Vous envisagez de rénover votre petite cuisine ? Ajouter des mètres carrés est impossible, mais avec une bonne rénovation, vous obtiendrez un espace fonctionnel, optimisé et prêt à être utilisé par toute la famille.
La taille limitée d’une cuisine peut représenter un défi, notamment en matière de rangement. Jetons un coup d’œil aux clés et aux idées pour réussir la rénovation de votre petite cuisine. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que le secret réside dans l’agencement.
4 étapes à prendre en compte avant de rénover une petite cuisine
Avant de demander un devis pour la rénovation d’une petite cuisine, nous vous conseillons de passer en revue les quatre étapes précédentes :
1. analyser l’espace
Quelle est la forme de votre cuisine ? Cette première étape est essentielle. En sachant à quoi ressemble votre espace, vous pourrez en tirer le meilleur parti et vous inspirer de modèles similaires.
2. Obtenir plus de mètres avec des espaces contigus.
Vous avez une petite cuisine attenante à une buanderie ou à un cellier ? Elle est proche de la salle à manger ou directement intégrée dans un espace unique ?
Vous pouvez envisager la réforme de votre petite cuisine en considérant les pièces adjacentes de manière à ce qu’elles remplissent une sorte de rôle de la cuisine elle-même, étendant ainsi l’utilisation à l’extérieur de la cuisine et laissant plus de distance libre.
3. être conscient de la provenance de l’éclairage
Lorsqu’il s’agit de rénover une petite cuisine, il faut insister sur le fait qu’il faut créer un espace qui semble plus grand qu’il ne l’est.
Il est donc essentiel de tenir compte de l’origine de la lumière naturelle et de ne pas oublier de bien intégrer l’éclairage artificiel.
4. Choisir le type de mobilier et de décoration
Un autre aspect important est de choisir le bon mobilier. Optez pour des tiroirs qui vont jusqu’au fond et optimisent l’espace de rangement. Une autre option est d’inclure des tours dans lesquelles le micro-ondes et le four peuvent être superposés, ou même une cheminée avec four. voire une cheminée avec four.
En revanche, pour donner à la cuisine un aspect plus spacieux, il est essentiel d’utiliser des couleurs claires et neutres: revêtements muraux et meubles en blanc, beige, bois clair comme le bouleau, le chêne blanc ou le pin. Les tons lumineux agrandissent la cuisine.

Types de petites cuisines
En ce qui concerne la conception, il existe différents types de cuisines en fonction de l’espace disponible, que les concepteurs et les architectes analysent avant de réaliser le projet.
Afin d’utiliser au mieux l’espace, il est intéressant de prendre en compte une typologie de cuisine qui s’adapte à votre projet. C’est pourquoi nous vous présentons les plus couramment utilisées.
Cuisine en ligne
Si votre cuisine est installée dans un espace rectangulaire étroit, où la distance entre un mur et l’autre est inférieure à 2 mètres, la cuisine en ligne devrait être votre choix idéal.
Il peut également être utile s’il est placé dans un espace ouvert sur la salle à manger, car ce type de meuble s’adapte très bien aux espaces ouverts. Dans ce cas, il est conseillé d’éviter une rangée d’armoires jusqu’au plafond, afin de ne pas créer une sensation d’encombrement.
Cuisson en parallèle
Les cuisines parallèles sont très utiles et confortables pour un espace rectangulaire, bien que plus large que dans le cas précédent, avec une séparation minimale de 3 mètres entre les murs.
L’idéal est de réserver une zone à la cuisinière, à l’évier et à la manipulation des aliments, tout en conservant l’autre rangée de placards, de réfrigérateurs et de rangements. Un espace d’au moins 90 cm doit séparer les deux zones, mais si vous pouvez vous le permettre, un espace de 1,20 mètre est recommandé.
Cuisine américaine
Si votre cuisine est ouverte sur le salon, vous pouvez opter pour une cuisine ouverte. Il s’agit d’une option en ligne, parallèle ou en L qui utilise le côté ouvert sur le salon pour créer un bar à petit-déjeuner.
Ce type de cuisine est très utile pour faire le lien avec le salon et créer une sensation d’espace et de lumière.
Il est également très pratique pour cuisiner, car vous pouvez utiliser le bar lui-même comme un espace de travail supplémentaire, ainsi que comme un endroit pour prendre le petit-déjeuner ou un en-cas.

Le triangle de travail pour une cuisine bien conçue
Le triangle de travail est un terme utilisé par les planificateurs pour concevoir une cuisine fonctionnelle. Ce triangle comprend trois zones distinctes :
- Zone de cuisson : où se trouvent la plaque de cuisson, le four et le micro-ondes.
- Zone de lavage : où se trouvent l’évier et le lave-vaisselle.
- Zone de stockage : où se trouvent le réfrigérateur, les armoires ou le garde-manger.
Pour qu’une cuisine soit confortable et fonctionnelle, elle doit disposer d’un triangle de travail où chacune de ces zones est bien différenciée et où l’espace entre chacune d’elles est d’au moins 90 cm.
Si vous souhaitez rénover votre petite cuisine, planifiez l’espace disponible, soignez l’éclairage et choisissez les types de meubles et de décoration en privilégiant les tons clairs. Pensez à l’agencement de la cuisine en optimisant l’espace et en tenant compte du triangle de travail, afin d’obtenir une pièce confortable et fonctionnelle.
Comme vous pouvez le constater, le fait d’avoir une petite cuisine ne doit pas être un problème pour profiter de l’un des coins les plus utilisés de la maison.