Chez ParaTuReforma, nous avons préparé cet article pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la niche de salle de bain. Cette structure est devenue l’une des solutions les plus ingénieuses en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Nous vous encourageons à lire la suite pour découvrir les meilleures idées.
Qu’est-ce qu’une niche de bain ?
Il s’agit d’une niche qui s’ouvre dans le mur de la salle de bains ou des toilettes, dont la fonction principale est d’abriter toutes sortes de produits liés aux soins personnels. Il est devenu un excellent substitut aux étagères, aux tablettes ou aux paniers métalliques, éléments qui, il y a quelques années encore, étaient monnaie courante.
Il s’agit d’un détail très élégant, qui marque un tournant dans la décoration de la pièce qui le contient. N’oubliez pas que l’ordre doit être la caractéristique fondamentale de cette structure. En effet, si vous placez trop d’éléments ou de produits, son raffinement sera limité.
Avantages des niches
Outre la conception spectaculaire de la salle de bains que vous obtiendrez, les niches présentent d’autres avantages qui méritent d’être connus :
- Vous disposez de plus d’espace de rangement. Il ne s’agit pas d’enlever le reste du mobilier pour les ranger, car il s’agit d’un autre complément. Toutefois, cette solution est plus adaptée aux petites salles de bains et aux toilettes.
- C’est une alternative pour décorer et personnaliser votre salle de bains sans entreprendre de grands travaux. Vous pouvez également la personnaliser, par exemple en plaçant des lumières LED dans la niche pour créer une atmosphère de détente et de bien-être.
- Facile d’accès, il contient les produits que vous utilisez le plus souvent.
Conseils sur l’entretien des niches
Les niches de salle de bains ne nécessitent pas d’entretien excessif ni de nettoyage approfondi. Tenez compte des conseils que nous vous donnons à présent en ce qui concerne leur hygiène.
Tout d’abord, enlevez tous les objets qui se trouvent dans le trou. Cela facilitera votre travail et vous le terminerez plus confortablement, rapidement et proprement.
Préparez ensuite la solution dont vous avez besoin. De l ‘eau chaude et un dé tergent doux ou un nettoyant universel suffiront. Vous aurez également besoin d’un chiffon doux pour nettoyer les parois et le fond. N’utilisez toutefois pas de produits chimiques abrasifs, car vous risqueriez d’endommager le matériau.
N’oubliez pas que les joints des niches sont un élément dont vous devez également prendre soin pour leur bon entretien. Nous vous recommandons d’opter pour une brosse à dents, une vieille brosse fera l’affaire. Quant au produit, appliquez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement.
Une fois les produits administrés, rincez à l’eau claire et veillez à ce qu’il n’y ait pas de résidus de savon ou de pâte. Enfin, séchez le tout.
D’autre part, nous recommandons également un entretien régulier de cet espace. Sinon, les matériaux peuvent se détériorer plus facilement. Profitez-en pour réorganiser les produits et retirer ceux que vous n’utilisez plus.

Quels matériaux choisir pour les niches de salle de bains ?
Il existe une vaste gamme de matériaux sur le marché, ce qui vous permet de choisir celui qui vous convient le mieux, tout en tenant compte de la décoration de la pièce, voire de l’ensemble de votre maison. Nous vous expliquons ci-dessous quels sont les matériaux les plus populaires en fonction de leurs caractéristiques :
- Les carreaux de céramique sont l’une des options les plus recommandées. Chez ParaTuReforma, vous disposez d’un catalogue d’assortiment qui vous permet de choisir le dessin que vous préférez, ainsi que la couleur. De plus, ils sont résistants à l’eau, un attribut qui les rend adaptés à la salle de bains.
- La pierre naturelle est également l’une de nos préférées. Les plus courantes sont le marbre, le granit ou l’ardoise. Si vous aimez l’élégance et le luxe, optez pour ce matériau. Il possède également une valeur esthétique incontestable. L’inconvénient est que son coût est plus élevé que celui d’autres matériaux.
- L ‘acier inoxydable est l’un des matériaux les plus résistants à l’humidité et à la moisissure. Si la ligne décorative de votre salle de bains a un caractère industriel, c’est le matériau idéal. Une autre de ses caractéristiques les plus remarquables est sa facilité de nettoyage.
Comment installer la niche de salle de bains ?
À ce stade, la première priorité est de le placer près de la douche ou des toilettes.
Une fois l’emplacement exact déterminé, il faut enlever le plâtre ou la cloison pour positionner correctement la niche.
Il est important de ne pas négliger l’étanchéité dans les moindres recoins. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du mortier ou du ciment pour éviter les infiltrations d’eau.
Utilisez les coins pour obtenir la meilleure finition.
La dernière étape consiste à placer une doublure du type que nous avons déjà mentionné.
Idées décoratives
Il existe de nombreuses façons de créer une niche pour la salle de bains. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de vous, prenez note de certaines des idées que nous vous proposons ci-dessous.
Si vous avez une baignoire au lieu d’un receveur de douche, il est judicieux d’aménager cet espace au-dessus. Choisissez du bois pour le fond en gris pour amplifier la sensation de chaleur.
Bien que la grande majorité de ces structures soient placées à côté de la zone de douche, ce n’est pas toujours le cas. L’installer près du lavabo peut être une autre option. S’il est vertical et comporte plusieurs carreaux, vous aurez tous vos produits à portée de main.
Toutes les niches peuvent être équipées de petits points lumineux pour un effet plus élégant. Sans surprise, l’éclairage est un allié indéniable pour repérer plus facilement ses affaires. Si vous envisagez d’installer des niches dans votre salle de bains, contactez-nous pour un conseil personnalisé.