Parmi les systèmes de chauffage les plus courants, le chauffage aux granulés de bois est l’un de ceux qui gagnent le plus en importance en raison de ses bonnes caractéristiques. Rien d’étonnant à cela : les granulés ont un pouvoir calorifique élevé et de faibles émissions de CO₂. Mais quelles sont les meilleures chaudières à pellets sur le marché ? Dans ce billet, nous allons essayer de le savoir et vous donner une liste des meilleures cuisinières à pellets.
Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés de bois ?
Les chaudières à granulés de bois sont un sous-type de chaudières qui appartiennent au type de chaudières à biomasse. Les chaudières à biomasse sont un modèle de chauffage qui utilise l’énergie produite par la combustion d’un combustible organique d’origine végétale.
Ce type de chauffage est très efficace et efficace et respectueux de l’environnement et le fait que le combustible utilisé est un combustible organique solide d’origine végétale.
Et elle n’est pas seulement utilisée comme chaudière pour le chauffage, mais aussi pour l’ECS (eau chaude sanitaire). Les matériaux utilisés dans une chaudière à biocombustible (que l’on peut trouver en vrac ou en big bags) sont les suivants :
- Bois de chauffage.
- Copeaux de bois.
- Les granulés.
- Résidus de culture.
- Chaudières de puits d’oliviers.
- Déchets organiques provenant de la nature.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’éléments d’origine végétale qui sont des déchets. C’est pourquoi les chaudières à biomasse sont considérées comme respectueuses de l’environnement, non seulement en raison de leur efficacité énergétique, mais aussi du combustible utilisé.
Parmi ce type de chaudière, les chaudières à granulés de bois sont les plus connues et les plus utilisées.
- Les pellets sont de petits cylindres fabriqués à partir de déchets issus de la déforestation (taille et chaume) et de l’industrie du bois (sciure).
- Ces chaudières sont très appréciées pour leur pouvoir calorifique et leur absence de pollution. Ceci, ajouté au combustible utilisé, qui provient du nettoyage des montagnes, en fait l’un des modes de chauffage les plus efficaces et les plus respectueux de l’environnement.
- Bien que le coût de l’installation puisse être élevé au début, l’investissement est rapidement amorti, car le prix des granulés est très bas par rapport aux combustibles traditionnels ou à l’électricité. Une chaudière à granulés de bois est donc idéale pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’une maison.
Pour toutes ces raisons, il est très intéressant de savoir quelles sont les meilleures chaudières à pellets du marché. Jetons-y un coup d’œil ci-dessous.
Les meilleures chaudières à granulés de bois : comment choisir la meilleure ?

Parmi les chaudières à pellets que vous pouvez trouver, il y a plusieurs modèles à prendre en compte, que Para Tu Reforma nous considérons que les meilleures chaudières à pellets doivent avoir certaines caractéristiques. Voici les aspects à prendre en compte pour choisir la meilleure chaudière à pellets:
- Taille du logement. Le premier point à prendre en compte est la taille de l’habitation. Une chaudière qui doit chauffer une maison de 50 m2 n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’une chaudière qui doit chauffer une maison de 300 m2.
-
Puissance. La puissance de la chaudière est mesurée en kW. Par conséquent, plus le nombre de kW est élevé, plus la capacité de chauffage est importante. Pour faire un calcul approximatif, on peut considérer que pour 10 m2, il faut 1 kW de puissance. Pour vous guider, voici quelques indications :
- Pour un ménage de 80 à 100 m2, optez pour une chaudière d’environ 10 kW.
- Une chaudière d’environ 14 kW convient pour une maison d’environ 140 m2.
- Un modèle de 20 à 22 kW serait la puissance minimale pour un foyer de 200 m2.
- Matériau. Essayez toujours d’opter pour de l’acier inoxydable de qualité.
- Emplacement de la chaudière et des granulés. Il est nécessaire de disposer d’une chaufferie adaptée et d’un espace pour stocker les granulés. Il est essentiel de respecter certaines règles de sécurité, telles qu’une hauteur minimale de la chaufferie de 2,5 mètres, une ventilation et un raccordement électrique avec mise à la terre.
- L‘exutoire de fumée. Un autre élément de sécurité essentiel. Il faut installer un tuyau permettant d’évacuer les fumées vers l’extérieur. Le diamètre du tuyau dépend de la puissance de la chaudière :
- Diamètre de 100 mm pour les chaudières jusqu’à 10 kW.
- Diamètre de 125 mm pour les chaudières jusqu’à 20 kW.
- Choix des granulés. La qualité des granulés joue un rôle majeur dans la durabilité et l’efficacité de la chaudière. Choisissez donc des granulés de qualité et vous optimiserez l’utilisation et la durée de vie de la chaudière.
- Le budget. Il faut prévoir un investissement initial plus élevé si vous optez pour une chaudière à granulés que si vous optez pour une cuisinière à courant ou à hydro. On peut dire que son prix se situe entre 500 et 3 000 euros. Mais il faut aussi savoir que les économies réalisées avec ce type de chaudière peuvent se situer entre 1 000 et 1 500 €/an, ce qui en fait un investissement rapidement amortissable.
Telles sont les caractéristiques dont nous pensons qu’il faut tenir compte pour choisir les meilleures chaudières à pellets. Pour prendre votre décision, vous devez tenir compte de l’espace, de la puissance et, bien sûr, du budget, tout en respectant les recommandations en matière de sécurité.