison ? Il s’agit d’une pièce qui possède ses propres caractéristiques en termes d’humidité. N’oubliez pas que c’est là que vous prenez votre douche tous les jours et que vous effectuez d’autres activités d’hygiène personnelle, comme le rasage ou le brossage des dents, par exemple.

Top 3 des carreaux de salle de bains

C’est pourquoi le revêtement de sol de la salle de bains doit répondre aux exigences suivantes :

  • Pas de joints. Ou, en tout cas, les réduire au maximum. Ils ont tendance à accumuler l’humidité, ce qui favorise la prolifération des champignons et, avec elle, une détérioration esthétique que vous ne voulez surtout pas. En outre, ils doivent être nettoyés plus souvent et plus en profondeur.
  • Résistance aux chocs. Il n’est pas rare de faire tomber accidentellement des objets lorsque l’on se trouve dans la salle de bains. L’humidité dont nous parlons peut faire en sorte qu’un flacon de déodorant, d’eau de Cologne ou de shampoing heurte un carreau.
  • Surface antidérapante. La plupart des accidents domestiques se produisent dans les salles de bains, car l’humidité augmente le risque de chute. C’est pourquoi il est essentiel que les carreaux offrent un bon niveau d’adhérence, que l’on soit pieds nus ou en pantoufles.
  • Facilité de nettoyage. Les carreaux de sol de la salle de bains doivent présenter un niveau minimum de porosité. Cela empêchera la saleté de s’incruster dans la surface et facilitera son élimination.

Quels sont les types de carreaux de salle de bains ?

La différence fondamentale entre les types de carreaux pour les sols de salle de bains carreaux de sol pour salle de bains que l’on trouve sur le marché réside dans le matériau utilisé pour leur fabrication. En ce sens, on peut parler de :

  • La pierre. C’est le matériau le plus utilisé dans les salles de bains de style rustique, surtout lorsqu’elles se trouvent dans des zones au climat très humide. Elles sont très résistantes à cette condition et, grâce à un traitement spécifique, elles peuvent devenir très antidérapantes. Le granit et le marbre sont sans aucun doute les deux éléments vedettes de cette catégorie. Ils se distinguent également par leur dureté et leur résistance.
  • Tuile hydraulique. Il s’agit d’un type de tuile fabriquée à partir de ciment compacté, de marbre et de pigments. Il doit son nom au fait que le processus de pressage était effectué à l’aide d’une presse hydraulique. C’était le type de revêtement de sol le plus courant dans les salles de bains jusque dans les années 1960 et il est toujours très apprécié des amateurs de style vintage en raison de l’originalité des mosaïques qui l’embellissent. Aujourd’hui, cependant, il est presque tombé en désuétude. La plupart des utilisateurs lui préfèrent des sols en porcelaine ou en grès qui imitent sa finition.
  • Revêtement de sol pour salle de bains. En général, il est fabriqué à partir de microciments combinés à des résines et des polymères qui lui confèrent les qualités requises. Il offre deux avantages principaux : une surface très anti-adhérente et l’absence totale de joints. Il est également 100 % étanche et très facile à nettoyer. Il peut être posé sans difficulté sur d’autres revêtements.
  • Revêtement de sol en vinyle. Il s’agit de l’option la plus économique. En outre, il offre des possibilités infinies en termes de design et est très facile à installer, puisqu’il ne nécessite que l’utilisation d’un cutter et d’un adhésif. Il présente toutefois l’inconvénient d’avoir une durée de vie plus courte que les autres types.
  • Revêtement de sol stratifié. Une option de plus en plus populaire pour ceux qui souhaitent profiter de l’esthétique du bois dans leur salle de bains. Mais sans les inconvénients que ce matériau présente dans un environnement marqué par un excès d’humidité. Ils sont fabriqués à partir de plastique recyclé imperméable.

Les carreaux de sol de salle de bains en porcelaine et en grès, votre meilleure option

Nous avons voulu garder le meilleur pour la fin. À l’heure actuelle, les sols en porcelaine et en grès pour les salles de bains sont le choix préféré de la plupart des personnes qui rénovent cette pièce. La raison en est leur excellent rapport qualité-prix.

Ce type de revêtement de sol de salle de bains se distingue par sa résistance. En effet, à moins que les carreaux ne subissent un coup très fort sur leur surface, il est presque impossible qu’ils s’écaillent ou se rayent. De plus, le passage du temps ne semble pas les affecter.

CTA 5 - Tendencias baños y cocinas

En même temps, ils présentent un niveau maximal de résistance à l’ humidité, quelle que soit la quantité d’humidité présente dans l’environnement. Ils sont très faciles à nettoyer et leurs surfaces sont traitées pour minimiser le risque de glissade.

Un autre point qui mérite votre attention est qu’ils peuvent être installés sans laisser de joints de séparation entre les carreaux. Ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien, de sorte que leurs qualités esthétiques et fonctionnelles restent intactes au fil du temps.

Des possibilités infinies en termes de design

La popularité des carreaux de salle de bains en grès cérame a conduit les fabricants à innover beaucoup dans leur conception. Ainsi, il est désormais possible de trouver des modèles qui imitent toutes sortes de matériaux. Il s’agit par exemple de l’ardoise, du bois ou du marbre.

Par conséquent, même si votre budget est limité, vous pourrez donner à votre salle de bains la finition esthétique qui vous intéresse grâce aux excellentes performances et au bon rapport qualité-prix qui caractérisent ce matériau. Les possibilités de combinaison avec des carreaux muraux du même matériau sont également très vastes.

Cela dit, il est clair que les carreaux de sol de salle de bains en grès cérame constituent le meilleur choix. À ParaTuReforma nous en avons une grande variété, ainsi qu’une immense diversité de matériaux de construction. Si vous avez des doutes, contactez-nous et nous vous aiderons à les résoudre !

CTA 5 - Tendencias baños y cocinas

Leave a Comment