¡Suscríbete a nuestro blog!

Les clés de la décoration des cuisines de style industriel

Les cuisines industrielles sont l’une des principales tendances en matière de décoration de cuisine. L’un de ses grands avantages est qu’avec des éléments simples, il est possible d’obtenir un excellent résultat. Cependant, pour décorer une cuisine dans ce style, il est nécessaire de savoir sur quoi se base le style industriel et de connaître les clés pour obtenir les meilleurs résultats. Nous vous expliquons les clés du style industriel et vous donnons quelques exemples pour que vous puissiez l’appliquer à votre cuisine.

Sur quoi se fonde le style industriel ?

Le style industriel est né aux États-Unis, plus précisément dans le New York des années 1940 et 1950, lorsque des artistes ont cherché à s’installer dans des usines désaffectées, dans l’intention de disposer d’un espace lumineux et spacieux.

C’est ainsi qu’est né ce que nous appelons aujourd’hui un loft, un type d’habitation très lumineuse avec de grands plafonds et de vastes espaces. Ces artistes cherchaient un endroit où s’épanouir en tant que personne et en tant qu’artiste, qui ne soit pas trop coûteux à l’achat ou à l’entretien.

Le style industriel est donc basé sur la simplicité et la fonctionnalité, sur des lignes pures et des formes arrondies. Cette simplicité et le fait que les artistes et les célébrités recherchaient ce type de construction pour leurs maisons ont fait que le style industriel s’est rapidement répandu. Au fil du temps, le style industriel a traversé l’Atlantique et est arrivé en Europe comme une tendance originale et nouvelle.

matériaux de style industriel

Éléments et matériaux essentiels du style industriel

Les cuisines industrielles répondent parfaitement à ces deux caractéristiques : simplicité et praticité. Bien que l’on puisse penser que ces cuisines comportent peu d’éléments et de meubles, ce n’est généralement pas le cas. Il est important, comme pour toute conception de n’importe quel style, de bien étudier tous les détails et de mettre en place la conception avant d’appliquer ce style dans n’importe quelle cuisine, qu’elle soit petite ou grande. petite ou grande cuisine.ainsi que les grandes. La clé la plus importante pour appliquer le style industriel sont les matériaux et les éléments les plus représentatifs. Voyons cela de plus près.

CTA 2 - Calculadora

Matériaux traditionnels de style industriel

Car l’une des clés du style industriel réside précisément dans les matériaux utilisés. Le fait de choisir des usines désaffectées comme lieu de vie a donné lieu à l’utilisation de tout type de matériau lié à l’industrie dans le style industriel, que ce soit pour le sol, les murs ou les plafonds. Il est d’ailleurs très fréquent que l’un de ces matériaux fasse partie de la finition finale et soit la partie la plus visible :

  • Le ciment. Très courant dans les usines : murs et sols en ciment, avec un aspect brut et négligé qui est souvent l’une des caractéristiques du style industriel.
  • La brique. Il est très courant de laisser la brique apparente, car de nombreuses usines utilisées comme habitations n’étaient pas en bon état. Le fait de piqueter le mur et de laisser la brique apparente est un signe d’identité.
  • Le bois. Le bois est un autre des matériaux utilisés dans les usines au début du 20e siècle. C’est pourquoi il est très courant de voir des poutres en bois vieilli dans n’importe quelle pièce.
  • Autres matériaux. L’acier inoxydable, le fer forgé ou tout autre type de métal est une autre caractéristique des cuisines industrielles et de ce style en général. D’autres matériaux sont intéressants :
  • Béton
  • Verre
  • Fer et autres métaux
Éléments du style industriel

Éléments clés du style industriel

Parmi les autres éléments communs au style industriel, on peut citer

  • Les toits. Poutres ou tuyaux en vue.
  • Meubles usés. Les meubles recyclant des éléments usagés, comme un certain air usé mélangé à des portes en bois, en acier ou laquées sont les plus courants.
  • Les portes. Même les portes peuvent avoir une finition en ciment, pour donner plus d’importance à ce matériau, très courant dans les cuisines de ce style.
  • Appareils électroménagers. Les appareils électroménagers aux finitions noires ou en acier inoxydable sont idéaux pour créer des cuisines uniques.
  • Couleurs. Les couleurs les plus prédominantes dans le style industriel sont le carrelage, le gris plomb et le vert bouteille, combinés avec des jaunes foncés et de la moutarde pour le contraste. En combinaison avec le style moderne, il est très courant de décorer une cuisine de style industriel en gris et blanc, ou en noir et blanc.
  • Décoration. Les objets décoratifs ont souvent un effet usé, voire utilisent des objets recyclés, sans oublier les pièces vintage. Pour combiner ces caractéristiques, il est courant de trouver des lampes et des chaises en métal.
finitions de cuisine de type industriel

Idées de cuisine industrielle

Compte tenu de toutes les caractéristiques des cuisines industrielles, plusieurs idées surgissent sur la manière de décorer une cuisine pour obtenir les finitions requises :

Microciment

Le microciment produit un effet similaire à celui du ciment, mais il est mieux adapté aux maisons.

  • Dans un style industriel, il est possible d’utiliser cet élément pour la finition des plans de travail de la cuisine.
  • Il peut même être utilisé pour la finition des meubles de cuisine.
  • Une combinaison idéale serait des plans de travail en microciment, des meubles blancs, un évier en métal et une cuisinière à gaz. De tels détails vous transporteront dans les premiers lofts new-yorkais de style industriel.
CTA 4 - Eficiencia energética

Brique

La brique est un autre élément qui convient parfaitement à une cuisine de style industriel.

  • En fonction de la construction de la maison, il peut être plus facile d’avoir un mur en briques, qui peut être laissé ouvert à l’air.
  • Si vous n’avez pas accès à un tel mur, il est possible d’utiliser du papier peint pour décorer l’un des murs de la cuisine.
  • Associés à des meubles aux finitions ciment ou grises, ainsi qu’à des lampes et des chaises métalliques, ils feront briller le style industriel dans votre cuisine.

Bois

Le bois vieilli est également un matériau populaire pour les cuisines industrielles.

  • Dans ce cas, il est possible de l’utiliser dans des endroits tels que des comptoirs ou une table centrale.
  • Le bois non traité est idéal pour donner une touche usagée à un nouveau meuble. Associé à un mur en briques et à des appareils électroménagers en finition ciment, avec une touche métallique dans l’éclairage, c’est une excellente combinaison pour obtenir une cuisine industrielle.

Eclairage

L’éclairage, ainsi que la décoration et une partie du mobilier, sont la cerise sur le gâteau.

  • Dans les cuisines industrielles, l’éclairage est généralement constitué de lampes suspendues en métal, voire de lampes suspendues dont seule la douille est visible.
  • Dans ce type de lampe, il est très courant de choisir une douille de taille plus grande que la normale, où les résistances lumineuses jouent le rôle d’élément décoratif.
lampes suspendues en métal pour la cuisine

Les cuisines industrielles sont une mode venue des États-Unis et qui, de nos jours, est un modèle très demandé lorsqu’il s’agit de réaliser une rénovation. Maintenant que vous savez comment concevoir une cuisine industrielle, oserez-vous changer la vôtre ? Et si vous voulez plus d’inspiration, visitez la catégorie Cuisines de notre blog Manos a la obra.

Leave a Comment