Économie d’énergie et thermique thermique et acoustique et l’isolation acoustique sont quelques-uns des grands avantages, mais vous vous demandez peut-être comment on peut calfeutrer des fenêtres coulissantes ? On dit qu’en été comme en hiver, l’énergie peut s’échapper, ce qui entraîne une réduction du niveau de température optimal à l’intérieur. Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape comment calfeutrer les fenêtres coulissantes afin de profiter de leurs avantages et de bénéficier d’un espace confortable et efficace.
Comment calfeutrer des fenêtres coulissantes ?
Les joints d’étanchéité sont des bandes de tissu ou de caoutchouc qui empêchent la chaleur ou le froid de s’échapper. C’est une méthode très simple pour économiser de l’énergie et optimiser la température intérieure. Vous voulez savoir comment poser un coupe-bise sur une fenêtre coulissante? Voici quelques étapes simples pour installer ces accessoires : facile et sans rénovation !
Nettoyer et préparer la fenêtre
Pour obtenir un résultat optimal la fenêtre doit d’abord être nettoyée et préparée, qu’il s’agisse d’une fenêtre murale ou d’une fenêtre de toit.
- Enlève la poussière et les débris de l’extérieur du cadre et de l’ouvrant.
- Pour un meilleur nettoyage, ajoutez de l’eau savonneuse et séchez soigneusement avec un chiffon.

Enlever l’ancien joint d’étanchéité
Si un nouveau coupe-bise doit être installé, le coupe-bise existant doit être remplacé à l’aide d’un outil en plastique, par exemple une spatule. En outre, pour desserrer les vis, il est conseillé d’utiliser un tournevis pour soulever le coupe-bise du cadre.
Mesurer et couper le nouveau joint d’étanchéité
Une fois que l’espace a été nettoyé et que l’ancien coupe-bise a été enlevé, mesurez le cadre de la fenêtre et coupez le nouveau coupe-bise. Essayez de laisser 3 à 5 centimètres de plus que la taille du nouveau coupe-bise afin qu’il ne soit pas trop serré.
Retirer l’adhésif
Retirez l’adhésif en même temps qu’il adhère au cadre. L’astuce consiste à le faire lentement et à appuyer pour qu’il adhère mieux.
Couper le reste du joint d’étanchéité
Enlevez l’excédent de coupe-bise à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter. Faites-le à un angle de 45° pour le coller à l’opposé du châssis de la fenêtre, qui est régulièrement perpendiculaire, ce qui permet un meilleur ajustement.
Remplacer le châssis de la fenêtre
Enfin, remettez le châssis de la fenêtre dans sa position d’origine. Testez le nouveau coupe-bise et assurez-vous qu’il fonctionne correctement.

Avantages du calfeutrage des portes et fenêtres
Comme nous l’avons mentionné au début de ce billet, les avantages de poser des coupe-froid sur les portes et les fenêtres sont les suivants :
- Isolation thermique et acoustique: la température devient homogène et empêche les bruits extérieurs de pénétrer à l’intérieur.
- Économies d’énergie: en calfeutrant vos fenêtres, vous pouvez réduire vos factures d’électricité et de gaz jusqu’à 40 %.
- En outre, ces actions peuvent contribuer à l’entretien et à la protection de l’environnement, car l’énergie est régulée et l’intérieur de la maison devient durable.
Maintenant que vous savez comment calfeutrer des fenêtres coulissantes, vous avez pu constater qu’il s’agit d’une tâche simple qui présente de nombreux avantages. Voulez-vous commencer ? Réalisez ce petit projet dans votre maison et optimisez votre consommation d’énergie grâce à l’isolation !