Le revêtement en plaques de plâtre est beaucoup plus simple, pratique et commode qu’il n’y paraît à première vue. En fait, il est devenu l’une des options préférées des utilisateurs lorsqu’ils rénovent leur maison. Nous sommes convaincus que si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous êtes intéressé par l’utilisation de carreaux de plâtre dans votre prochain projet. Chez ParaTuReforma, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Faites attention.
Pose de plaques de plâtre : avantages
Le gypse et le plâtre présentent une série d’avantages incontestables dans le secteur de la construction. Ce n’est pas un hasard s’ils sont largement utilisés en Espagne depuis les années 1970. Cependant, lorsqu’ils sont présentés sous forme de plaquettes, leurs avantages sont multipliés. Surtout lorsqu’il s’agit de recouvrir les murs et les plafonds.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Voyons ce qu’il en est :
- Installation facile, rapide et propre. L’installation d’une plaque de plâtre ne nécessite pas de fondation, mais s’effectue à sec. Par conséquent, le processus génère très peu de poussière et de saleté. Les profilés métalliques utilisés sont vissés les uns aux autres, ce qui donne à l’installation l’aspect d’un puzzle très facile à résoudre.
- Capacité d’isolation élevée. Le plâtre est un matériau ignifuge auquel s’ajoutent des avantages contre l’humidité et les moisissures. Il peut être équipé d’éléments d’isolation thermique et acoustique pour obtenir une maison insonorisée et faciliter l’obtention d’une température confortable.
- Polyvalence des dessins. La plasticité du plâtre permet d’obtenir des finitions fantastiques, même en dessinant des courbes sur les murs. Il s’agit sans aucun doute d’un matériau qui vous permettra de donner libre cours à votre créativité.
- Économique et léger. Le plâtre est un matériau de construction beaucoup moins cher que le béton et la brique, par exemple. En raison de son faible poids et de sa simplicité d’installation, le coût total est considérablement réduit. En fait, si vous avez les bons outils, vous pouvez le faire vous-même.
Tous ces avantages minimisent le seul inconvénient d’un revêtement en plaques de plâtre. Il s’agit notamment de sa faible résistance aux chocs. Il s’agit toutefois d’un matériau qui peut être réparé assez facilement.
Outils
Comme nous venons de le dire, la pose de carreaux de plâtre à la maison est assez simple et nécessite des outils que tous les bricoleurs possèdent plus ou moins chez eux. Concrètement, vous aurez besoin de
- Crayon et pinceau.
- Niveau à bulle et règle droite.
- Ruban à mesurer et flexomètre.
- Cutter.
- Scie sauteuse et scie sauteuse.
- Jeu de tournevis et d’embouts sans fil.
- Perceuse à percussion et jeu de mèches.
- Cisaille à tôle.
- Pince à percer.
- Papier de verre ou ponceuse électrique.
- Spatule et truelle.
- Escalier.
Afin d’effectuer la tâche sans risque, nous vous recommandons de porter un masque, des lunettes de protection, des gants et des chaussures de sécurité.
Matériaux
Les éléments essentiels sont évidemment les plaques de plâtre stratifiées ou le plâtre fibré, qui sont les deux alternatives les plus courantes sur le marché. Une fois que vous les avez, vous devez également les assembler :
- Profilés en bois ou de préférence en acier.
- Vis spécifiques pour plaques de plâtre.
- Mortier autonivelant.
- Bande d’étanchéité acoustique pour le plâtre.
- Matériau d’isolation thermique.
- Remplissage des joints de plâtre.
- Primaire d’adhérence.
Étapes
A ce stade, il est temps de se mettre au travail et de poser un revêtement en plaques de plâtre sur vos murs ou vos plafonds. Ce guide pas à pas vous sera très utile.
Préparation du processus
La première phase du processus consiste à tout préparer. Pour ce faire, vous devez mesurer avec précision l’ensemble de l’ouvrage. Nous vous recommandons de faire un croquis sur papier avec les dimensions exactes.
Placez ensuite le matériel dans un endroit accessible. Si vous souhaitez protéger le sol, pensez à utiliser du papier journal ou un autre type de revêtement afin qu’il ne se salisse pas, qu’il ne soit pas rayé lors de l’utilisation de l’échelle et qu’il ne soit pas endommagé si vous faites tomber un outil.

Profils des montants
Il est maintenant temps de sortir votre cisaille à tôle et de l’utiliser. Notez que les profils du plancher (UW) sont différents des montants verticaux (CW ou DB, selon le niveau d’isolation acoustique dont vous avez besoin). En vous basant sur les mesures que vous avez prises précédemment, façonnez-les correctement.
Ancrage
À ce stade, placez les profilés inférieurs sur le sol et faites une marque dans chaque trou pour une vis d’ancrage. Retirez ensuite le profilé et percez les trous à l’aide de la perceuse à percussion.
Placez les chevilles, remettez les profilés en place et, cette fois, fixez-les fermement à l’aide des vis. Pour vous donner une idée, vous aurez besoin d’environ 3 points de fixation par mètre de mur.
Assemblage du cadre
Une fois les profilés ancrés au sol, placez les cadres sur ceux-ci. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide de la pince à percer et des goujons. Si nécessaire, vous pouvez les découper à l’aide de ciseaux à tôle. Ce n’est pas compliqué du tout.
Pose des panneaux et de l’isolation
Il est maintenant temps de placer les carreaux de plâtre dans les cadres correspondants. Il suffit d’utiliser les vis pour plaques de plâtre pour les fixer. Avant de fermer le mur, placez l’élément d’isolation thermique et acoustique que vous avez acheté.
Installation électrique
Avant de terminer, faites passer les fils pour l’installation électrique dont vous avez besoin. Ensuite, utilisez la scie cloche pour découper les trous des prises et des interrupteurs électriques.
Remplissage des joints et ponçage des murs
La dernière étape consiste à calfeutrer les joints afin de les dissimuler. Faites de même avec les têtes de vis visibles. Si vous détectez des irrégularités, frottez avec du papier de verre jusqu’à obtenir une finition parfaitement lisse.
Voici tout ce qu’il faut faire pour installer un revêtement en carreaux de plâtre! Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous demander un devis, n’hésitez pas à contacter ParaTuReforma.