Les sols en carreaux de faïence conviennent à la rénovation de n’importe quelle pièce de votre maison. Qu’il s’agisse de la salle de bains, de la cuisine ou du salon. Mais qu’est-ce que c’est exactement et quels sont les avantages en termes de fonctionnalité et de design ? Chez ParaTuReforma, nous voulons vous dire tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un faux plancher hydraulique ?
Les sols hydrauliques ont longtemps été une tendance dans le monde de la décoration intérieure. En effet, jusque dans les années 1960, ils étaient les plus répandus dans les maisons du monde entier. La raison ? Ils étaient exceptionnellement résistants et présentaient des motifs élégants, généralement sous forme de mosaïques.
Ce type de carreaux a été inventé en France au milieu du XIXe siècle et a constitué une véritable révolution dans le monde de la décoration intérieure. Nous sommes certains que si vous ou l’un de vos proches possédez une maison ancienne à la campagne ou en ville, ce type de carreaux est présent dans certaines pièces.
Plus précisément, les sols hydrauliques étaient fabriqués à partir de ciment compacté. Ils doivent leur nom à l’utilisation d’une presse hydraulique pour fabriquer chaque carreau. Ils étaient ensuite soumis à un processus de conception artisanale au cours duquel ils étaient ornés des mosaïques qui les ont rendus si populaires.
Imitation des sols hydrauliques : comment se fait-elle et quels sont ses avantages ?
Le coût élevé des sols hydrauliques et les inconvénients du matériau utilisé ont fait qu’ils ont progressivement perdu de leur poids dans les habitations. En effet, bien qu’ils soient durs et qu’ils offrent une résistance totale à l’humidité, ils s’écaillent relativement facilement. De plus, leurs motifs perdaient de leur couleur et de leur éclat au fil du temps.
Ce sont précisément ces motifs qui leur ont permis de résister à l’épreuve du temps. En effet, ils ont réussi à devenir des icônes des styles décoratifs rétro et vintage. Cependant, ils ont commencé à être recréés avec d’autres matériaux plus modernes, plus faciles à installer et plus efficaces dans la maison.
Plus précisément, lorsqu’il s’agit de imitation de sols hydrauliques, nous nous référons à un ensemble de carreaux en grès cérame fabriqués selon les mêmes modèles de style. Ce matériau présente une série d’avantages indéniables par rapport au ciment pressé :
- Il est beaucoup plus facile à installer.
- Il permet d’éliminer les joints, ce qui est très utile dans les espaces marqués par l’humidité et la condensation, comme les cuisines et les salles de bains.
- Il ne nécessite aucun entretien pour préserver ses qualités esthétiques et fonctionnelles dans le temps.
- Il est très résistant. A tel point que pour le faire éclater, il faudrait lui donner un coup très fort.
- Sa surface est antidérapante, ce qui réduit les risques de glissade et d’accidents domestiques.
- Il reproduit si fidèlement les mosaïques typiques des sols hydrauliques d’origine qu’il est impossible de les distinguer à l’œil nu.
- Il est beaucoup plus facile à nettoyer. Cela est principalement dû au fait que sa surface n’est pas poreuse et n’absorbe pas la saleté.
- Il est compatible avec l’installation de systèmes de chauffage par le sol.
- C’est un rapport qualité-prix imbattable.
Où peut-on installer des sols hydrauliques d’imitation ?
Littéralement partout dans la maison. Surtout si vous avez décoré avec des pièces de style rustique. Grâce aux qualités mentionnées ci-dessus, ce type de revêtement mural peut répondre à tous vos besoins dans la cuisine et la salle de bains, mais aussi dans le salon ou les chambres à coucher.
En outre, ils sont aujourd’hui souvent utilisés pour séparer différentes pièces dans les lofts, c’est-à-dire là où il n’y a pas de portes ou de murs. Il est également courant de les placer comme « tapis » dans certaines zones. Par exemple, sous la table basse du salon. Ils conviennent même aux terrasses, aux balcons et aux patios extérieurs.
Modèles les plus populaires de sols hydrauliques d’imitation
Comme nous l’avons déjà mentionné, vous disposez d’un large éventail d’options pour la pose de carreaux de faïence. C’est pourquoi nous souhaitons examiner les styles les plus demandés par nos clients :
- Le style arabe. Il se caractérise principalement par l’utilisation de petits carreaux (environ 20 x 20 cm) marqués par des motifs colorés et des éléments géométriques. Ils confèrent une touche de tradition et d’élégance à tout environnement. Notre collection Mudéjar De Keros en est un bon exemple.
- Style classique ou rétro. Dans la plupart des cas, l’esthétique de ces carreaux rappelle les papiers peints qui décoraient les maisons de nos grands-parents il y a plusieurs décennies. Les tons jaunes, bruns et roses sont généralement les protagonistes, comme vous pouvez le voir dans notre collection Nostalgy de Mainzu.
- Style usé par le temps. C’est drôle, mais ces tuiles hydrauliques plus que centenaires, usées par l’usage et le temps, ont un charme particulier. Les créateurs de la collection Casablanca d’Harmony le savent, c’est pourquoi ils leur ont donné cet effet.
- Style tapisserie. Les sols en faux carrelage peuvent également imiter l’esthétique de la tapisserie. Bien que cette tendance soit plus populaire pour les revêtements muraux, elle est également très appréciée dans ce domaine. La collection Paris de Keros en est la preuve.

À ces styles, il convient d’ajouter une autre innovation que l’utilisation du grès cérame a rendue possible. Il s’agit bien sûr de la fabrication de grands formats qui, dans de nombreux cas, sont associés à des carreaux de 25 centimètres de large et de 75 centimètres de long. Cela permet de dissimuler davantage les joints entre chaque carreau et de créer une plus grande continuité.
Il est évident qu’en raison de leur taille plus importante, les pièces sont plus fragiles avant d’être posées. Par la suite, elles offrent exactement les mêmes performances que les pièces de taille inférieure. Cela nécessite généralement l’intervention d’un professionnel expérimenté et l’achat de quelques pièces de plus que nécessaire pour éviter les imprévus.
Quoi qu’il en soit, nous pourrions passer toute la journée à parler des différents styles de revêtements de sol en faux carreaux. Cependant, nous pensons qu’il est clair que, grâce à la polyvalence du grès cérame, toutes les conceptions sont possibles. Consultez notre catalogue pour vous en convaincre et, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.