¡Suscríbete a nuestro blog!

6 solutions pour aménager une cuisine semi-ouverte sur le salon

Ces dernières années, les cuisines semi-ouvertes sur le salon et la salle à manger sont devenues une ressource d’aménagement très tendance, mais il y a toujours des personnes qui préfèrent garder la cuisine comme un espace séparé, même si elle est partiellement intégrée au salon.

Si vous rénovez l’espace et souhaitez concevoir une cuisine semi-ouverte sur le salon, sans perdre l’intimité des deux pièces, nous vous recommandons de prendre connaissance de nos solutions, qui vous aideront à atteindre cet objectif.

Avantages et inconvénients des cuisines ouvertes sur le salon

cocina semiabierta al salon ventajas
Cuisine semi-ouverte sur le salon

Les cuisines indépendantes et les cuisines intégrées au salon et à la salle à manger présentent toutes deux des avantages et des inconvénients.

CTA 5 - Tendencias baños y cocinas

Les connaître vous aidera à choisir le type d’aménagement qui vous convient le mieux, voire à opter pour une option intermédiaire, comme une cuisine semi-ouverte sur le séjour.

Avantages

  • L’un des avantages les plus importants est que les cuisines ouvertes sur le salon sont une excellente option dans les petits logements, tels que les appartements ou les studios, car en laissant le salon, la salle à manger et la cuisine ouverts, nous gagnons en amplitude visuelle de l’espace.
  • D’un point de vue décoratif, ils constituent l’alternative la plus moderne et la plus tendance, tout en permettant à la lumière du soleil de pénétrer naturellement dans tous les coins, puisqu’ils ne rencontrent pas d’obstacles importants tels que des murs.
  • Pour nous, l’un des grands avantages des cuisines ouvertes sur le salon est qu’elles facilitent la communication entre les différents membres de la famille, car la personne qui travaille dans la cuisine peut facilement interagir avec celle qui se trouve dans le salon, aussi bien au quotidien que lors des fêtes ou des réunions avec la famille et les amis.

Inconvénients

  • L’un des principaux inconvénients des cuisines ouvertes sur le séjour est que, si vous n’avez pas installé une bonne hotte aspirante, les fumées et les odeurs peuvent être désagréables et se répandre dans le reste de l’espace. Pour éviter cela, il suffit de choisir un bon système d’extraction et le tour est joué !
  • Pour avoir ce type d’aménagement , il est essentiel de toujours réussir à maintenir l’ordre et la propreté dans la cuisine, si l’on ne veut pas assister, depuis le canapé de la maison, à un spectacle désagréable qui contaminerait le confort visuel des différentes ambiances intégrées.
  • Le bruit est également l’un des inconvénients les plus importants, surtout pour certains appareils ménagers, comme les lave-vaisselle et les lave-linge. Optez donc pour des appareils aussi silencieux que possible afin de pouvoir profiter d’une soirée au cinéma sans être dérangé par le bruit de la machine qui tourne.

Si vous pensez que les inconvénients l’emportent sur les avantages, mais que vous ne voulez pas renoncer à tout ce que les petites cuisines ont à offrir, vous êtes au bon endroit. petites cuisines ouvertes Pour les cuisines ouvertes, il est toujours possible de concevoir une cuisine semi-ouverte sur le séjour, une solution d’aménagement intermédiaire.

Comment concevoir une cuisine semi-ouverte sur le salon ?

cocina semiabierta al salon disenar
Cuisine semi-ouverte sur le salon, style moderne

Il existe de nombreuses façons de diviser l’espace sans devoir être séparé par une porte et un mur, et Paratureforma vous propose quelques idées.

Parois en verre

cocina semiabierta al salon paredes cristal
Cuisine semi-ouverte sur le salon

Remplacer le mur ou la cloison qui sépare la cuisine du salon et de la salle à manger par une paroi vitrée allant du sol au plafond est une excellente option pour éviter que le bruit ne perturbe l’un ou l’autre côté de l’espace, sans perdre l’éclairage croisé qui est généré entre les deux pièces.

Vous pouvez opter pour une paroi en verre fixe ou une paroi transparente avec une porte en verre qui permet un accès direct à la cuisine depuis l’espace de vie.

Vous pouvez également concevoir une solution vitrée intermédiaire en utilisant un mur de séparation dont la partie inférieure est en placoplâtre et la partie supérieure en verre, comme une fenêtre.

Portes coulissantes

cocina semiabierta al salon puertas correderas
Cuisine semi-ouverte sur le salon, tons chauds

Les portes coulissantes sont devenues une ressource précieuse pour la conception d’une cuisine semi-ouverte sur le salon.

Grâce à son installation , vous pouvez rendre la cuisine indépendante lorsque vous en avez besoin, en fermant les portes, ou l’intégrer au salon et à la salle à manger, en les laissant ouverts.

Il existe une infinité de portes coulissantes : totalement opaques, vitrées, en verre, qui peuvent être installées sur des systèmes de guidage visibles, l’option la plus économique, ou encastrées dans le mur, celles qui restent cachées à l’intérieur de la cloison, qui sont plus chères, mais qui offrent un résultat spectaculaire, propre et épuré. Pour les installer, il faut un battant et une cloison plus épaisse, et il faut tenir compte du fait qu’il ne sera pas possible de suspendre des meubles ou de prévoir des installations sur les murs qui coïncident avec les portes.

Panneaux pliants

cocina semiabierta al salon paneles pegables
Cuisine semi-ouverte sur le salon, dans des tons blancs.

Les feuilles des panneaux pliants se replient sur elles-mêmes lorsque vous les fermez et peuvent être de dimensions très différentes, depuis les feuilles les plus étroites jusqu’aux grandes pièces.

Vous les trouverez en verre, mais si vous préférez les grandes lames, nous vous recommandons de choisir des lames en bois, car il est plus difficile de les articuler de manière sûre et efficace si elles sont en verre.

Un bar comme élément de séparation

cocina semiabierta al salon elemento division
Cuisine semi-ouverte sur le salon, tons beiges

Il peut s’agir d’un bar autonome ou d’un bar intégré à un îlot ou à une péninsule de cuisine.

Dans ce cas, il s’agit davantage d’une séparation visuelle subtile que d’une séparation structurelle, de sorte que le résultat est très similaire à celui des cuisines entièrement ouvertes sur le salon.

Si vous disposez de suffisamment d’espace, choisissez l’option de l’îlot de cuisine avec un bureau-bar, car vous disposerez ainsi d’un élément fonctionnel et décoratif à parts égales. Vous pouvez utiliser l’îlot uniquement comme plan de travail et espace bureau ou y intégrer la zone de cuisson ou l’espace aquatique.

Tablettes de séparation

Une autre solution idéale pour créer une cuisine semi-ouverte sur le salon où l’on souhaite ajouter une touche d’intimité et de séparation entre les deux espaces. Vous pouvez choisir entre différentes options de séparations telles que des étagères ouvertes des deux côtés, des vitrines ou des meubles de cuisine.

Cuisines cachées

Ce type de cuisine est invisible, mais elle est entièrement équipée et pensée dans les moindres détails pour que vous puissiez profiter au maximum de ses fonctionnalités.

Il est possible de dissimuler une cuisine dans une armoire de dimensions plus ou moins grandes, à partir de modules mobiles indépendants, au moyen d’une structure de portes basculantes, ou même de dissimuler le plan de travail de la cuisine grâce à un couvercle qui monte et descend, ou qui peut être déplacé latéralement pour couvrir les plaques de cuisson, le plan d’eau, ou les deux, en fonction des besoins. Avec cette solution, lorsque le couvercle est abaissé, on a l’impression que la cuisine n’existe pas et que l’espace est parfaitement lisse.

Conseils de Paratureforma pour l’aménagement d’une cuisine semi-ouverte sur le séjour

cocina semiabierta al salon consejos
Cuisine semi-ouverte sur le salon, style neutre
  • Les ouvertures en arc sont devenues une alternative pour séparer partiellement la cuisine semi-ouverte du salon, créant ainsi une certaine transition entre les deux pièces connectées.
  • Délimitez les pièces avec des sols différents. Choisissez des revêtements de sol différents pour différencier la cuisine du salon et de la salle à manger. Dans le salon, par exemple, vous pouvez installer unstratifié en bois et dans la cuisine un sol en porcelaine ou un sol hydraulique récupéré ou nouvellement fabriqué. Le résultat sera surprenant !
  • Les panneaux à lattes en bois sont également un bon moyen de créer une cuisine semi-ouverte sur le salon. Vous pouvez les placer du sol au plafond ou au-dessus des éléments de la cuisine. Vous séparerez ainsi partiellement les deux espaces sans perdre la capacité de communication générée dans un environnement présentant ces caractéristiques.

Les cuisines semi-ouvertes présentent les avantages des cuisines indépendantes et des cuisines entièrement intégrées en minimisant les inconvénients des cuisines ouvertes tout en conservant leurs vertus.

Vous inscrivez-vous dans cette tendance ?

Leave a Comment