Si vous envisagez de rénover l’aspect de votre maison, vous pourriez commencer par changer les portes intérieures. Et si vous voulez le faire vous-même pour économiser de l’argent, vous devez d’abord savoir comment poser des portes.
Il s’agit d’une tâche simple, mais qui donnera un nouveau souffle à votre maison, en remplaçant son aspect ancien et fatigué par un aspect complètement rajeuni et moderne.
Avant de vous mettre au travail, il est important que vous connaissiez toutes les étapes de la pose des portes et tous les aspects à prendre en compte pour obtenir un résultat optimal. Lisez la suite pour savoir lesquels !
Éléments d’une porte
Bien que cela puisse paraître superficiel, pour savoir comment poser des portes, il est important de connaître les éléments avec lesquels vous allez travailler.
- Le vantail de la porte : c’est la porte elle-même. Il peut être plein ou partiellement creux. Si les premières ont tendance à être plus chères, bien qu’elles soient aussi de meilleure qualité et qu’elles assurent l’isolation thermique et acoustique de la porte, les portes creuses sont plus économiques et très populaires en raison de leur grande variété de textures de bois et de laques.
- Charnières : elles relient la porte à l’encadrement, ce qui permet au battant de se déplacer. Une porte normale a généralement trois charnières, mais elle peut en avoir jusqu’à quatre s’il s’agit d’une porte très lourde.
- Loquet : il s’agit d’un mécanisme relativement simple qui permet d’ouvrir et de fermer la porte.

- Pêne : ce mécanisme est utilisé pour verrouiller l’ouverture de la porte.

- Poignée ou rosette : plaque métallique sur laquelle est posé le pêne. Si elle a une forme rectangulaire, on l’appelle poignée ; si elle a une forme circulaire, on l’appelle rosette.

- Précadre ou pré-cadre : il s’agit de la structure préinstallée qui délimite l’ouverture destinée à la porte. Il est généralement en bois.
- Châssis : également appelé cadre, il s’agit d’une structure en bois fixée au faux-châssis. Les charnières qui sont fixées au vantail de la porte sont placées sur le cadre.
- Le coupe-bise : il sert à optimiser l’isolation de la porte. Aujourd’hui, il est généralement inclus dans l’ensemble de la porte.
- Couvre-joint : également appelé garniture ou jambage, il sert à recouvrir les joints entre le cadre et le faux-cadre afin de dissimuler le joint et d’obtenir un résultat plus esthétique.
Matériaux et outils de base : comment poser des portes
Maintenant que vous savez quels sont les éléments d’une porte, nous allons vous présenter les matériaux et les outils dont vous avez besoin pour installer des portes, étape par étape. Pour garantir la réussite de l’installation, aucun de ces éléments ne doit manquer au cours du processus :
- Tournevis cruciforme et plat : Le tournevis cruciforme doit son nom à sa pointe en forme de croix. Cette pointe permet de tourner les éléments de fixation de même forme, comme les vis. Il en va de même pour le tournevis plat, qui doit son nom à son extrémité aplatie. Ils seront très utiles pour fixer correctement les différents éléments de la structure de la porte.
- Crayon : utilisé pour marquer les différentes mesures de la porte afin de placer chaque élément au bon endroit.
- Niveau à bulle : il vous sera très utile pour vous assurer que la porte n’est pas positionnée de manière inégale ou qu’elle ne s’affaisse pas. Grâce à cet outil, vous pourrez facilement corriger ce problème à temps, avant qu’il ne devienne un casse-tête.
- Ruban à mesurer : comme son nom l’indique, il sera utile pour prendre les mesures de la porte et de l’endroit où vous souhaitez la placer, et garantir ainsi la réussite de l’installation.
- Cales en bois : il s’agit de pièces de bois de forme triangulaire se terminant par un angle aigu. Leur but est d’immobiliser un objet. Elle sera d’une grande utilité lors de l’installation de la porte, car elle permettra de caler le cadre.
- Perceuse à bois : il est important de s’assurer que vous disposez d’une perceuse spécialement conçue pour percer le bois (pas de perceuse à percussion), ainsi que des mèches adéquates.
- Forets pour le perçage du bois : il existe différents types de forets pour le perçage du bois.
- Le trépan à trois branches, avec une branche au milieu pour centrer le trépan et d’autres sur les côtés pour couper le bois.
- Le trépan salomonique ou long, avec une pointe conique et deux lames pour l’évacuation des copeaux.
- La mèche plate, pour percer des trous dans le bois de plus de 19 mm de diamètre.
- Le trépan extensible, avec une pointe centrale et une lame qui règle le diamètre du trou jusqu’à 60 mm.
- La mèche de fraisage, pour réaliser les trous borgnes dans lesquels sont montées les charnières de gobelets.
- Le trépan couronne, pour percer des trous de grand diamètre.
- Marteau, clous et vis : à l’aide du marteau, vous pouvez fixer les éléments qui sont un peu lâches ou qui n’ont pas un diamètre suffisant pour les mèches.
- Mousse de polyuréthane : elle agit comme un pont thermique qui renforce la structure et élimine la transmission du froid et de la chaleur, ce qui permet d’économiser sur le chauffage et la climatisation tout au long de l’année.
- Colle de montage : mastics adhésifs qui se distinguent par leur adhérence et leurs excellents résultats, en particulier dans les applications verticales. Elles sont très utiles pour remplacer les clous et les vis lors de la pose de cadres de portes, par exemple. Cela permet de réduire le nombre de trous à percer dans le cadre et le mur.
- Scie à onglet : cet outil vous permet de réaliser des coupes dans le bois. Il permet de contrôler le mouvement de la lame afin de réaliser des coupes plus précises, notamment des coupes en angle et en biseau.
Comment poser des portes, étape par étape; commençons !
Nous supposons que vous disposez déjà de tous les outils et matériaux nécessaires. Il est temps de se mettre au travail. Lisez la suite pour savoir comment poser des portes, étape par étape:
1. prendre les mesures de la porte
La largeur d’une porte dépend de ses dimensions. Par conséquent, avant de choisir un modèle de porte spécifique, vous devez tenir compte des meubles qui passeront par cette porte, ainsi que des dimensions de l’ouverture dans laquelle elle sera installée. Les portes ont généralement ces dimensions standard:
- Pour les portes intérieures : 62,5 cm, 72,5 cm et 82,5 cm.
- Pour les portes doubles : 125 cm et 145 cm.
Il existe cependant des portes fixes de 105 cm ou 115 cm.
Si vous devez remplacer une ancienne porte, vous devrez également prendre des mesures, car, bien que les dimensions du vantail soient identiques, la taille de la fente peut ne pas coïncider. Pour ce faire, vous devez retirer le cadre de l’ancienne porte et mesurer l’espace restant. Il faut également vérifier quel sera le bon sens d’ouverture de la porte, qui est déterminé à partir de la partie que l’on pousse pour l’ouvrir.
2. Assurez-vous que la pré-clôture est de niveau.
Pour poursuivre l’installation de la porte, assurez-vous que le cadre est de niveau, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour ce faire, utilisez un niveau à bulle. Si vous ne disposez pas d’un niveau à bulle, vous pouvez également utiliser une équerre métallique pour vérifier que les angles sont parfaitement droits, ou mesurer les diagonales, qui doivent être égales.
Une fois que vous avez vérifié que le cadre auxiliaire est de niveau, il est temps de l’installer. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Fixez les clous en forme de croix sur les montants du cadre. Pour ce faire, placez-les à 30 cm au-dessus du sol et à 30 cm du haut et du milieu de la pré-clôture.
- Placez le pré-cadre dans l’ouverture et serrez-le. Pour ce faire, utilisez les cales en bois.
- Vérifier que l’assemblage est de niveau. Là encore, utilisez le niveau à bulle. Il est important de ne pas sauter cette étape, car elle conditionne l’ensemble du processus de pose de la porte.
- Recouvrir les parois latérales du cadre avec du plâtre. Remplissez également les interstices avec de la mousse de polyuréthane.
Que faire s’il n’y a pas de pré-clôture ?
Parfois, lors de la pose d’une porte intérieure, il est possible qu’il n’y ait pas de cadre de porte. Dans ce cas, vous devrez l’installer vous-même. Vous pouvez l’acheter prêt à l’emploi ou démonté, avec une taille standard qui peut être utilisée pour différentes largeurs de porte. Les montants de l’huisserie sont généralement munis d’équerres, de sorte qu’il suffit de la fixer au mur avec du plâtre et de l’alfa ou de la mousse de polyuréthane.
