Si vous vous déclarez adepte du style nordique et que vous êtes sur le point de rénover votre cuisine, prenez note de nos astuces et conseils pour concevoir une cuisine de style nordique tendance, fonctionnelle et très décorative.
Pouvons-nous commencer ?
Matériaux essentiels

Dans un espace comme la cuisine, les matériaux jouent un rôle fondamental dans la détermination d’un style décoratif ou d’un autre. Pour cette raison, et si vous envisagez de réaménager votre cuisine dans un style nordique, nous vous expliquons quels sont les matériaux à prendre en compte.
Chaussées

Le bois est incontestablement le matériau phare des espaces de style nordique, et ce en raison des nombreuses forêts que l’on trouve dans les pays scandinaves.
C’est pourquoi il est courant de trouver des revêtements de sol en bois dans les cuisines de style nordique. Mais peut-on installer n’importe quel type de bois dans une pièce telle que la cuisine ?
Paratureforma vous recommande d’installer des revêtements de sol imitant la texture et la finition du bois, en porcelaine, en stratifié ou en vinyle, au lieu de planches en bois massif.Nous vous recommandons d’utiliser des revêtements de sol en porcelaine, en stratifié ou en vinyle plutôt que des planches en bois massif, car l’humidité et la condensation générées dans un espace présentant ces caractéristiques pourraient endommager le sol en bois naturel.
Les revêtements de sol qui simulent la finition et la texture du chêne, du pin, de l’érable ou du hêtre sont parfaits pour l’aménagement d’une cuisine. pour concevoir une cuisine de style nordique Le style nordique, car il s’agit d’essences originaires des pays scandinaves tels que la Suède, la Norvège et la Finlande.
Revêtements
Comme pour les revêtements de sol, le bois est le principal matériau utilisé pour les revêtements. Toutefois, en fonction du type de plan de travail choisi, il sera plus judicieux d’opter pour un type de revêtement plus neutre.
Le les revêtements muraux de petit format, tels que les carreaux « métro » ou les façades en briques apparentes, dans leur finition naturelle ou à la chaux, sont également idéaux pour les cuisines de style nordique.Les revêtements muraux de petit format, tels que les carreaux « métro » ou les façades en briques apparentes, dans leur finition naturelle ou blanchie à la chaux, sont également idéaux pour les cuisines de style nordique.
Plans de travail
Les plans de travail en bois et en marbre véritable sont les vedettes des cuisines de style nordique, mais il faut garder à l’esprit qu’ils nécessitent un entretien spécifique et qu’il faut donc faire très attention pour éviter qu’ils ne s’abîment.
Si vous aimez l’esthétique de ces deux matériaux nobles, mais que vous ne voulez pas vous préoccuper de leur entretien, vous pouvez opter pour des versions de plans de travail en porcelaine qui imitent la finition et la texture du bois ou du marbre ; le résultat sera tout aussi spectaculaire !
Gammes de couleurs

Comme dans les autres espaces d’une maison de style nordique, tels que le salon, la salle à manger ou les chambres à coucher, une cuisine de style nordique se caractérise également par des couleurs neutres et lumineuses telles que les blancs et les gris pâles, des nuances qui multiplient la sensation d’espace et de lumière dans l’espace.
Outre ces deux tons principaux, vous pouvez également concevoir une cuisine en noir, à condition de disposer d’une bonne lumière naturelle, et dans des couleurs pastel, principalement le vert et le bleu.
Éclairage naturel et artificiel

Dans les pays nordiques, le manque de lumière naturelle est très fréquent pendant de nombreux mois de l’année. Il est donc nécessaire de renforcer ce manque de lumière par un bon système d’éclairage artificiel.
Pour ce faire, vous devez appliquer l’éclairage général, l’éclairage d’ambiance, l’éclairage ponctuel et l’éclairage décoratif de manière équilibrée, de sorte que l’espace dispose de la lumière dont il a besoin, sans surcharge ni insuffisance.
L’ éclairage général est celui qui nous aide à nous déplacer facilement dans un espace, c’est pourquoi il est généralement utilisé dans les plafonniers, tels que les spots ou les downlights. L’éclairage ponctuel est utilisé pour éclairer de manière adéquate une zone où une activité spécifique est réalisée, comme l’éclairage de la zone de travail ou du plan de travail, qui doit être parfaitement planifié pour éviter les accidents lors de la manipulation des aliments.
L’éclairage d’ambiance est celui qui nous permet de créer une atmosphère spécifique, plus agréable et visuellement plus confortable. Il peut être ajouté en installant des appliques murales ou des lampes suspendues au-dessus de l’îlot de cuisine, par exemple.
Enfin, il y a l’éclairage décoratif, qui sert à mettre en valeur certains éléments qui le méritent, comme des poutres récupérées, une œuvre d’art ou un élément architectural de grande valeur.
Ordre et fonctionnalité
Une bonne organisation et la fonctionnalité sont des aspects très importants de la conception d’une cuisine de style nordique.
Pour que l’espace soit parfaitement ordonné et dégagé, il est essentiel d’équiper l’intérieur des tiroirs de séparateurs pour ranger tous les ustensiles de cuisine et de répartir correctement les différents modules de placards inférieurs et supérieurs afin que la cuisine soit réellement fonctionnelle.
Cuisines intégrées

Dans les maisons scandinaves d’origine, il est courant que les habitants passent beaucoup de temps chez eux, de sorte que tous les espaces qui composent la maison sont des espaces extrêmement sociaux, même la cuisine est partagée.
Il n’est donc pas rare que les cuisines soient des d’autres espaces tels que le salon et la salle à manger. d ‘autres espaces tels que le salon et la salle à manger, de sorte que les trois pièces soient utilisées par toute la famille pour différentes activités en même temps.
Décorer avec des plantes, même dans la cuisine !

Si vous aimez les plantes et que vous aménagez une cuisine de style nordique, ajoutez des plantes dans la cuisine ! Sur le plan de travail, sur l’une des hautes étagères ouvertes ou sur le placard à vaisselle.
Votre cuisine aura l’air plus fraîche et plus gaie, avec une dose supplémentaire de naturel.
Conseils de Paratureforma pour l’aménagement d’une cuisine de style nordique

- Optez également pour l’ utilisation de papier peint dans la cuisine, l’une des ressources habituelles des cuisines de style nordique.
- La durabilité et l’écologie sont des aspects essentiels du design nordique. Choisissez donc des matériaux, des meubles et des accessoires fabriqués de préférence selon des procédés respectueux de l’environnement et, dans la mesure du possible, appliquez les 3 R de la durabilité : réduire, recycler, réutiliser.
- La simplicité des lignes des meubles de cuisine de style nordique vous aidera à créer un espace visuellement plus propre et mieux rangé.
Maintenant que vous connaissez les clés et les solutions décoratives pour réussir l’aménagement d’une cuisine de style nordique, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail !