¡Suscríbete a nuestro blog!

Comment nettoyer et maintenir en parfait état les carreaux de votre cuisine ?

Vous avez trouvé le carrelage de cuisine idéal sur ParaTuReforma, mais vous vous demandez comment le nettoyer correctement ? C’est normal. Après tout, c’est la tâche d’entretien la plus importante pour préserver leur bon état le plus longtemps possible. Mais ne vous inquiétez pas. Nous allons vous donner ici tous les conseils dont vous avez besoin pour les garder splendides sans les abîmer.

Nettoyage des carreaux de cuisine

Tout d’abord, nous tenons à souligner un point essentiel : l’ hygiène dans la cuisine est aussi importante que dans la salle de bains et plus importante que dans n’importe quelle autre pièce de la maison. La raison ? Les activités que vous réalisez dans la cuisine (cuisiner, faire la vaisselle, mettre la machine à laver en marche, conserver les aliments) favorisent l’accumulation de virus et de bactéries, en particulier dans des zones très délicates telles que les articulations. En particulier dans des zones très délicates comme les articulations.

En outre, le préjudice esthétique d’ une cuisine sale est très important. Vous avez peut-être passé des semaines, voire des mois, à essayer d’assortir les couleurs du carrelage à celles du plan de travail et, aujourd’hui, elles ne ressemblent plus à ce que vous aviez imaginé.

CTA 5 - Tendencias baños y cocinas

L’entretien, l’une des clés

La plupart des revêtements actuels sont conçus pour empêcher la saleté d’y adhérer. En fait, il est courant d’utiliser des matériaux non poreux à cette fin. Le meilleur exemple en est le grès cérame de nos carreaux de cuisine.

Le nettoyage est donc beaucoup plus facile, surtout si on le compare au nettoyage nécessaire pour les revêtements en pierre naturelle fabriqués à partir de marbre, d’ardoise ou d’autres matériaux similaires. Néanmoins, le nettoyage doit être effectué assez régulièrement.

Carreaux de cuisine

Par exemple, si vous voulez que les carreaux conservent leur éclat d’origine et soient impeccables, vous devez les nettoyer chaque fois que vous cuisinez. Ou au moins lorsque vous préparez le dernier repas de la journée. Nous vous conseillons également de procéder à un nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine.

Trouver le bon produit pour la tuile

Cet aspect est aussi important, voire plus, que le nettoyage régulier des carreaux de la cuisine. La raison ? Si vous n’utilisez pas le produit adapté au matériau dont est fait le carrelage, vous risquez de l’endommager de manière irréversible. Par exemple, en faisant disparaître son éclat ou en altérant sa couleur naturelle.

Ainsi, si vous envisagez d’acheter un nettoyant pour carrelage dans votre cuisine, jetez un coup d’œil à la fiche technique. Elle énumère les surfaces pour lesquelles il est recommandé. Utilisez-le toujours selon les instructions du fabricant pour éviter les imprévus.

Pourtant, comme nous le verrons plus loin, il existe des produits que vous avez certainement chez vous et que vous pouvez utiliser sans crainte.

Conseils pour un bon nettoyage

Avant d’expliquer les meilleures techniques de nettoyage des carreaux de cuisine, nous tenons à souligner une fois de plus qu’il faut bien connaître le matériau utilisé. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’endommager gravement le carrelage. En outre, vous devez disposer des bons outils.

La plus importante est une brosse à dents à poils souples. Elle permet d’éliminer en toute sécurité la saleté dans les endroits les plus difficiles. Il s’agit par exemple des joints entre les carreaux, qui sont particulièrement propices à la formation de moisissures.

Un autre bon conseil que nous pouvons vous donner est d’utiliser la vapeur pour désinfecter et détartrer la saleté. Vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil spécial. Vous pouvez utiliser votre fer à repasser. En revanche, n’utilisez jamais de tampons à récurer ou de brosses très dures.

Techniques de nettoyage à domicile

Il est temps de vous expliquer comment nettoyer le carrelage de votre cuisine sans risquer de l’abîmer et en garantissant un résultat impeccable. Voyons cela de plus près :

  • Vinaigre blanc. Dans un récipient approprié, ajoutez une mesure de vinaigre blanc à trois mesures d’eau. Mélangez, puis mouillez une éponge ou un chiffon en microfibres. Frottez ensuite délicatement les carreaux.
  • Ammoniaque– vous souhaitez obtenir une dose supplémentaire de désinfection sans utiliser un élément aussi abrasif que l’eau de Javel ? Versez un bouchon d’ammoniaque dans un litre d’eau et frottez la surface de vos carreaux de cuisine avec une éponge.
  • Le bicarbonate de soude. Une excellente option si la saleté est très incrustée. Concrètement, il s’agit de remplir une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’y ajouter de l’eau pour former une pâte. À l’aide d’une spatule, appliquez le mélange sur les taches que vous n’arrivez pas à éliminer et laissez agir pendant quelques heures. Ensuite, utilisez un chiffon humide pour l’enlever. Vous serez surpris de constater que la saleté s’enlève facilement.
  • Citron. Un ingrédient naturel parfait pour une désinfection maximale. Bien entendu, après avoir laissé agir le jus de ce fruit pendant 10 minutes, vous devez l’enlever à l’aide d’un chiffon très humide. Les sucres qu’il contient risquent de tacher à nouveau la surface si vous ne le faites pas.

Une chose que vous ne devriez jamais faire est de nettoyer les carreaux de votre cuisine avec du dentifrice. La raison en est simple. Ce produit contient de minuscules fragments de pierre qui peuvent rayer la surface.

Il ne faut pas non plus mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. De nombreuses personnes le font en pensant que cela renforcera les effets des deux, mais c’est le contraire qui est vrai. En d’autres termes, ils s’annulent mutuellement.

Comment obtenir une finition parfaite dans le nettoyage

Les carreaux de votre cuisine sont déjà propres, mais vous avez peut-être l’impression qu’ils ne sont pas assez brillants. Dans ce cas, nous vous recommandons d’appliquer un peu de liquide de nettoyage pour vitres à l’aide d’un chiffon sec. La surface aura l’aspect d’un miroir.

En revanche, si vous n’arrivez pas à obtenir des articulations complètement blanches, ne vous inquiétez pas. Vous trouverez dans n’importe quelle droguerie des marqueurs de joints très utiles à cet effet. Mais s’ils ne suffisent pas, vous pouvez toujours réappliquer le mortier de jointoiement de la même manière que lorsque vous avez posé les carreaux.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour nettoyer les carreaux de cuisine. Il ne vous reste plus qu’à choisir les produits les mieux adaptés à leur matériau, à vous mettre au travail et à faire preuve d’un peu de patience : ils seront comme neufs !

CTA 5 - Tendencias baños y cocinas

Leave a Comment