La chose la plus importante est de le maintenir d’équerre et de niveau. Pour ce faire, les cadres comportent généralement des renforts aux angles supérieurs et une bande perpendiculaire aux montants à l’intérieur. Ces renforts doivent être enlevés une fois le cadre fixé au mur. Utilisez les cales pour le mettre à niveau, tant horizontalement que verticalement.
3. Installer le cadre de la porte
Avant de procéder, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Présenter la porte dans sa dimension et vérifier ses dimensions et son ouverture.
- Vérifiez que la lame présente un espace libre d’ environ 5 mm à la base. Cela garantit qu’elle ne frotte pas lorsque vous l’ouvrez ou la fermez, et permet également à l’air de circuler correctement.
- Vérifiez la planéité de la porte. Là encore, utilisez le niveau à bulle.
- Vérifiez l’équerrage de l’assemblage en mesurant les diagonales. Si les diagonales ont la même mesure, cela signifie qu’il est correctement équerré.
Ceci fait, il est temps de commencer à assembler la porte :
- Calez le cadre avec les cales en bois pour qu’il ne bouge pas, en l’ajustant avec le marteau et en vérifiant que le niveau de la porte est toujours correct.
- Visser le cadre au sous-châssis en utilisant les trous des charnières.
- Remplissez lesespaces entre le cadre et l’ossature avec de la mousse de polyuréthane. Si la largeur du cadre et celle de la cloison ne correspondent pas, vous devrez aligner l’arrière du cadre sur la cloison.
4. Mise en place des charnières
Pour poser les charnières, marquez l’emplacement des charnières sur le cadre de la porte à l’aide d’un crayon. Les charnières sont placées à 10 cm de chaque extrémité et la troisième charnière en plein milieu. En revanche, le marquage se fera sur le bord, car c’est là que vous ferez la feuillure, qui peut être réalisée à l’aide d’un ciseau à bois et d’un marteau.
Installez les charnières sur la porte et marquez l’emplacement des charnières sur le cadre, où vous devrez également réaliser le frettage correspondant.
5. Installer la serrure de la porte
En règle générale, les serrures et les poignées sont livrées avec un gabarit d’installation qui vous permet de déterminer l’endroit où vous devez percer les trous dans la porte.
- Mesurez 90 cm à partir du sol et placez le gabarit sur le bord de la porte.
- Marquez avec un crayon et, à l’aide de la perceuse et d’un foret, faites un trou des deux côtés pour le bouton.
- Percez un trou pour la tôle dans le cadre de la porte, en plus de la feuillure.
- Procéder à l’installation des poignées et de la plaque métallique.
6. Couper les quartiers
Utilisez la scie pour couper les cales de manière à ce qu’elles affleurent le cadre. Si vous ne le souhaitez pas, il n’est pas nécessaire de les scier jusqu’au bout ; vous pouvez simplement marquer la coupe et donner un léger coup de marteau pour enlever l’excédent.
7. Placer les montants ou les solins.
Montez les jambages ou les solins pour combler les lacunes et les dommages causés par les travaux de construction. Vous pouvez le faire à l’aide de la colle de montage et la renforcer avec des clous sans tête. Utilisez un marteau en caoutchouc et les supports nécessaires pour fixer solidement la porte.
Enfin, remplissez la cavité jusqu’au mur avec de la mousse de polyuréthane.
- Placez des bandes de carton d’ environ 10 cm de large de part et d’autre de la rainure des planches, à la hauteur des charnières et de la plaque de fermeture. Ce carton protégera le cadre en cas de débordement de la mousse.
- Appliquez la mousse entre le mur et le cadre pour éliminer tout écart.
Et voilà, votre porte est prête !
Maintenant que nous vous avons expliqué comment poser des portes, vous vous êtes rendu compte qu’il s’agit d’un processus simple si vous avez les matériaux, les outils et les connaissances de base pour le faire. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour obtenir une finition digne d’un magazine, mais si vous avez des doutes, vous pouvez nous contacter, nous vous aiderons et vous conseillerons sur tout ce dont vous avez besoin.