Chez ParaTuReforma, nous avons élaboré un petit guide de conseils et d’astuces utiles pour le nettoyage des sols à la maison. En effet, le sol est un matériau très sensible et, par conséquent, il ne faut pas négliger son entretien pour qu’il reste impeccable plus longtemps. Lisez la suite pour prendre connaissance des secrets que nous vous livrons dans ce contenu !
Comme nous l’avons déjà mentionné, lors du nettoyage du sol, il est essentiel de prêter attention au type de matériau dont il est constitué. N’oubliez pas que les composants de chaque matériau ont des propriétés et des caractéristiques différentes, et qu’il n’est donc pas possible d’utiliser le même traitement pour tous.
Carreaux de céramique ou de porcelaine
Pour le sol La première chose à faire est de passer le balai ou l’aspirateur afin d’éliminer toute trace de poussière ou de saleté. Nous vous recommandons l’achat d’un aspirateur pour ses nombreux avantages et sa facilité d’utilisation.
Un mélange d’eau tiède et d’un peu de liquide vaisselle suffit pour nettoyer les carreaux de porcelaine ou de céramique, mais il doit être très doux. Il ne faut en aucun cas utiliser des produits chimiques ou des abrasifs, qui endommageraient certainement la finition. Mélangez la solution à de l’eau propre et utilisez une serpillière. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux, mais n’oubliez pas qu’il ne doit pas rester de taches d’eau à la fin du processus de nettoyage.
Les joints de ces carreaux nécessitent plus d’entretien du fait qu’ils sont manuels. Préparez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez-le avec une vieille brosse à dents. De cette manière, les moisissures et la saleté accumulée ne seront plus un problème.
Nous vous recommandons de veiller à ce que les carreaux de céramique ou de porcelaine soient toujours secs, car c’est la meilleure façon d’éviter la formation de bactéries et de champignons.
Bois
La clé pour maintenir votre parquet en parfait état est de le balayer ou de le passer à l’aspirateur régulièrement. La conséquence immédiate est que la saleté ne raye pas la surface.
Ce matériau ne peut pas être nettoyé avec n’importe quel produit. Nous vous conseillons de consulter les produits que nous avons dans notre catalogue pour protéger les sols et les revêtements, comme, par exemple, le spray pour nettoyer les joints. Mais n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à trouver le produit dont vous avez besoin. Il existe une solution qui ne fait jamais défaut, un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Cependant, la quantité d’eau doit être proportionnelle, car le bois risque de se déformer.
Vinyle
Pour un sol en vinyle, il est également fortement recommandé de procéder à un nettoyage régulier. C’est le meilleur moyen d’éviter l’accumulation de poussière et de saleté.
Des produits spécifiques pour le nettoyage de ce matériau sont disponibles sur le marché, mais vous pouvez également préparer une combinaison d’eau et d’un peu de savon neutre pour frotter le sol. L’étape suivante consiste à rincer le sol à l’eau claire pour éliminer tout résidu de savon séché.
Des taches d’humidité ? Nous avons aussi la solution. Il suffit d’appliquer un peu de bicarbonate de soude à l’aide d’une éponge humide.
Bien que cela puisse paraître évident, il convient de rappeler que les meubles doivent être protégés afin d’éviter qu’ils ne soient endommagés.
Béton poli
La première chose à noter est qu’il ne faut jamais utiliser de produits chimiques ou d’abrasifs, car ils endommageraient le sol.
Les méthodes de nettoyage sont très similaires à celles des autres matériaux. Tout d’abord, une solution d’eau chaude avec un détergent neutre pour le nettoyage, bien qu’il faille au préalable balayer ou aspirer la poussière et les saletés grossières de la surface.
Nous vous conseillons également de vitrifier votre sol en béton poli tous les deux ans afin de conserver son aspect d’origine. Cela vous permettra de le protéger contre les taches difficiles à nettoyer et les dommages de toutes sortes. Une autre astuce simple consiste à placer des tapis dans les zones les plus fréquentées afin de réduire l’usure.
Marbre
Ce matériau est sans doute l’un des plus délicats à entretenir. La raison principale en est sa nature poreuse. Il a donc tendance à se salir très souvent et à perdre de son éclat avec le temps. Cette caractéristique implique que les produits chimiques et les abrasifs ne peuvent être utilisés. L’eau de Javel est donc fortement déconseillée.
D’autre part, il empêche l’humidité de pénétrer dans le marbre, ce qui est très dommageable. Avant de passer la serpillière, essuyez le sol en marbre avec une serpillière ou un chiffon afin d’éliminer toute trace d’humidité, ce qui rendra également le sol en marbre plus brillant.
Nous recommandons d’appliquer une couche de cire une fois par mois sur la surface. De cette manière, la brillance restera intacte et vous empêcherez également les taches d’être absorbées.
Parquet
Le parquet est un autre matériau délicat en termes d’entretien et un peu plus cher que les autres types de revêtements de sol.
Pour qu’il reste impeccable, la première chose à faire est de passer régulièrement le balai. Si vous utilisez un aspirateur, il doit être équipé d’une brosse douce ou d’une serpillière en microfibres pour ramasser la poussière. Dans le cas contraire, le risque de rayer le sol est très élevé.
En ce qui concerne les produits, préparez de l ‘eau chaude avec un détergent spécifique pour ce matériau. Trempez un chiffon dans la solution et essorez l’excédent d’eau. Il est très nocif pour ce type de parquet car il pénètre facilement dans les joints. Pour bien nettoyer le parquet, il faut le faire dans le sens de la ligne de bois.
Enfin, laissez-le sécher complètement avant le passage de votre famille. Nous vous conseillons d’ailleurs d’ouvrir les fenêtres ou même de placer un ventilateur dans la pièce pour un séchage plus rapide et plus facile.
Les conseils pour des sols propres présentés ici vous ont-ils intéressé ?
Comme vous l’avez vu, le nettoyage des sols est une étape essentielle pour les maintenir dans le meilleur état possible. N’oubliez pas que nous sommes à votre disposition par l’un des moyens de contact que vous trouverez sur le web. Faites confiance à ParaTuReforma et mettez la main sur des matériaux et des outils de dernière qualité pour embellir et prendre soin de votre maison.