Le chauffage domestique est une question très importante. Garder une maison chaude en hiver n’est ni facile ni bon marché dans la plupart des cas. Cependant, une cassette peut résoudre ce problème de manière très efficace.
La cassette est un type de cheminée qui peut être très intéressant si vous disposez déjà d’une installation antérieure, mais elle peut aussi être créée de toutes pièces. Dans tous les cas, ParaTuReforma souhaite vous expliquer exactement ce qu’elle est, comment elle est installée et quels sont les travaux d’entretien qu’elle nécessite.
Cassette de cheminée
A cassette est un appareil de chauffage en acier ou en fonte. Elle peut être insérée dans le trou où se trouvait la cheminée, comme s’il s’agissait d’un insert à bois, bien que l’installation se fasse généralement à partir de zéro.
Comme les inserts, les cassettes disposent d’une chambre qui, lorsqu’elle est fermée par une vitre en vitrocéramique, empêche tout contact direct avec les flammes. Toutefois, contrairement à ces dernières, elles ne forcent pas l’extraction de la chaleur par des ventilateurs, mais permettent sa production naturelle.
Il ne faut pas non plus confondre ces appareils de chauffage avec les cuisinières à bois, car ils nécessitent une installation beaucoup plus complexe. Nous y reviendrons plus loin.

Installation de la cassette de cheminée
Dans les articles précédents de ce blog, nous avons expliqué comment réaliser une cheminée à bois. Dans ce sens, l’installation d’une cassette est beaucoup plus simple, comme vous pourrez le constater dans ce guide :
- Insérer le tube d’extraction dans la canalisation. Selon le cas, il peut être nécessaire de le faire depuis le toit.
- Mise en place du système d’isolation. Il est habituel d’utiliser de la fibre de verre ou, à défaut, de la laine de roche. Sa fonction est d’empêcher la formation d’un enduit de fumée et de soutenir temporairement le tuyau.
- Mise en place de la cassette dans l’ouverture du foyer à bois. Il est très important de s’assurer au préalable que le modèle choisi s’adapte à l’espace disponible.
- Scellement de la cassette dans le logement. A cet effet, il est indispensable d’utiliser des mastics ayant des qualités spéciales contre les températures élevées, sinon le dispositif pourrait bouger.
- Insertion du tube dans la cassette. C’est-à-dire relier l’extraction à la chambre de combustion.
Après cette dernière étape, il ne reste plus qu’à donner la finition esthétique pour achever l’installation de la cassette. cassette cassette de cheminée. Par exemple, en réalisant un cadre avec une plaque de plâtre spéciale ou en utilisant un morceau de maçonnerie.
Entretien de la cassette de cheminée
L’entretien de la cassette consiste essentiellement à la nettoyer et à la ramoner. Nous vous expliquons ici comment procéder, même si nous vous avons déjà dit que vous aurez besoin de certains produits spéciaux.
Nettoyer la structure intérieure
Tout d’abord, vous devez nettoyer les cendres qui se sont accumulées dans le cendrier lors de la dernière utilisation. Pour ce faire, il est indispensable d’attendre qu’il refroidisse. Vous pouvez utiliser une pelle ou, mieux encore, un aspirateur.
Ensuite, prenez une brosse métallique et frottez les parois intérieures de la cassette pour éliminer les particules de combustion qui y adhèrent. Enfin, rincez avec un peu d’eau et laissez sécher naturellement.
Nettoyage de la porte
Nous avons une astuce pour vous. Commencez par prendre une feuille de papier journal et humidifiez-la un peu. Imprégnez ensuite la feuille de cendres et frottez la vitre. Les résultats peuvent être meilleurs que ceux offerts par de nombreux produits spécifiques pour le nettoyage des vitres.
Ramonage de la cassette
La dernière étape consiste à nettoyer une cassette de cheminée. Dans ce cas, il peut être judicieux de faire appel aux services d’un ramoneur professionnel, car il faudra monter sur le toit et effectuer le travail en hauteur. Des produits spécifiques doivent également être utilisés à cet effet.
Achat d’une cassette de cheminée
Lors de l’achat d’une cassette de cheminée, il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre d’aspects. Examinons-les.
L’autonomie de la cassette
Toutes les cassettes de cheminée sont dotées d’un réservoir dans lequel le bois est placé. L’autonomie correspond au nombre d’heures pendant lesquelles ces appareils peuvent chauffer le foyer à pleine charge. Selon les experts, elle devrait se situer entre 10 et 12 heures.
La puissance calorifique
Cela dépendra principalement des mètres carrés de la surface que vous souhaitez chauffer et du niveau d’isolation de votre maison. Par exemple, si votre maison dispose d’une bonne enveloppe et de murs capables de retenir la chaleur, une puissance de 60 à 80 W peut suffire. En revanche, si l’isolation n’est pas bonne, vous aurez besoin d’une puissance de chauffage comprise entre 100 W et 120 W pour obtenir les résultats escomptés.
Performance
Il s’agit de la capacité de la cheminée à transformer le combustible en chaleur. Actuellement, les meilleures cassettes cassettes de cheminée atteignent actuellement un rendement de 80 %. Toutefois, pour atteindre ce pourcentage, il est nécessaire de disposer d’une double chambre de combustion, ce qui augmente considérablement le prix. Les cassettes à chambre unique ont un rendement d’environ 70 %, ce qui est beaucoup plus élevé que les cheminées à bois ouvertes (30-40 %).
Matériaux de construction
La fonte est sans aucun doute la plus robuste, la plus résistante et la plus durable. Toutefois, elle est aussi la plus chère, de sorte que de nombreux utilisateurs optent pour l’acier, qui est beaucoup moins onéreux. Cette question dépend en grande partie du budget dont vous disposez.
Ventilation forcée
Comme indiqué ci-dessus, les cassettes de cheminée ne sont généralement pas équipées de systèmes de ventilation forcée, comme c’est le cas pour les inserts à bois. Toutefois, certains modèles commencent à en être équipés. Le principal avantage de ce système de ce système est qu’il vous permettra de réguler la puissance de fonctionnement de l’appareil et d’acheminer l’air chaud vers d’autres pièces au moyen de conduits.
Il ne fait aucun doute qu’une cassette est une excellente option pour le chauffage de votre maison. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous demander un devis, n’hésitez pas à contacter ParaTuReforma. Notre service clientèle se fera un plaisir de vous conseiller.