Lorsqu’il s’agit d’acheter des portes blindées, le prix est l’une des questions qui préoccupent le plus les utilisateurs. Il est d’ailleurs fort probable que la même chose vous arrive. Cependant, il existe de nombreux autres aspects que vous devez prendre en compte si vous voulez faire le bon choix. Chez ParaTuReforma, nous voulons vous donner un coup de main, alors soyez attentifs.
Portes renforcées : prix et tout ce qu’il faut savoir
Qu’est-ce qu’une porte blindée ? C’est le premier point sur lequel vous devez être clair.
Plus précisément, une porte blindée est une porte en bois dans laquelle une ou deux plaques métalliques (une de chaque côté) ont été placées. En outre, elles reposent sur des cadres en bois qui sont parfois recouverts d’acier. Cela dépend du modèle en question.

En outre, les portes blindées sont considérées comme des portes de sécurité conformément à la norme européenne UNE-EN 1627:2011. La plupart des modèles sont classés entre 3 et 4, ce qui signifie qu’ils peuvent résister à une pression de 500 kg pendant 10 à 15 minutes. Il est donc très difficile pour les criminels de les ouvrir.
Mais les portes blindées offrent également de nombreux autres avantages :
- Il est pratiquement impossible de les ouvrir par la méthode du levier. Il faudrait une force que même plusieurs hommes ne pourraient exercer.
- Ils contribuent à atténuer le bruit.
- En cas d’incendie, ils ralentissent la propagation du feu.
Attention à ne pas confondre les portes blindées avec les portes blindées. Ces dernières sont beaucoup plus robustes et leur cadre est constitué d’une seule pièce d’acier. Elles sont évidemment plus sûres, mais aussi nettement plus chères. De plus, dans la plupart des cas, les portes blindées sont en mesure de répondre pleinement aux besoins d’une habitation classique.
Quel est le prix d’une porte blindée ? Cela dépend de nombreux aspects, tels que le design, la couleur ou le type de serrure. En général, il se situe entre 350 et 600 euros. Si vous ne savez pas comment installer la porte et que vous devez payer les honoraires d’un installateur, le prix passera à environ 600-800 euros.
Types de portes blindées
Différents types de portes blindées sont disponibles sur le marché. La classification la plus importante est basée sur le nombre de plaques d’acier à l’intérieur de la porte :
- Portes blindées à une seule couche. Elles n’en ont qu’une sur le côté extérieur. Aujourd’hui, elles ne sont pratiquement plus fabriquées, car elles offrent un niveau de résistance à l’ouverture assez faible.
- Portes renforcées avec double tôle. Ce sont les plus répandues dans le commerce. Elles sont dotées d’une plaque d’acier de chaque côté, ce qui les rend très difficiles à ouvrir par la force et leur confère une isolation acoustique et thermique.
Une fois cette question clarifiée, il est temps de parler de la conception des portes blindées. Actuellement, deux tendances prédominent.
Rustique
Dans les portes blindées rustiques, le bois est sans aucun doute le principal protagoniste. Dans ce sens, la plupart des utilisateurs choisissent d’utiliser la tonalité naturelle du matériau en ajoutant un vernis protecteur. Notre porte Triana en est un bon exemple. Cependant, la tendance est également de les peindre dans des couleurs vives qui attirent l’attention. Du moins sur une face.
Une autre tendance courante dans les portes blindées rustiques est d’incorporer de petits panneaux de verre pour remplacer le judas. Cela permet de laisser passer plus de lumière sans compromettre la sécurité.
C’est sans doute l’option la plus intéressante pour vous si vous avez une maison individuelle, une villa ou une maison de campagne.
Moderne
Les portes blindées modernes, en revanche, conviennent beaucoup mieux comme éléments d’entrée dans les bâtiments résidentiels. En effet, lorsque les mêmes sont choisies pour toutes les habitations, elles véhiculent une harmonie chromatique et visuelle.
Dans ce type de porte, le bois est aussi généralement le protagoniste, même s’il est vrai que le blanc est également très à la mode. Cependant, ce qui les caractérise le plus, ce sont les surfaces lisses ou, tout au plus, décorées d’une ou plusieurs lignes horizontales.
Caractéristiques
Les portes blindées présentent une série de caractéristiques qui les définissent et les différencient des autres types de portes de sécurité. Bien que nous ayons déjà fait référence à certaines d’entre elles, nous les résumerons ici :
- Ils atteignent un niveau de sécurité 3 ou plus selon les critères de la norme UNE-EN 1627:2011.
- Ils sont maintenus dans des cadres en bois qui sont parfois recouverts d’acier pour les rendre plus solides.
- Elles comportent deux plaques d’acier à l’intérieur. Il est vrai qu’il existe encore des portes blindées à panneau unique, mais elles disparaissent progressivement du marché.
- Ils ont des barres d’acier qui bloquent la porte des quatre côtés.
- Il est très difficile de reproduire les clés de ce type de porte.
- Chaque face peut être laquée en une seule couleur.
Autres éléments à prendre en compte avant d’acheter une porte blindée
Nous pouvons néanmoins vous donner quelques conseils supplémentaires pour vous aider à faire le bon choix lors de la sélection de votre nouvelle porte blindée :
- Assurez-vous que la porte blindée que vous choisissez possède l’accréditation ENAC (Entité Nationale d’Accréditation). Il s’agit du document qui garantit le respect des exigences de sécurité de la norme UNE-EN 1627:2011.
- Vérifiez le blindage intérieur. Il existe de nombreuses portes qui, à première vue, semblent être blindées, mais qui ne le sont pas.
- Examinez attentivement la serrure et assurez-vous qu’elle possède autant de points d’ancrage que possible. Il sera ainsi plus difficile de la forcer à s’ouvrir.
- En ce qui concerne la serrure, vérifiez également qu’elle dispose d’éléments de protection contre les techniques courantes utilisées par les criminels. C’est le cas, par exemple, de la méthode du cognement ou du perçage.
Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les portes blindées et combien elles peuvent coûter, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Si vous avez des doutes, consultez un expert. L’équipe du service clientèle de ParaTuReforma se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider.