Les meubles, le plan de travail, les appareils électroménagers ? Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser que l’on oublie parfois un élément tout aussi important : le revêtement mural de la cuisine. Pour que cela ne vous arrive pas, chez ParaTuReforma nous allons vous donner quelques idées très créatives pour lui donner le style que vous souhaitez.

Revêtement mural de cuisine
Lorsque nous parlons de carrelage mural, nous faisons référence aux carreaux qui orneront les murs de votre cuisine. En ce sens, pour être sûr de faire le bon choix, il est très important que vous recherchiez des modèles qui répondent à vos besoins en termes de fonctionnalité. Concrètement, il s’agit de :
- Surface non poreuse. Cela garantit que le carreau n’absorbe pas l’humidité et que sa finition esthétique reste inaltérée pendant une période plus longue.
- Qualités antiadhésives. Chaque fois que vous cuisinez, des fumées et des vapeurs sont émises et peuvent tacher les carreaux. Mais si la surface est de ce type, la saleté ne s’incruste pas, ce qui permet de l’enlever rapidement et facilement.
- Format. Les carreaux de grand format conviennent aussi bien aux grandes cuisines qu’aux petites. En revanche, les carreaux plus petits ne conviennent qu’aux petites cuisines.
- Articulations. Plus ils sont petits, mieux c’est. Non seulement parce que l’aspect de la cuisine sera plus harmonieux, mais aussi parce que vous gagnerez beaucoup de temps en les nettoyant.
Cela dit, nous pouvons affirmer que la meilleure option consiste à carreler les murs de votre cuisine avec des carreaux de grès cérame. Un matériau qui peut être utilisé dans toutes sortes de designs et de formats, et qui peut même imiter l’aspect de la pierre naturelle, du bois ou du ciment.
Carreaux pour cuisines modernes
Les caractéristiques des carreaux de cuisine modernes sont plus que claires, c’est pourquoi nous pensons qu’il est temps de se concentrer sur leurs conceptions. Comme vous pouvez le constater, ils sont marqués par une multitude de tendances et offrent un large éventail d’options lorsqu’il s’agit de créer des atmosphères uniques. Tout dépend de vos goûts et de vos préférences esthétiques.
Combinaisons avec d’autres matériaux
Dans les cuisines modernes, il est également courant de combiner les carreaux avec d’autres matériaux. Nous pensons, par exemple, aux carreaux muraux flexibles en ardoise naturelle, qui sont idéaux lorsque cet environnement fait partie d’une maison dans laquelle le style rustique prédomine.
Une autre option très intéressante est offerte par la maçonnerie. En ce sens, les carreaux en briques apparentes sont des options très intéressantes, en particulier dans les cuisines modernes de style industriel. Les carreaux en béton constituent une bonne alternative, car ils produisent un effet similaire. Il est même possible de combiner les deux dans le même espace et d’obtenir d’excellents résultats.
Tendances en matière de revêtements muraux de cuisine
Mais quelles sont les principales tendances en matière de carrelage de cuisine ? Voyons cela de plus près :
- Carreaux en blanc mat. Surtout en blanc cassé, en soie et en mat. Le modèle Solid White de Mainzu en est un bon exemple. Ils s’intègrent parfaitement dans les cuisines de style nordique et minimaliste.
- Imitation de carreaux de marbre. La pierre naturelle n’est jamais démodée. En fait, elle reste la meilleure option si vous souhaitez donner une touche élégante et classique à votre nouvelle cuisine.
- Carreaux à effet bois. Ils sont parfaits pour donner une impression de chaleur et d’intimité à la pièce sans souffrir des inconvénients liés à l’utilisation de ce matériau dans la cuisine. Vous lui donnerez également un aspect très naturel.
- Imitation de carreaux hydrauliques. Ils permettent d’apporter une touche rétro très intéressante. En effet, ils peuvent être posés aussi bien au sol qu’au mur.
- Carreaux hexagonaux: pourquoi se limiter aux revêtements muraux typiquement carrés ou rectangulaires ? Ce format apportera sans aucun doute plus de modernité et d’originalité à votre décoration.
L’utilisation de couleurs pour imprimer la modernité
Le blanc est sans conteste la couleur phare des cuisines modernes. Les raisons en sont multiples et variées. Tout d’abord, il a la capacité de réfléchir la lumière et d’augmenter ainsi la sensation d’espace. Mais il est aussi synonyme de pureté et de tranquillité.
Il ne faut pas non plus oublier que c’est une couleur très facile à combiner. Dans le style scandinave, elle est généralement associée au chêne, au noyer et à d’autres tons de bois naturel. En revanche, dans les cuisines industrielles, il se marie beaucoup mieux avec le gris et le noir. gris et noir et des carreaux noirs. Cela se traduit également par une plus grande élégance et sophistication.
En revanche, si vous souhaitez donner à votre cuisine une touche rétro sans recourir aux carreaux hydrauliques, optez pour des carreaux muraux rouges et bleus. Bien entendu, les possibilités sont presque infinies.

Utilisation de textures
Les revêtements muraux unis pour les murs de la cuisine ne seront probablement jamais démodés. Toutefois, il est de plus en plus fréquent de trouver des motifs aux textures originales.
Textures rugueuses, ondulées, tridimensionnelles… L’innovation technique dans la fabrication des carreaux de porcelaine a rendu possible une multitude de designs, comme par exemple le carreau Sahn White de la collection Sahn de Harmony. Le carreau Sahn White de la collection Sahn d’Harmony.
Accessoires
De nombreuses personnes considèrent que les bordures sont démodées dans le domaine de la décoration des cuisines. Ils ont tort. Les nouveaux modèles de carreaux permettent de rompre l’homogénéité du mur et de lui donner une touche plus frappante et plus intéressante.
Pour réussir à placer des bordures dans ce type de cuisine, il faut jouer avec l’emplacement et les formes. Par exemple, il n’est pas nécessaire de diviser le mur en deux parties égales, comme c’est habituellement le cas. Elles peuvent être placées dans la moitié inférieure ou supérieure sans nuire au résultat esthétique.
En outre, les bordures peuvent constituer un tournant. Par exemple, en plaçant les carreaux de la moitié inférieure horizontalement et ceux de la moitié supérieure verticalement ou en chevrons.
Vous savez déjà à quoi doit ressembler le revêtement mural de votre cuisine ? Dans ce cas, contactez ParaTuReforma et nous vous ferons un devis. Nous répondrons également à toutes vos questions.