Il existe actuellement une multitude de systèmes de chauffage sur le marché. C’est pourquoi le choix doit toujours dépendre des caractéristiques et des conditions de votre habitation. Mais quand est-il judicieux d’opter pour un insert à bois?
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est sans doute la question que vous vous posez. Ne vous inquiétez pas. Chez ParaTuReforma, nous allons vous expliquer ce que sont les inserts à bois, leurs principaux avantages et comment et quand vous devez les choisir pour chauffer votre maison.
Qu’est-ce que l’insert de bois de chauffage ?
Un insert à bois est un système de chauffage pour la maison. Plus précisément, il s’agit d’un appareil qui transforme une cheminée à foyer ouvert (l’endroit où le combustible est déposé et brûlé) en une cheminée à foyer fermé. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de modifier sa structure ou d’effectuer une rénovation importante.
Avantages des insertsen bois
Cela dit, il est clair que les inserts Les inserts de cheminées à bois suppriment les inconvénients traditionnels des cheminées ouvertes. En fait, ils les transforment pratiquement en cuisinières, avec tous les avantages que cela comporte. Examinons-les :
- L’efficacité de la cheminée est multipliée par cinq. En d’autres termes, elle est capable d’utiliser cinq fois mieux le combustible en le transformant en énergie thermique. Cela est principalement dû au fait que le bois brûle dans une chambre fermée et distribue ensuite la chaleur de manière uniforme par le biais d’une série de turbines.
- Ils économisent de l’argent. Cet avantage est directement lié au précédent. Comme le rendement est beaucoup plus élevé, la quantité de combustible nécessaire pour chauffer la maison est réduite, de sorte que l’investissement est amorti en très peu de temps.
- Ils réduisent considérablement les risques de sécurité. Le risque d’incendie des cheminées à bois ouvertes est très élevé, car il n’y a pas de pare-feu pour séparer le feu du reste de la maison. Elles sont également plus susceptibles de provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.
- Ils sont beaucoup plus propres que les foyers à bois. Les inserts à bois sont équipés de cendriers. Cela signifie que, lors du nettoyage, il suffit de retirer les cendres et de les mettre à la poubelle. Il leur est impossible de sortir du foyer où a lieu la combustion.
Comme si cela ne suffisait pas, avec un simple insert vous pouvez chauffer plusieurs pièces de la maison. Il suffit d’avoir les bons conduits pour distribuer la chaleur.
Avez-vous des objections ?
Les inserts en bois présentent bien sûr quelques inconvénients. Toutefois, ceux-ci sont presque négligeables au vu des avantages mentionnés ci-dessus. Par exemple, ils sont plus chers que les foyers ouverts traditionnels et leur flamme est moins intense. Ce dernier point est toutefois purement esthétique.
Conseils pour l’achat d’inserts enbois
Pour être sûr d’acheter le meilleur insert en bois pour votre maison, vous devez prendre en compte tous ces aspects :
- Dimensions. L’insert doit s’adapter à l’âtre de la cheminée afin d’éviter une rénovation supplémentaire importante.
- Le rendement thermique. Cela dépend de la qualité de l’isolation de votre maison. Si elle est bonne, 100 W/m² suffiront. Si elle est excellente et a été récemment renforcée, vous pouvez vous contenter de 60 à 80 W/m². En revanche, si elle est très mauvaise, recherchez un modèle qui dépasse les 120 W/m².
- Performance. Les meilleurs inserts Les inserts à bois disponibles sur le marché offrent un rendement de chauffage d’environ 80 %. Les modèles les plus économiques se situent autour de 40-50 %. Nous vous déconseillons d’en acheter un qui n’atteint pas au moins 70 %.
- Autonomie. Il s’agit du temps pendant lequel le système reste allumé pour chaque chargement de bois. Nous vous conseillons de rechercher un modèle offrant entre 10 et 12 heures d’autonomie. N’oubliez pas qu’un foyer ouvert nécessite un nouveau chargement toutes les 2 ou 3 heures.
- Chambre simple ou double ? Si vous pouvez vous le permettre, optez pour un modèle à double chambre, qui sera beaucoup moins cher qu’un modèle à simple chambre. Pourquoi ? Il brûlera non seulement le bois, mais aussi les gaz issus de la première combustion.

Quelle est la meilleure cassette ou le meilleur insert?
Ils se ressemblent, mais ne se ressemblent pas. Nous avons dit plus haut qu’un insert à bois est un dispositif destiné à fermer le foyer d’une cheminée ouverte existante. Or, les cassettes sont des éléments chauffants qui permettent de profiter d’une cheminée rapidement et presque sans travaux. C’est la première différence entre les deux.
Cependant, il y en a beaucoup d’autres que vous devez connaître :
- Fabrication. Les inserts et les cassettes sont tous deux fabriqués en acier ou en fonte. Toutefois, il est courant que les inserts en bois soient fabriqués à partir de plusieurs pièces de métal, tandis que les cassettes sont toujours fabriquées à partir d’une seule pièce de métal.
- L’évacuation des fumées. Dans le cas des cassettes, elle se fait naturellement par le conduit de cheminée. Les inserts, en revanche, sont dotés d’une soupape réglable qui s’ouvre et se ferme automatiquement, ce qui augmente l’efficacité de la combustion.
- Système de convection. Les cassettes effectuent cette opération de manière naturelle. C’est-à-dire qu’elles distribuent la chaleur à travers les tubes sans exercer aucune action sur ceux-ci. En revanche, les inserts en bois fonctionnent par convection forcée, c’est-à-dire que leurs ventilateurs poussent l’air vers l’extérieur.
D’une manière générale, il est presque toujours préférable d’opter pour un insert à bois plutôt que pour une cassette. Ils sont plus efficaces et offrent de meilleures performances. En revanche, leur concurrent est moins cher et son installation est beaucoup plus simple et rapide.
Vous avez déjà décidé d’acheter un insert en bois pour votre maison ? Consultez le catalogue ParaTuReforma et, si vous avez encore des doutes, contactez notre service clientèle. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.