Vous envisagez des options qui vous permettraient d’avoir de l’eau chaude sanitaire dans votre maison ? Cet article vous intéressera. Pourquoi ? Chez ParaTuReforma, nous voulons analyser l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau électrique pour vous permettre de savoir s’il s’agit vraiment de l’appareil qu’il vous faut. Ne manquez pas cet article.
Chauffe-eau électriques
A chaudière électrique est un réservoir d’eau d’une capacité spécifique qui contient un ensemble d’éléments chauffants. Ces éléments sont chargés d’augmenter la température de l’eau afin qu’elle sorte ensuite des robinets du lavabo, de la douche, de l’évier et du bidet en fonction de la demande de l’utilisateur.
Il s’agit sans aucun doute d’un appareil qui offre de nombreux avantages, ce qui explique qu’il soit devenu l’une des options préférées des utilisateurs. Jetons-y un coup d’œil :
- Immédiateté. Une fois le robinet ouvert, l’eau sort chaude presque instantanément.
- Facilité d’installation. Il suffit de percer une série de trous dans le mur à l’aide d’une perceuse, de fixer les crochets et de suspendre le tout. Il suffit de percer une série de trous dans le mur à l’aide d’une perceuse, de fixer les crochets et de l’accrocher.
- Durabilité. Ce type de chauffage n’utilise pas de combustibles fossiles pour chauffer l’eau, comme le butane ou le gaz naturel. Cela signifie que leur niveau d’émissions de gaz polluants est pratiquement nul.
- Peu d’entretien. Les chauffages électriques ne nécessitent que le remplacement annuel de l’anode de magnésium pour réduire la dureté de l’eau. La soupape de sécurité et l’élément chauffant doivent également être vérifiés.
En outre, un chauffe-eau électrique ne nécessite pas de débit d’eau minimum. Il est donc idéal pour les environnements où le liquide arrive dans la maison avec très peu de pression en raison de l’absence d’unité propre.
Consommation
La consommation d’énergie d’une chaudière électrique est très difficile à déterminer avec précision. Cela est principalement dû au fait que de nombreux facteurs entrent en jeu. La plupart d’entre eux sont liés aux caractéristiques de l’appareil lui-même, comme vous le verrez ci-dessous :
- Capacité. Il est évident que plus la capacité du réservoir d’eau de la chaudière est importante, plus les éléments chauffants ont besoin d’énergie pour atteindre la température souhaitée. Actuellement, presque tous les modèles sur le marché ont une capacité comprise entre 50 et 200 litres. Le choix dépendra du nombre de personnes dans le ménage.
- Isolation du réservoir. En fonction des matériaux dont il est constitué, le chauffage conservera plus ou moins bien la température de l’eau stockée à l’intérieur.
- Type de résistance. Il en existe deux types. Les résistances électriques blindées sont en contact direct avec l’eau et la chauffent donc plus rapidement. Cependant, ils sont très sensibles au calcaire et ont une durée de vie relativement courte. En revanche, les résistances céramiques gainées sont moins sensibles au calcaire, mais nécessitent plus d’efforts pour augmenter la température.
Alors, comment calculer la consommation d’énergie d’une chaudière électrique ? Pour ce faire, il est indispensable de consulter la fiche technique de l’appareil à la recherche de deux informations : la puissance en kW (si elle apparaît en watts, il suffit de diviser le chiffre par 1000) et le temps en heures. Multipliez ensuite les deux chiffres et vous obtiendrez le résultat en kWh.

Les experts estiment que, selon les critères mentionnés ci-dessus, les chauffe-eau électriques consomment entre 400 et 3000 kWh/an. Comme vous le savez, le prix de l’électricité est très volatile depuis quelque temps, ce qui rend difficile un calcul précis.
Toutefois, à titre de référence, nous pouvons vous dire qu’une chaudière électrique nécessite entre 0,20 et 0,80 € pour chauffer un litre d’eau pendant un mois entier. C’est pourquoi il est important de regarder l’étiquette d’efficacité énergétique de l’appareil.
Fonctionnement des chauffe-eau électriques
Le fonctionnement d’une chaudière électrique est extrêmement simple. Une fois installée et raccordée au réseau, la cuve est remplie d’eau froide. Le thermostat détecte alors la température du liquide et met en marche les éléments chauffants jusqu’à ce qu’il atteigne la température que vous avez indiquée.
Lorsque la température de l’eau atteint cette valeur, les éléments chauffants s’éteignent. Ils ne se rallumeront que si vous utilisez de l’eau chaude ou si des pertes de chaleur se sont produites.
Stratégies d’économie d’énergie
Il est évident que la chaudière électrique aura un impact important sur votre facture d’électricité. Cependant, en suivant les conseils que nous allons vous donner ci-dessous, vous pourrez optimiser son fonctionnement et la réduire considérablement. Soyez attentif :
- Choisir un lieu approprié. Ne commettez pas l’erreur d’installer le chauffage dans la cave ou le garage pour le mettre à l’abri des regards. Il existe aujourd’hui des modèles au design très agréable qui s’intègrent facilement dans la décoration. À cet égard, il est primordial qu’il soit le plus proche possible de la cuisine et, surtout, de la salle de bains. Cela permet de réduire les pertes de chaleur lors du passage de l’eau dans les tuyaux.
- Éteignez-le si vous partez en voyage. Même s’il ne s’agit que d’une pause de trois jours, c’est payant. Cependant, vous ne devez pas l’éteindre si vous êtes à la maison. à la maison et que vous avez constamment besoin d’eau chaude. Rappelez-vous que chauffer un grand volume d’eau froide en une seule fois demande plus d’efforts que de le faire progressivement.
- Sélectionnez la température dont vous avez besoin en fonction de la période de l’année.. Il est évident qu’en hiver, vous aurez besoin d’eau chaude à une température plus élevée (entre 60 °C et 80 °C). En été, par contre, vous pouvez en avoir suffisamment en réglant le thermostat sur une température comprise entre 30 °C et 40 °C.
Comment trouver une chaudière électrique efficace
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la consommation d’énergie d’un chauffe-eau électrique. Nous vous conseillons de toujours choisir un chauffe-eau ayant le certificat d’efficacité énergétique le plus élevé possible, car vous le paierez rapidement sur votre facture d’électricité.Contactez ParaTuReforma si vous avez des doutes !