¡Suscríbete a nuestro blog!

Le polystyrène extrudé et une nouvelle solution constructive : le toit inversé.

Le polystyrène extrudé (XPS) est un élément largement utilisé dans l’industrie de la construction. La principale raison de sa popularité est sa capacité d’isolation, une caractéristique très importante. En l’incluant dans un bâtiment, les pertes de chaleur à l’intérieur sont minimisées, ce qui augmente l’efficacité énergétique. Mais il y a bien d’autres choses à savoir.

polystyrène extrudé

Qu’est-ce que le polystyrène extrudé ?

Matière plastique obtenue par extrusion, un processus dans lequel le polystyrène est fondu et placé dans un moule pour créer des plaques. Celles-ci ont une structure cellulaire fermée, ce qui signifie qu’elles sont constituées de petites bulles de gaz emprisonnées à l’intérieur. Cela permet d’obtenir des caractéristiques très appréciées telles qu’une grande résistance à l’humidité et d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique.

Grâce à ses propriétés, l’XPS est utilisé dans une grande variété d’applications. Par exemple, il est utilisé comme isolant dans la construction de bâtiments, où il est installé dans les murs, les plafonds et les sols pour aider à maintenir les températures intérieures et à réduire les pertes de chaleur. Il est également utilisé dans les conteneurs et les emballages pour protéger les produits pendant le transport et le stockage, car il est à la fois léger et résistant.

Qu’est-ce qu’une toiture inversée ?

Une toiture inversée est un type de système d’étanchéité utilisé dans la construction de toits plats ou de terrasses accessibles. Lors de sa réalisation, la couche d’étanchéité est placée sur l’isolation thermique, contrairement aux méthodes plus conventionnelles. La durée de vie de la seconde couche est ainsi prolongée.

Notons qu’il offre une bonne protection contre les changements soudains de froid, de température, de rayons ultraviolets et d’autres facteurs qui contribuent à la dégradation. Il augmente également l’efficacité énergétique d’un bâtiment en réduisant le transfert de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Par conséquent, l’énergie nécessaire pour maintenir une pièce à une température adéquate est réduite.

CTA 1 - Espacios pequeños

Quelle est votre relation avec le polystyrène extrudé ?

La relation entre le polystyrène extrudé et les toits inversés est simple à comprendre. Lors de la construction de la toiture, le XPS est placé sur l’étanchéité. Cette disposition prolonge la durée de vie du système en protégeant la deuxième couche. La seconde couche est tenue à l’écart des contraintes qu’elle subirait si elle était exposée aux éléments. Elle minimise également les dommages causés par les changements soudains de température.

Un autre aspect intéressant de la combinaison est que les coûts d’entretien de la toiture sont moins élevés. La dégradation des matériaux étant moindre, vous ne devrez pas investir autant dans les réparations à long terme. Vous réalisez ainsi des économies que vous n’auriez pas pu réaliser autrement.

Différences entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé

La première différence réside dans la méthode de production. Pour obtenir le XPS, le polystyrène est soumis à un processus d’extrusion. Le PSE expansé, quant à lui, est obtenu en dilatant des billes du matériau par la vapeur d’eau. Compte tenu du mode de fabrication, la finition des deux produits présente quelques différences.

Si vous touchez le XPS, vous remarquerez que la finition est lisse, alors que l’EPS n’est pas uniforme et que lorsque vous le touchez, vous pouvez sentir de petites sphères de matériau. Il existe également des différences dans les caractéristiques qu’ils offrent. Le PSE extrudé a une conductivité thermique plus faible en raison de sa structure cellulaire compacte. Il en résulte qu’à épaisseur égale, il offre une meilleure isolation.

Avantages du polystyrène extrudé

XPS vous offre un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres matériaux similaires. Les plus importants sont les suivants :

  • Excellente capacité d’isolation thermique. Sa structure à cellules fermées minimise le transfert de chaleur, ce qui en fait un isolant efficace pour maintenir des températures intérieures stables.
  • Haute résistance à l’humidité. Ceci est également dû à sa structure cellulaire, qui rend le matériau très résistant à l’absorption d’eau. La conséquence directe est que la capacité d’isolation demeure même dans des conditions humides. Le XPS est donc idéal pour les applications dans les zones où il y a un risque d’infiltration de liquide.

  • Bonne résistance mécanique. Résiste sans difficulté à la compression et à la déformation. Ces caractéristiques permettent de l’utiliser partout où une résistance structurelle élevée est requise, comme dans les plafonds, les murs et les sols.

  • Léger. Malgré sa résistance, l’XPS est léger et facile à manipuler, une qualité très utile pour l’industrie de la construction. Cela signifie que le temps nécessaire à l’édification d’un bâtiment est réduit, ce qui entraîne une diminution des coûts de main-d’œuvre.

  • Polyvalence des applications. Le matériau peut être utilisé dans toutes sortes d’applications, notamment pour l’isolation des toits, des murs et des sols. Mais il peut également être utilisé dans l’ingénierie ou comme emballage. Il peut être facilement coupé et façonné pour répondre à presque toutes les exigences en matière de conception et de construction.

  • Résistance au feu. Non seulement il empêche la transmission de la chaleur, mais il ne propage pas les flammes en cas d’incendie.

  • Grande variété de couleurs. Vous pouvez appliquer différentes teintes en fonction des besoins esthétiques du bâtiment.

Pourquoi utiliser le polystyrène extrudé ?

Il y a de nombreuses raisons d’utiliser l’XPS dans une construction. La principale est qu’il est moins cher que les autres options, ce qui est essentiel si le budget disponible n’est pas élevé. Il s’agit également d’un matériau réutilisable qui ne contient pas de composants nocifs pour l’environnement. Il s’agit donc d’un élément peu coûteux mais durable.

Il offre même une certaine isolation acoustique, qui s’ajoute à l’isolation thermique. Cependant, il ne se distingue pas autant que d’autres options, un inconvénient qui est compensé par les autres caractéristiques.

Comme vous l’avez vu, le polystyrène extrudé est un matériau polyvalent qui présente de nombreuses qualités. C’est pourquoi il s’agit d’une solution populaire, en particulier pour les toits isolés ou inversés. Vous obtiendrez une bonne résistance, vous améliorerez l’efficacité énergétique et le coût des travaux sera moins élevé qu’avec d’autres options.

CTA 1 - Espacios pequeños

Leave a Comment