Vous avez remarqué que votre radiateur commence à émettre moins de chaleur qu’auparavant ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un phénomène très courant qui résulte de l’entrée d’air dans le circuit d’eau qui chauffe l’appareil. Heureusement, la solution est très simple et nous sommes sûrs que vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous comment purger un radiateur pour qu’il retrouve son fonctionnement normal ?
Effectuer cette opération régulièrement est plus facile qu’on ne le pense et a des conséquences directes sur votre poche, sur la planète et, bien sûr, sur l’appareil lui-même. Nous vous expliquons ici pourquoi il est conseillé de purger un radiateur de temps en temps, comment procéder étape par étape et à quel moment vous devez envisager de le faire.
Pourquoi est-il nécessaire de purger un radiateur ?
Le système de chauffage utilisé par ces éléments est basé sur un circuit dans lequel circule de l’eau chaude, ce qui a pour effet d’augmenter la température de l’appareil. L’accumulation d’air dans ces circuits rend difficile la circulation de l’eau, ce qui est tout à fait normal, mais entraîne un mauvais fonctionnement de l’appareil, d’où la nécessité de purger un radiateur.
Comment savoir s’il est temps de purger un radiateur ?
L’évacuation de l’air de ces circuits devrait idéalement être effectuée avant le début de la période d’utilisation des appareils. C’est une tâche qui fait partie de l’entretien du système de chauffage et qui, à ce titre, devrait être effectuée chaque année. Toutefois, si vous ne l’avez pas fait pour une raison quelconque, vous pouvez purger un radiateur à tout moment, notamment si vous constatez qu’il ne chauffe pas suffisamment.
Comment purger un radiateur, étape par étape

Bien qu’il s’agisse d’une tâche d’entretien, la purge d’un radiateur est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Il vous suffit de trouver le bon moment pour le faire, d’avoir un tournevis à portée de main et de suivre les instructions ci-dessous. C’est une opération qui prend très peu de temps et qui vaut la peine d’être réalisée pour les avantages qu’elle apporte.
Comment purger un radiateur, en marche ou à l’arrêt ?
La première chose à garder à l’esprit lors du rinçage d’un radiateur est qu’il doit être éteint et froid. En effet, il faut également veiller à ce que la chaudière ne soit pas en fonctionnement au moment de l’opération, d’où la recommandation d’effectuer cette tâche avant la période où le chauffage est constamment en marche.
Processus de purge d’un radiateur
Cherchez le robinet ou le purgeur sur le côté du radiateur et placez un récipient en dessous pour éviter que l’eau ne tombe sur le sol. Tournez ensuite la clé à l’aide d’un tournevis et l’air contenu dans le circuit commencera à s’échapper. Il est normal qu’un peu d’eau s’écoule au début, mais lorsque le jet est uniforme, il est temps de fermer le robinet.
Si j’ai plusieurs radiateurs, par lequel dois-je commencer ?
Il est très fréquent qu’une maison possède plusieurs radiateurs. Si c’est votre cas, vous vous êtes peut-être demandé par lequel commencer pour les purger. La recommandation à cet égard est claire : commencez toujours par l’appareil le plus proche de la chaudière et passez par chacun d’entre eux jusqu’à ce que l’appareil le plus éloigné soit purgé.
Les radiateurs de chauffage central doivent-ils également être ventilés ?
Dans le cas d’un système de chauffage central, les radiateurs doivent également être purgés. Toutefois, dans ce cas, vous ne pouvez pas le faire à tout moment, mais vous devez au préalable contacter la personne responsable de la chaudière. Si la chaudière a déjà été remplie d’eau, l’entretien peut être effectué. Une fois tous les appareils purgés, il faut vérifier que la pression de la chaudière est correcte.
Est-il nécessaire de purger un radiateur équipé d’un robinet automatique ?
Certains radiateurs sont dotés d’une vanne automatique, de sorte que le processus de purge s’effectue sans intervention humaine. Il est important que vous connaissiez cette caractéristique de votre radiateur, car s’il est de ce type, vous ne devrez en aucun cas effectuer cette tâche d’entretien.
Avantages de la purge d’un radiateur
Maintenant que vous savez comment purger un radiateur et que vous connaissez l’importance de cette opération, il est également important d’aborder les avantages qu’il y a à le faire en temps utile. N’oubliez pas qu’elle a une influence directe sur le fonctionnement de l’appareil, et donc des conséquences sur ses performances et sa durabilité.
Économiser sur votre facture d’énergie

D’une manière générale, tout appareil – quelle que soit la source d’énergie qu’il utilise – est toujours plus efficace lorsqu’il est dans un état optimal. Si votre radiateur ne chauffe pas correctement, il mettra plus de temps à augmenter la température et consommera donc plus d’énergie, ce qui se traduira directement par des coûts supplémentaires.
Réduire l’impact sur l’environnement
De même, nous sommes tous conscients des conséquences environnementales de la consommation d’énergie, surtout lorsqu’elle ne provient pas d’une source renouvelable. Purger un radiateur est un petit geste qui réduira la consommation dans une certaine mesure, et dans la situation climatique actuelle, toute action est importante, aussi petite soit-elle.
La durée de vie de votre radiateur
Comme pour tout autre appareil, les contraintes inutiles réduisent la durée de vie de votre radiateur. En fait, nous ne parlons pas seulement d’une panne, mais aussi de son fonctionnement quotidien, qui peut être altéré s’il n’est pas correctement entretenu. Et s’il y a un aspect important dans le processus d’entretien d’un radiateur, c’est bien sa purge.
L’importance de rincer un radiateur au bon moment
Comme vous pouvez le constater, purger un radiateur lorsqu’il doit l’être peut faire toute la différence pour son utilisation. Tout d’abord, pour maintenir une température confortable dans la maison, l’appareil doit fonctionner comme il se doit, ce qui n’est pas le cas lorsque de l’air a pénétré dans ses circuits. Il en va de même pour tout autre appareil : s’il n’est pas dans un état optimal, il ne fonctionnera pas comme il le devrait.
D’autre part, cela a des conséquences directes sur la consommation, qui sera altérée par l’incapacité du radiateur à faire son travail. Une consommation plus élevée, une pollution accrue et des factures plus élevées sont les conséquences les plus évidentes d’une purge tardive du radiateur. Maintenant que vous savez comment faire, pourquoi ne pas vous y mettre ?