Avec le temps, il est fréquent que les joints des carreaux, tant pour les revêtements muraux que pour les revêtements de sol de la cuisine, s’assombrissent avec le temps, ce qui donne une impression de manque d’hygiène.
Découvrez nos meilleurs conseils, nos solutions professionnelles et nos astuces maison très efficaces qui vous aideront à nettoyer les joints de carrelage et à redonner l’éclat d’origine à vos carreaux de cuisine.
Quelles sont les causes de l’encrassement des joints des carreaux de cuisine ?

Bien que vous vous efforciez toujours de garder votre cuisine propre et en bon état, il est fréquent que les joints de coulis ou de carrelage prennent une teinte plus noircie au fil des ans.
C’est fréquent, ne désespérez pas, et c ‘est dû à l’accumulation de graisse dans la pâte, appelée coulis, qui sert à maintenir ensemble les différents carreaux des revêtements de sol et de mur.
Bien que cette situation ne soit pas alarmante, des joints sales peuvent entraîner la prolifération de bactéries nocives pour la santé, en plus d’être totalement inesthétiques.
Il existe différents types de solutions pour nettoyer les joints de carrelage, des propositions professionnelles et des astuces maison qui sont d’une grande aide pour les rendre impeccables et brillants, comme au premier jour !
Solutions professionnelles de nettoyage des joints de carrelage

L’une des meilleures façons de nettoyer les joints de carrelage est d’utiliser un nettoyant professionnel pour joints de carrelage. produit professionnel pour cet usage spécifique qui permet de nettoyer en profondeur les joints des carreaux de sol et de mur en céramique : monocuisson, bicuisson et grès cérame.
Les principaux avantages de l’ utilisation d’Instat Remover-Joint Cleaner sont les suivants :
- Facilité d’utilisation grâce à son contenant pratique doté d’une poignée ergonomique et d’un atomiseur.
- N‘endommage pas et ne tache pas les carreaux.
- Ne contient pas d’acides ni d’hypochlorite de sodium.
- Il permet de nettoyer le même joint autant de fois que souhaité et nécessaire, sans l’endommager ni le fragiliser.
Ce nettoyant pour joints de carrelage est prêt à l’emploi et n’a pas besoin d’être dilué, ce qui simplifie l’application dans les étapes suivantes :
1) Vaporiser le produit directement sur le joint à nettoyer.
2. L’autorisation d’agir.
3. Frotter avec une éponge ou une brosse abrasive.
4. Rincer abondamment.
Si vous constatez que le joint est très sale, Paratureforma recommande d’utiliser pour la première application une solution de Deterdek diluée à 1:10.
Trucs et astuces maison et naturels pour nettoyer les joints de carrelage

Outre cette approche professionnelle, solution infaillible pour nettoyer les joints de carrelage, il existe d’autres méthodes et astuces maison qui vous aideront à maintenir les joints en bon état :
Nettoyage des joints de carrelage avec de l’ammoniaque, étape par étape
Si de la graisse s’est accumulée au niveau des lambris de votre cuisine et que les joints sont noircis , vous pouvez utiliser de l’ammoniaque comme solution ménagère.
Toutefois, avant de commencer, nous vous recommandons de vous protéger le visage et les mains avec un masque et des gants afin d’éviter que le produit n’entre en contact avec votre système respiratoire et votre peau. Ouvrez également les portes et les fenêtres pour éviter les vertiges.
Préparez un mélange d’ammoniaque et d’eau, 1 volume d’ammoniaque pour 10 volumes d’eau, et frottez vigoureusement la zone du joint. Dès que vous avez terminé, rincez le mur avec un chiffon et de l’eau chaude et séchez-le avec du papier absorbant ou un chiffon propre.
Décoloration des joints de carrelage à l’eau de Javel

Une autre bonne alternative pour le nettoyage des joints de carrelage consiste à utiliser de l’eau de Javel comme nettoyant principal.
Vous pouvez utiliser une solution d’eau et d’eau de Javel mélangée dans un flacon pulvérisateur ou l’appliquer directement sur un chiffon ou une lingette pour infecter et nettoyer les joints.
Eau chaude, bicarbonate de soude et vinaigre pour les joints sombres et tenaces
Si la saleté est très tenace, en plus d’utiliser la solution professionnelle expliquée ci-dessus, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre, et l’appliquer sur les carreaux en frottant avec une brosse.
Comme pour l’astuce maison pour nettoyer les joints de carrelage avec de l’eau de Javel, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur pour faciliter le processus de nettoyage.
Alcool pour le nettoyage des joints de carrelage
L’alcool à brûler est une bonne option pour nettoyer rapidement et efficacement les joints des carreaux de cuisine.
Appliquez l’alcool à friction sur un chiffon en coton et frottez les carreaux. Vous verrez la saleté sur les carreaux disparaître comme par magie.
Comment refaire le jointoiement des carreaux de cuisine, si nécessaire

Si nécessaire, un nouveau joint peut être appliqué à la place du joint usé ou noirci.
Bien qu’il s’agisse d’un processus plus lent et plus coûteux que les autres solutions, les étapes suivantes doivent être respectées :
- Retirez le coulis d’origine avec précaution afin de ne pas endommager le carreau.
- Nettoyer soigneusement la zone de joint et les carreaux de manière à ce qu’il ne reste aucune trace du premier coulis.
- Préparer la nouvelle pâte selon les instructions du fabricant.
- Utilisez une spatule pour appliquer le nouveau coulis sur les joints.
- Utilisez une éponge humide pour enlever l’excédent de coulis.
Si vous utilisez également un protecteur de joints ou un produit d’étanchéitévous protégerez les joints de l’humidité et de la condensation qui se forment dans un espace tel que la cuisine, et vous pourrez profiter plus longtemps d’un carrelage de sol et de mur impeccable.
Conseils de Paratureforma pour le nettoyage des joints de carrelage

- Un entretien régulier est indispensable pour conserver l’aspect neuf des carreaux de sol et de mur de votre cuisine et éviter que la saleté et l’humidité ne se concentrent dans la zone de jointure, c’est pourquoi nous vous recommandons d’ utiliser produits d’entretien spécifiquesc’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser régulièrement des produits de nettoyage spécifiques. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser régulièrement des produits d’entretien spécifiques. Choisissez toujours des produits adaptés aux matériaux et aux caractéristiques de vos carreaux.
- Si vous souhaitez rénover l’aspect des murs de votre cuisine en carrelage , vous pouvez peindre les joints dans des tons autres que le blanc et vous pourrez réaménager l’espace d’un simple geste, sans travaux.
- Si vous avez utilisé certaines des astuces maison que nous vous avons recommandées pour nettoyer les joints des carreaux de cuisine et que le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances, vous pouvez utiliser un marqueur de joints spécifique, qui vous aidera à repasser les lignes des joints des carreaux.
Profitez d’une cuisine comme neuve, plus propre et plus lumineuse grâce à nos solutions et astuces pour nettoyer les joints de carrelage.