Les cuisinières à bois sont des appareils de chauffage très efficaces et pratiques. En fait, elles sont devenues un choix de prédilection grâce à la variété des modèles et au matériau utilisé comme combustible.
Vous envisagez peut-être d’acheter une cuisinière à bois. Mais savez-vous comment trouver celle qui convient le mieux à votre maison ? Chez ParaTuReforma, nous allons vous le dire.
Cuisinières à bois
Avant de vous présenter les caractéristiques et les avantages des cuisinières à bois et de vous donner les meilleurs conseils pour les choisir, nous souhaitons définir exactement ce qu’elles sont. Pourquoi ? De nombreuses personnes ont tendance à les confondre avec les cheminées.
Les cuisinières sont généralement fabriquées dans des matériaux métalliques tels que l’acier et la fonte. Elles sont toujours fermées et peuvent être installées n’importe où. La seule condition est qu’elles soient raccordées à un conduit de fumée, qui est toujours visible. Normalement, elles ne chauffent que la pièce dans laquelle elles sont installées.

Les cheminées, quant à elles, sont constituées de matériaux réfractaires qui n’absorbent pas la chaleur. D’autre part, il est fréquent qu’elles soient ouvertes. Elles ont un pouvoir calorifique plus élevé, ce qui signifie qu’avec un système de conduits approprié, elles peuvent chauffer toute la maison.
Caractéristiques
Une fois ces précisions apportées, il est temps d’expliquer quelles sont les caractéristiques des cuisinières à bois. Jetons-y un coup d’œil :
- Ils ont un rendement très élevé. En moyenne, ils sont capables d’utiliser plus de 75 % de la chaleur générée par le combustible. En outre, leurs émissions de dioxyde de carbone sont minimes. Environ 0,09 % du total, ce qui est presque négligeable.
- Ils peuvent être installés presque partout. Directement sur le sol, sur une étagère ou des pieds, suspendus au mur ou au plafond, etc.
- Ils sont disponibles dans une grande variété de modèles. Il s’agit d’un système de chauffage qui peut être utilisé dans toutes sortes de styles. En ce sens, l’acier et la fonte utilisés pour leur fabrication offrent des possibilités infinies.
- Ils sont très sûrs. Ils sont dotés d’un verre « cool-touch » qui permet de voir les flammes de l’extérieur, mais empêche toute personne d’entrer en contact avec elles. Cet élément est également très facile à nettoyer.
- Ils sont équipés de systèmes permettant de collecter facilement les cendres. Ces déchets sont déposés dans un récipient appelé cendrier. Il suffit de le retirer, de le vider et de le remettre en place pour continuer à utiliser la cuisinière sans problème.
Avantages
Il est temps de découvrir pourquoi vous devriez opter pour une cuisinière à bois plutôt que pour un autre système de chauffage dans votre maison. Soyez attentif :
- Respect de l’environnement. Comme nous l’avons dit précédemment, le niveau d’émissions dérivées de la combustion du bois est très faible. Par conséquent, en utilisant ce système pour chauffer votre maison, vous éviterez la production de particules nocives pour l’environnement et favorisant l’effet de serre.
- Le prix. Le bois, compte tenu de son pouvoir calorifique, est un combustible beaucoup moins cher que les granulés de bois. granulésle gaz naturel, l’électricité ou le diesel. De plus, ce prix est beaucoup plus stable que celui de n’importe quel autre combustible. Si vous disposez d’un terrain rural et d’un lieu de stockage pratique, vous pouvez même l’obtenir gratuitement.
- Décoration de la pièce. Les cuisinières à bois sont non seulement très utiles pour chauffer la maison, mais elles se distinguent également par leur esthétique. En effet, peu d’éléments sont capables de donner une image plus chaleureuse et plus accueillante à un salon.
D’autre part, les cuisinières à bois peuvent durer toute une vie si elles sont correctement entretenues. C’est sans aucun doute un atout supplémentaire pour les choisir si vous en avez assez de dépenser beaucoup d’argent pour chauffer votre maison.
Comment choisir un
Avant de choisir la cuisinière à bois qui convient le mieux à votre maison, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’aspects très importants. Le premier d’entre eux est le type :
- Cuisinières à double combustion. Ce sont les plus modernes et les plus efficaces, car elles brûlent les gaz issus de la combustion du bois. Leur rendement est donc supérieur à 80 % et les émissions polluantes sont pratiquement nulles.
- Les cuiseurs turbo. Il s’agit d’une alternative plus économique. Elles doivent leur nom au fait qu’elles disposent d’un système de ventilation auxiliaire qui accélère la combustion, ce qui leur permet de chauffer la pièce plus rapidement. En outre, elles ne produisent pratiquement pas de suie.
- Les cuiseurs à rayonnement. Ils se distinguent par leur grande autonomie, bien que leur consommation soit assez élevée. En revanche, des matériaux réfractaires sont utilisés pour conserver et diffuser la chaleur générée. En termes de design, ce sont les plus modernes et les plus élégants.
Les cuisinières à double combustion sont recommandées comme système de chauffage principal. Les cuisinières turbo peuvent être utilisées à cette fin dans les petites habitations, tandis que les poêles radiants ne sont recommandés qu’en tant que systèmes auxiliaires.
D’autre part, nous devons également nous référer à la puissance calorifique de la cuisinière. À cet égard, on peut dire que :
- Si votre maison est peu isolée, vous aurez besoin d’une puissance d’au moins 100 W/m². Ou, en d’autres termes, 0,04 kW/m³.
- Si le niveau d’isolation de votre maison est intermédiaire, 80 W/m² ou 0,032 kW/m³ sera plus que suffisant.
- Si votre maison présente un niveau d’isolation optimal, vous n’aurez besoin que de 60 W/m² (0,024 kW/m³).
Enfin, il convient d’examiner les options de confort supplémentaires dont disposent certaines cuisinières. Il s’agit, par exemple, de la présence de ventilateurs qui répartissent la chaleur, de l’utilisation de verre vitrocéramique ou de systèmes de fonctionnement automatisés.
Comme vous avez pu le constater dans cet article, les cuisinières à bois constituent une alternative très intéressante pour le chauffage de votre maison. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous demander un devis sans engagement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos démarches.