Les sols en céramique sont à la mode. Ce n’est pas surprenant si l’on tient compte de tous les avantages qu’ils offrent. Mais savez-vous exactement quels sont les styles, les designs et les tendances les plus populaires du moment ?
Chez ParaTuReforma, nous allons vous en parler de manière précise et détaillée. Ces informations vous seront très utiles si vous envisagez d’installer un revêtement de sol en céramique dans l’ensemble de votre maison ou dans certaines de ses pièces.
Revêtements de sol en carreaux de céramique : tendances en matière de styles et de designs
Les carreaux de sol en céramique apportent une série d’avantages incontestables aux utilisateurs. Examinons-les :
- Résistance aux chocs et durabilité. Le grès cérame est le matériau exact à partir duquel ces carreaux sont fabriqués et il est extrêmement solide. En effet, une fois posé, il est pratiquement incassable contre les chocs. En outre, il ne craint ni l’humidité, ni le froid, ni la chaleur. Par conséquent, il est capable de conserver sa finition esthétique intacte pendant des décennies.
- Facile à nettoyer. La surface des sols céramiques est non poreuse et n’absorbe donc pas la saleté. Cela permet non seulement de l’enlever facilement avec une simple serpillière humide, mais aussi d’éviter les taches.
- Très facile à poser. La pose de carreaux de céramique n’est pas un mystère. Si vous disposez des bons outils et des matériaux de construction nécessaires, vous pouvez les poser vous-même si vous le souhaitez.
À cela s’ajoute le fait que les carreaux de sol en céramique offrent un nombre infini d’alternatives en termes de design. Nous vous présentons ci-dessous les principales tendances stylistiques du moment.
Imitation bois
Les sols en imitation bois sont sans aucun doute l’un des préférés des utilisateurs. En particulier ceux qui sont attirés par les tendances nordiques et minimalistes.
Comme vous pouvez l’imaginer, le bois naturel est un matériau qui présente de nombreux inconvénients dans la maison. Par exemple, il est très vulnérable à l’humidité et aux changements brusques de température. De plus, bien que sa finition esthétique soit belle, il nécessite beaucoup d’entretien.
Heureusement, les sols céramiques imitant l’aspect du bois recréent son esthétique avec une grande fidélité. Cependant, ils ne présentent pas les inconvénients que nous venons de mentionner, ce qui en fait une option beaucoup plus intéressante – ils peuvent même être installés dans les salles de bains et les cuisines!
Une autre tendance connexe est l’installation de plinthes en céramique. Surtout en blanc.

Motifs géométriques
Passons maintenant à une tendance plus adaptée aux goûts des adeptes du style rétro. Si vos parents ou grands-parents avaient une maison à la campagne, vous vous souvenez sans doute que le sol était recouvert de petits carreaux carrés qui représentaient des mosaïques et des formes géométriques très intéressantes. Au cas où vous ne le sauriez pas, on les appelait des sols hydrauliques en raison de leur procédé de fabrication.
Aujourd’hui, les sols hydrauliques ne sont pas fabriqués, car le processus est assez coûteux et les carreaux n’offrent pas les mêmes performances que les carreaux de céramique. Cependant, en utilisant ce matériau, il est possible de créer des imitations de sols hydrauliques qui recréent ces dessins géométriques avec une grande précision.
De plus, ce type de carreaux est disponible dans toutes sortes de formats. La tradition veut qu’ils mesurent 20 x 20 cm, mais aujourd’hui, ils sont disponibles dans des dimensions de 10 x 10 cm, 15 x 15 cm, 25 x 25 cm, etc.
Grands carreaux
Les carreaux de sol en céramique offrent également la possibilité de fabriquer et d’installer facilement des carreaux de grand format. Il s’agit de carreaux d’une longueur de 80 à 100 cm et d’une largeur de 20 à 30 cm. Ces carreaux sont recommandés pour reproduire l’effet des lames de bois nécessaires à la réalisation d’un parquet naturel.
Imitation de la pierre naturelle
Une autre possibilité très intéressante offerte par les sols céramiques est d’imiter l’esthétique de la pierre naturelle. Comme vous pouvez l’imaginer, le prix de l’ardoise, du granit ou du marbre est assez élevé. De plus, comme nous l’avons dit pour le bois, il s’agit de matériaux très délicats qui risquent de se tacher (ils sont très poreux) et qui nécessitent beaucoup d’entretien. Il est même conseillé de les polir de temps en temps pour garder leur éclat intact.
Par conséquent, les sols en imitation de pierre naturelle sont désormais utilisés dans les cuisines, les salles de bains et, surtout, dans les salons de style classique. Autant d’espaces marqués par l’élégance et l’exclusivité qui ne laissent personne indifférent.
Pavé d’or
Un pari sans doute risqué, mais que l’on considère aujourd’hui comme un succès assuré. Le charme des carreaux dorés, grâce à leur éclat et à leur énergie, ne s’estompe pas avec le temps. Il existe également des variantes associées dans des tons naturels, comme le brun ou le cuivre, qui constituent d’excellentes alternatives.
Style damier
Une autre tendance liée au style rétro. Mais qu’est-ce qu’un damier ? Concrètement, il s’agit d’une alternance de carreaux noirs et blancs. En d’autres termes, ils rappellent les cases d’un échiquier.
Toutefois, les tendances les plus modernes en matière de décoration d’intérieur vont plus loin en ce qui concerne la gamme de couleurs de ce type de carreaux. À tel point qu’aujourd’hui, il est possible de trouver des combinaisons pour tous les goûts.
Cela dit, il est évident que l ‘achat d’un revêtement de sol en céramique pour votre maison vous offrira une grande variété d’options en termes de style et de décoration. Il s’agit en effet d’un matériau qui offre des possibilités esthétiques presque infinies. Nous vous invitons à consulter notre catalogue et à nous demander un devis sans engagement. Et si vous avez des doutes, nous vous encourageons à contacter notre service clientèle, nous nous ferons un plaisir de vous aider !