¡Suscríbete a nuestro blog!

Mélangeurs de mortier : des outils essentiels pour un mélange efficace et homogène

Les mélangeurs de mortier sont des outils indispensables dans le monde de la construction. Grâce à eux, vous pourrez appliquer ce matériau dans tous les projets de rénovation que vous entreprendrez.

Cependant, il est possible que vous ne sachiez pas exactement ce qu’est le mortier, quelle est l’utilisation exacte des mélangeurs et quelle est la variété existante sur le marché. Ne vous inquiétez pas, chez ParaTuReforma, nous allons vous l’expliquer en détail. Soyez attentifs !

Qu’est-ce que le mortier et à quoi servent les mélangeurs ?

Le mortier est un matériau de construction constitué d’un mélange de ciment ou de chaux, qui sont les éléments qui jouent le rôle de liants. En outre, une certaine proportion de sable et d’eau est ajoutée en fonction du type de rénovation à effectuer et de l’objectif à atteindre.

En outre, vous pouvez ajouter à ce mélange une série de additifs pour mortier dans le but de lui conférer une série de caractéristiques particulières. Il s’agit par exemple d’une plus grande résistance, d’une meilleure imperméabilité ou d’une plus grande élasticité.

Une fois que le mélange de mortier est prêt, vous pouvez l’utiliser à diverses fins :

  • Assembler des blocs de pierre ou de béton et des briques pour construire des murs.
  • Nivellement des murs extérieurs et intérieurs.
  • Renforcement d’autres matériaux et éléments de construction.
  • Réalisation de chapes.
  • Nivellement des terres.

Toutefois, pour que le mélange soit uniforme et homogène, il est nécessaire d’utiliser un malaxeur à mortier. Il s’agit généralement d’un appareil composé d’un tambour et d’une série de pales servant à remuer les différents éléments du mélange.

Variété de mélangeurs de mortier

En principe, il existe deux types de mélangeurs de mortier sur le marché :

  • Mélangeurs de mortier avec tambour intégré. Ils sont recommandés pour les professionnels, car ils permettent de produire rapidement et facilement de grandes quantités de produit. Leur structure comprend un réservoir ou un tambour qui, en règle générale, a une capacité comprise entre 40 et 150 litres. À l’intérieur, il est possible de trouver un ensemble de pales qui, en tournant, brassent et favorisent le mélange des différents éléments.
  • Mélangeurs de mortier verticaux. Ces appareils n’ont pas de tambour. Ils sont généralement utilisés pour produire de petites quantités dans un seau conventionnel. Leur structure se compose d’une base avec deux poignées à l’intérieur desquelles se trouve le moteur. Une tige de mélange y est attachée, qui, en tournant, permet au mélange de se faire.

Il faut savoir que ces tiges de mortier peuvent être fixées à d’autres appareils électriques tels que des perceuses et des tournevis. Cependant, si le moteur n’est pas assez puissant pour enlever le matériau, il y a un risque de dommages graves dus à la surchauffe.

CTA 3 - Consejos y errores comunes

L’importance d’un mélange homogène

L’homogénéité et l’uniformité du mélange sont essentielles. En effet, si vous n’y parvenez pas, le mortier sera beaucoup plus difficile à mettre en œuvre. En outre, il perdra une grande partie de ses propriétés et de ses caractéristiques et ne sera donc pas utile pour réaliser les travaux de construction que vous vous êtes fixés.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous déconseillons de mélanger le mortier manuellement. Il est toujours plus pratique d’utiliser un mélangeur, car vous devrez faire moins d’efforts et, en outre, vous obtiendrez un bien meilleur résultat.

Mélangeur de mortier

Brosses en carbone : durée de vie

La fonction des balais de carbone est d’électrifier le rotor du moteur du mélangeur de mortier. Plus précisément, ils se composent de quatre parties :

  • Un comprimé de charbon de bois.
  • Un tuyau ou une queue de cochon en cuivre.
  • Un connecteur en laiton.
  • Un quai.

Avec le temps, les brosses en carbone s’usent en raison de la friction. Cela entraîne un raccourcissement de la taille du tampon et un allongement du ressort, de sorte que le contact n’est plus adéquat.

La durée de vie de ces brosses en carbone dépend de l’intensité d’utilisation du mélangeur. Si elle est très élevée, il est nécessaire de les remplacer tous les 6 mois. En revanche, si elle est moins constante, ils peuvent survivre plus d’un an.

Utilisation de tiges avec le mélangeur de mortier

Nous vous avons dit précédemment qu’il existait deux types de mélangeurs de mortier. En ce sens, les tiges sont conçues pour produire ce matériau de construction de manière ponctuelle et en petites quantités. C’est pourquoi ces outils ne disposent pas de tambour ou de seau.

Transport d’un mélangeur de mortier

Le transport n’est pas un problème avec les mélangeurs de mortier en bâton. En effet, ils sont facilement démontables et sont souvent vendus avec une valise ou une mallette dans laquelle ils peuvent être commodément rangés et transportés d’un endroit à l’autre.

Les mélangeurs de mortier à tambour sont toutefois très différents. Ils ont généralement deux roues, ce qui facilite leur déplacement sur le sol en cas de besoin. Toutefois, il est également possible de les démonter et de les placer dans une camionnette ou un véhicule similaire. Avant de le faire, il est conseillé de le nettoyer soigneusement.

Sécurité du malaxeur à mortier

D’une manière générale, les mélangeurs de mortier sont des outils de construction très faciles à utiliser et très sûrs. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances dans le domaine pour les utiliser.

Cependant, il n’est jamais inutile de prendre une série de précautions pour éviter les risques éventuels. Il s’agit, par exemple, de :

  • Porter des gants de protection pour éviter tout contact cutané avec le mortier.
  • Portez des lunettes de protection pour éviter que le matériau ne pénètre dans vos yeux.
  • Soyez attentif à toute surchauffe éventuelle du moteur.

Après tout ce que nous venons de vous dire, nous pensons que vous êtes prêt à acheter et à utiliser des mélangeurs de mortier qui vous faciliteront la vie dans vos projets de construction et de rénovation. Dans ce sens, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre catalogue, car vous y trouverez des options très intéressantes. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas. Contactez-nous et nous y répondrons rapidement.

CTA 3 - Consejos y errores comunes

Leave a Comment