Vous avez besoin d’idées pour clôturer le porche de votre maison afin de profiter d’un environnement agréable tout au long de l’année ? Vous êtes au bon endroit.
Fermer le balcon, la terrasse ou le porche est une bonne option pour obtenir un endroit confortable à la maison avec d’excellentes vues. Mais elle offre également un plus grand confort et une protection contre le vent, la pluie, le froid ou la chaleur.
C’est pourquoi, dans cet article, nous voulons vous guider sur la manière dont vous pouvez effectuer ce changement et vous donner quelques conseils et idées pour fermer le porche de votre maison de manière efficace.
Pourquoi fermer votre porche d’entrée ?
La clôture du porche est une option utile pour plusieurs raisons :
- Augmentez la taille de votre logement en ayant plus de mètres carrés.
- Profitez d’un endroit bien éclairé avec vue, quelle que soit la saison.
Si vous fermez un espace extérieur chez vous, vous transformerez une pièce que vous n’utilisez que pendant quelques mois en un espace plus utile tout au long de l’année.
Cela signifie que vous pouvez profiter d’une partie de votre jardin même lorsqu’il pleut, qu’il vente, qu’il fait froid ou même chaud. Vous pourrez vous asseoir et profiter du paysage en regardant les feuilles tomber devant la vitre de votre porche par temps venteux, froid ou pluvieux.
Mais pour cela, il faut d’abord trouver des idées pour clôturer votre porche. Avant de vous mettre au travail, voici quelques points auxquels vous devez prêter attention.
Aspects à prendre en compte avant de clôturer le balcon ou le porche
La première chose que nous vous recommandons de faire est d’imaginer l’aménagement de ce nouvel espace clos et l’usage que vous allez en faire. Pensez au mobilier et à la décoration pour que tout soit plus clair.
Réfléchissez si vous souhaitez créer une continuité avec la pièce – salon ou chambre – ou si vous recherchez un espace isolé. Souhaitez-vous profiter d’un jardin intérieur, d’un salon ou d’un coin bureau ou travail ?
Ensuite, assurez-vous que votre municipalité vous autorise à apporter cette modification à votre maison. Le fait d’entourer votre maison d’un balcon ou d’un porche en augmentera la taille d’un point de vue urbanistique.
Qu’est-ce que cela signifie ? Vous devez savoir quelles sont les autorisations accordées par votre municipalité pour les extensions de maisons et ce que cela signifie dans votre cas.
Permis à la municipalité et à la communauté de voisins
Avant de pouvoir concrétiser vos idées pour clôturer votre porche, votre municipalité vous demandera généralement d’obtenir un permis de construire. Il est très important de le savoir pour pouvoir calculer votre budget final.
Si votre logement fait partie d’un immeuble, vous devez en outre demander l’autorisation de l’association des résidents pour effectuer ces travaux. Si les porches sont considérés comme des parties communes, vous devrez obtenir leur accord et l’approbation de l’assemblée. Une fois cette autorisation obtenue, vous pouvez commencer à réfléchir à la manière d’entourer le porche.
Types et modèles d’enceintes de véranda
Êtes-vous prêt à vous mettre au travail ? Si vous savez déjà quel type d’enceinte vous voulez construire, il faut maintenant en choisir le type.
Si votre balcon dispose déjà d’un toit, il sera plus facile de le fermer en installant des fenêtres coulissantes ou des vitres pliantes à côté de la balustrade. Vous pouvez également inclure des rideaux pour créer un environnement plus intime.

En revanche, si vous souhaitez créer une structure complète dans une partie de votre jardin ou si votre porche n’a pas de toit, vous pouvez choisir d’installer une pergola. Voyons les différents matériaux pour ce faire.
Matériaux pour clôturer le porche, le balcon ou la terrasse
Il existe sur le marché différentes idées pour clôturer votre porche : verre, ferronnerie, pergolas, bois et aluminium. Chacune d’entre elles est utile selon le cas et n’oubliez pas que vous pouvez la recouvrir de panneaux pour lui donner le style qui vous plaît le plus.
Aluminium
L’aluminium est largement utilisé pour fermer un porche car c’est un matériau très solide et durable. Il est souvent utilisé pour les fenêtres coulissantes et constitue également une bonne option pour la création d’une pergola en aluminium. Son prix n’est pas excessivement élevé.
Vous cherchez des idées pour fermer votre porche tout en profitant de la sensation d’être en contact avec l’extérieur ?
Enfermer votre porche avec du verre vous permettra d’avoir une plus grande sensation d’espace et de grandeur. Dans le cadre de cette modalité, vous disposez de fenêtres coulissantes que vous pouvez installer dans une structure en aluminium ou en bois.
Les rideaux de verre constituent une autre option, car ils permettent de profiter d’une meilleure vue, leur installation ne nécessitant pas de lamelles d’aluminium qui bloquent la visibilité. C’est la solution la plus élégante, mais aussi la plus chère.
Vous pouvez même choisir d’entourer le toit de verre. Dans ce cas, il existe des enveloppes très résistantes. Imaginez-vous pouvoir regarder le ciel à l’envers lorsqu’il pleut sans être mouillé ?

Pergola en bois
Si vous recherchez un style classique, rustique ou vintage, optez pour une belle pergola en bois. Veillez à ce qu’il soit de bonne qualité, afin qu’il puisse résister aux intempéries, et n’oubliez pas qu’il devra toujours être traité de temps à autre.
La pergola en bois peut être recouverte de verre ou de rideaux si le climat de votre région est favorable.
Décoration et draperie. Rideaux, stores.
Enfin, décidez de ce que vous ferez lorsqu’il fera trop chaud et que vous voudrez quand même profiter de cette nouvelle pièce. Les textiles sont idéaux dans ce cas et ajoutent également de la décoration et du style. Installez des rideaux ou des stores et choisissez vos couleurs en fonction des tons des meubles que vous utilisez.
Si vous avez opté pour une couverture entièrement vitrée, même sur le toit, vous devriez idéalement y installer également des stores, afin de créer de l’ombre, surtout par temps très chaud.
Pour bien construire un abri de balcon ou de jardin, il faut d’abord réfléchir à ce que l’on veut en faire. Choisissez le type et les matériaux à utiliser et n’oubliez pas de vous renseigner sur les autorisations à obtenir auprès de votre mairie et de vos voisins.
En décidant de fermer la véranda, vous agrandirez votre maison et la rendrez plus confortable, ce qui vous permettra de profiter d’un coin lumineux avec vue à n’importe quel moment de l’année. Nous espérons que ces idées pour clôturer votre porche vous ont été utiles. Vous savez déjà quel type de clôture installer dans votre maison ?