Les meilleures cheminées à bois sont capables de chauffer votre maison de manière efficace et élégante. En fait, ils sont l’option de chauffage préférée dans les maisons de style rustique qui permettent de les installer.
Vous êtes probablement intéressé par l’idée d’en installer une vous-même. Mais savez-vous comment choisir la cheminée à bois qui vous convient le mieux ? C’est la question à laquelle ParaTuReforma souhaite répondre dans cet article, ne le manquez pas !
Cheminée à bois : quelle est la meilleure option ?
Tout d’abord, il convient de souligner que les cheminées à bois ne peuvent être installées que dans les maisons individuelles et les villas. Cela s’explique principalement par le fait qu’ils requièrent des conditions très spécifiques en matière d’évacuation des fumées. En général, ce sont des caractéristiques que ne remplissent pas les appartements dans les grands immeubles ou dans les copropriétés.

Dans les cas que nous venons d’évoquer, les cuisinières à granulés et, surtout, les cuisinières à gaz constituent de meilleures alternatives. Il s’agit sans aucun doute d’alternatives à faible pouvoir calorifique qui utilisent des combustibles plus coûteux et moins respectueux de l’environnement, mais qui sont plus rentables que les systèmes électriques.
Après avoir passé en revue les options qui s’offrent à vous en matière de cheminées, il est temps de se pencher sur les cheminées à bois. Pour vous aider à faire votre choix, nous allons vous présenter ci-dessous les différents types qui existent, les avantages qu’ils offrent et les clés auxquelles vous devez prêter attention pour faire le bon choix.
Types de cheminées à bois
D’une manière générale, on peut distinguer trois types de cheminées à bois. Ils sont les suivants :
- Cheminées à bois ouvertes. Les cheminées classiques. En fait, ce sont probablement celles qui vous sont venues à l’esprit si vous souhaitez en installer une dans votre maison. Comme leur nom l’indique, ils permettent de contempler la combustion du bois sans aucune barrière intermédiaire. Ils sont également les plus faciles à construire.
- Foyers à bois à chambre fermée. Le problème des cheminées ouvertes est qu’elles laissent entrer de l’air froid dans la pièce, ce qui entraîne la perte d’une partie de leur pouvoir calorifique. Ce type de foyer à bois résout ce problème au moyen d’une barrière en verre. Celle-ci empêche l’énergie de s’échapper de manière incontrôlée.
- Foyers à bois à double chambre. La solution la plus moderne et la plus innovante. Ils effectuent tout d’abord la combustion du bois dans une chambre. Ensuite, ils effectuent une seconde combustion des résidus et des gaz émis. Cela permet non seulement d’obtenir une puissance de chauffage plus élevée, mais aussi de produire moins de déchets et d’utiliser le combustible de manière optimale.
Cependant, nous pouvons également distinguer différents types de foyers à bois en fonction de la manière dont ils sont installés. Concrètement, il s’agit de :
- Foyers à bois muraux. Il s’agit de foyers installés au mur. Par conséquent, le seul travail nécessaire consiste à faire un trou dans le plafond par lequel passera le conduit de fumée.
- Foyers à bois encastrés. Contrairement aux précédentes, ces cheminées sont installées à l’intérieur du mur, ce qui permet un gain de place considérable. Toutefois, elles ne sont recommandées que lorsque leur installation est prévue dans le cadre d’une rénovation importante.
On peut également parler de différents types de cheminées à bois en fonction de leur conception. En ce sens, on trouve sur le marché des modèles carrés, d’angle ou suspendus.
Comment choisir une cheminée à bois
A ce stade, il ne vous reste plus qu’à découvrir quelques points clés pour choisir la cheminée à bois idéale pour vous :
- Quelle est la surface à chauffer ? Il est évident qu’un salon de 30 m² n’est pas la même chose qu’une maison entière de 150 m². Assurez-vous que le modèle que vous choisissez a une capacité suffisante pour répondre à vos besoins.
- Votre budget. Il déterminera en grande partie si vous optez pour un foyer ouvert, un foyer à chambre fermée ou un foyer à double chambre. La différence de prix entre les deux peut être considérable.
- Matériaux. La méthode conventionnelle consiste à utiliser des briques réfractaires en vermiculite. Cependant, la fonte et l’acier sont des alternatives très intéressantes, surtout si vous souhaitez ajouter une touche de modernité à la pièce.
- Extras. Comme, par exemple, des petites réserves pour stocker le bois de chauffage, des cendriers faciles à retirer ou des accessoires pour manipuler le combustible en toute sécurité. Ces accessoires ne sont pas toujours obligatoires, mais ils peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre nouvelle cheminée.
Avantages d’une cheminée à bois
Il est évident que les meilleures cheminées à bois offrent une série d’avantages incontestables. Ce sont ceux que vous devez connaître et qui peuvent vous amener à choisir définitivement le vôtre :
- Ambiance chaleureuse et accueillante. Les cheminées à bois ne sont pas seulement des appareils de chauffage. Elles ajoutent également une touche très intéressante à la décoration de n’importe quelle pièce de la maison. En particulier dans les salons et autres pièces de style rustique.
- Ce sont des éléments de socialisation. Lorsque vous installerez votre nouvelle cheminée à bois, vous ne tarderez pas à vous rendre compte que, pendant l’hiver, elle deviendra un lieu de rencontre privilégié pour votre famille et vos amis.
- Ils utilisent un combustible respectueux de l’environnement. Le bois de chauffage est une ressource durable, car il provient de l’abattage nécessaire de branches d’arbres. En outre, le niveau d’émissions de dioxyde de carbone associé à sa combustion est très faible et est compensé par son pouvoir calorifique élevé.
- C‘est un combustible très bon marché. Si vous avez une maison de campagne entourée d’arbres, vous pouvez peut-être ramasser du bois de chauffage gratuitement. Dans le cas contraire, ne vous inquiétez pas. Le prix de ce combustible est abordable et stable. Ce n’est pas le cas du gaz ou des pellets, par exemple.
Si vous choisissez l’une des meilleures cheminées à bois de notre catalogue, vous obtiendrez sans aucun doute un système de chauffage efficace et bon marché pour votre maison. Nous vous encourageons à contacter ParaTuReforma si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou si vous souhaitez simplement nous demander un devis. N’attendez pas l’arrivée de l’hiver pour vous procurer le vôtre !