¡Suscríbete a nuestro blog!

Cuisines avec cheminées à bois : tradition et durabilité dans la cuisine

La nécessité de parvenir à une consommation plus écologique et durable dans les foyers, associée à la tendance à la cuisine lente, fait que les cuisinières à bois sont devenues une alternative idéale dans les maisons de campagne.

Paratureforma vous explique pourquoi ces cuisines traditionnelles sont à la mode et quels sont les derniers ajouts apportés aux nouveaux modèles.

Origine des cuisinières à bois

cocinas con chimeneas de lena origenes
Cuisines avec cheminées à bois

Les origines des cuisinières à bois traditionnelles, également appelées cuisinières économiques, remontent au XVIIe siècle, grâce à la création de l’inventeur britannique John Sibthrope, qui a breveté un type d’armoire de cuisson métallique autoportante alimentée au bois ou au charbon.

En 1802, avec l’invention des cuisinières en fonte, un nouveau modèle de cuisinière à bois en fonte a été mis au point, dont le système, avec un plus grand nombre d’accessoires et d’utilisations, est considéré comme l’ancêtre des cuisinières modernes.

Deux types de cuisinières à bois ont été commercialisés en Espagne : les premières, moins chères, étaient fabriquées en tôle blanche et les secondes, connues sous le nom de « cuisinières noires », étaient conçues et fabriquées en fonte émaillée noire et avec des accessoires en laiton doré, dont le prix était plus élevé.

Plus récemment, les cuisinières économiques ont coexisté dans le même espace que les cuisines modernes, en particulier dans les maisons de campagne, en raison de leur poids et de leur volume ; aujourd’hui encore, il est possible de profiter du type de gastronomie à feu lent offert par ce type de cuisinière à bois traditionnelle dans certaines maisons qui les conservent également en tant qu’élément de grande valeur décorative.

Matériaux et pièces du cuiseur à bois

cocinas con chimeneas de lena materiales
Cuisines avec cheminées à bois

Les cuisinières à bois avaient deux compartiments qui servaient à créer la combustion : le brasero, situé dans la partie supérieure du meuble, servait à introduire et à brûler le charbon de bois ou le bois, tandis que dans la partie inférieure se trouvait un tiroir dans lequel les cendres étaient déposées.

D’un côté de la cuisine, il y a un four à bois et sur le plan de travail de la cuisine. plan de travail de la cuisine se trouvait la bouche d’alimentation en combustible, formée d’une pièce ronde avec des anneaux circulaires qui pouvaient être retirés individuellement, pour s’adapter à la taille du pot ou de la casserole et à l’intensité du feu nécessaire pour chaque ragoût.

Aujourd’hui, les nouvelles cuisinières à bois sont fabriquées en fonte, comme les modèles originaux, ou en acier, un matériau plus léger et plus fonctionnel par rapport aux besoins et aux caractéristiques des cuisines du XXIe siècle.

CTA 4 - Eficiencia energética

Avantages des cuisines avec cheminée à bois

cocinas con chimeneas de lena ventajas
Cuisines avec cheminées à bois

Si vous êtes un vrai nostalgique de la cuisine la plus traditionnelle et que vous êtes engagé dans une consommation plus responsable et écologique, vous avez de la chance ! Les cuisinières à bois reviennent à la mode et ont de nouvelles utilisations et propriétés qui en font des alternatives parfaites à considérer.

Parmi les principaux avantages de ce type de cuisinière, il y a sans aucun doute l’aspect plus durable et écologique, puisque la consommation de gaz ou d’électricité est totalement réduite, ainsi que la possibilité de les utiliser pour chauffer la maison, puisqu’elles peuvent être intégrées au système de chauffage de la maison, grâce au serpentin qui sert à chauffer l’eau dans les radiateurs, comme une chaudière conventionnelle.

Les nouvelles cuisinières à bois : applications et innovation

Grâce aux progrès technologiques, les nouvelles cuisinières à bois réduisent considérablement les émissions de dioxyde et de monoxyde de carbone, ainsi que les particules, l’un des principaux problèmes liés au changement climatique au XXIe siècle.

Contrairement aux anciennes cuisinières à bois, dont les façades étaient complètement opaques, certaines nouvelles conceptions ont des façades en verre, ce qui permet de profiter de la magie du feu en toute sécurité.

Il existe des modèles aux lignes contemporaines, parfaits pour les cuisines les plus modernes, et des modèles vintage, avec leurs raccords en laiton tourné caractéristiques. Les deux options peuvent être installées entre les éléments de cuisine ou en pose libre, et disposent également d’accessoires complétés par des plaques de cuisson à gaz ou électriques, parfaites pour combiner deux types de cuisson, la plus rapide et la plus moderne, et la plus traditionnelle.

Miseriez-vous sur de nouvelles cuisinières équipées de foyers à bois pour la cuisson ?

Profitez d’une gastronomie saine et traditionnelle avec des cheminées à bois, une proposition idéale pour les maisons rurales et les maisons de campagne.

CTA 4 - Eficiencia energética

Leave a Comment