¡Suscríbete a nuestro blog!

Comment nettoyer les sols en terrazzo, étape par étape

Les sols en terrazzo ont été les plus utilisés pendant le boom de la construction, car ils sont fabriqués à partir de matériaux bon marché et durables, de sorte qu’ils étaient considérés davantage comme un investissement que comme une dépense. Mais ce sont ces mêmes matériaux qui font qu’ils nécessitent un entretien plus spécifique que d’autres types de revêtements de sol.

Si votre sol en terrazzo est un peu terne et que vous souhaitez qu’il retrouve sa splendeur d’antan et qu’il ait l’air de venir d’être posé, nous vous expliquons comment nettoyer les sols en terrazzo étape par étape pour qu’ils soient comme neufs.

Qu’est-ce qu’un sol en terrazzo ? Caractéristiques des sols en terrazzo

Le terrazzo est un matériau dit « d‘usage« . Il est composé de morceaux de marbre et d’autres pierres, liés avec du ciment blanc et parfois colorés avec des pigments. Il est né de la nécessité d’utiliser les morceaux de marbre restants qui étaient utilisés pour le pavage des demeures seigneuriales.

Le terrazzo est un matériau résistant et bon marché, c’est pourquoi il a gagné en popularité au fil du temps. En fait, il était très courant de le voir dans les maisons espagnoles des années 1960 sous forme de carreaux. D’autre part, voici les principaux avantages du terrazzo en tant que matériau :

  • Il est résistant, solide et durable.
  • Il ne nécessite pratiquement aucun entretien.
  • Il résiste bien aux chocs et à l’usure.
  • Il est facile à nettoyer.
  • Il peut être poli pour retrouver son éclat d’origine.
  • Il est économique.
  • Il est polyvalent et se réinvente continuellement avec de nouveaux designs.

Quant au type de terrazzo, en fonction de la taille des agrégats présents dans sa composition , il peut être à micro-grains, à grains moyens ou à gros grains. Ces derniers ont un grand pouvoir décoratif.

Comment nettoyer les sols en terrazzo

limpiar suelos de terrazo pasos

Les sols en terrazzo sont protégés par une résine qui, avec le temps, s’use et donne au terrazzo un aspect terne. Heureusement, il est facile d’y remédier.

CTA 3 - Consejos y errores comunes

Pour nettoyer les sols en terrazzo, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Enlevez les meubles, les tapis et autres obstacles qui rendent le nettoyage difficile.
  2. Enlever la poussière et la saleté de la surface à l’aide d’un aspirateur ou, à défaut, en balayant soigneusement.
  3. Passez la serpillière sur le sol en terrazzo avec un peu de savon Ph neutre et de l’eau tiède. L’idéal est de passer la serpillière verticalement afin de ne pas laisser de traces.
  4. Aérez la maison pour que la surface sèche le plus rapidement possible, car les sols en terrazzo ne supportent pas bien l’humidité.

Comment enlever les taches sur les sols en terrazzo ?

S’il y a des taches sur le sol en terrazzo et qu’elles ne disparaissent pas après avoir été frottées, il est nécessaire de les éliminer. Cette opération peut être effectuée à l’aide d’un chiffon humidifié avec de l’eau et du savon; en fait, on peut utiliser le même mélange que celui utilisé pour passer la serpillière, en frottant délicatement la tache avec le chiffon afin de ne pas endommager le terrazzo.

Si la tache est très difficile à enlever, il existe quelques astuces maison qui peuvent faciliter la tâche en fonction du type de tache :

  • Si la tache est mercurochrome , la zone doit être nettoyée avec du vinaigre, puis lavée à l’eau tiède.
  • Si la tache est en fer , mélangez du gros sel et du jus de citron ; utilisez le liquide obtenu pour nettoyer le sol et rincez-le à l’eau tiède.
  • Si la tache est de l’herbe, il est important de nettoyer le sol en terrazzo le plus rapidement possible afin que la tache ne sèche pas. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une brosse imbibée de vinaigre et d’eau chaude, puis de laver avec du savon et de l’eau chaude et enfin de rincer le sol à l’eau froide.
  • S’il s’agit d’une tache de cire, utilisez une brosse pour enlever la cire du sol, puis frottez la tache avec un chiffon trempé dans de l’essence de térébenthine. Vous pouvez également utiliser du vinaigre chaud et rincer à l’eau.
  • S’il s’agit d’une tache humide , il faut l’enlever avec de l’eau de Javel et de l’eau, en frottant avec une brosse, puis en rinçant le sol. Si la tache a pénétré dans le terrazzo, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel.

Il est conseillé de tester ces produits sur une petite surface avant de les utiliser pour nettoyer le terrazzo. De cette manière, nous nous assurons que ces produits n’endommagent pas la surface et qu’elle ne perd pas son éclat ou sa couleur.

Comment polir les sols en terrazzo

Il est important de polir les sols en terrazzo pour les maintenir en bon état et les faire briller. Pour savoir comment polir un sol en terrazzo à l’intérieur, il suffit de suivre les trois étapes suivantes :

  1. Polir le sol avec un décapant appliqué à l’aide d’une machine à polir. Cela permet d’éliminer la graisse du terrazzo et de faire pénétrer le liquide pour que le sol brille.
  2. Appliquer un scellant puis un cristallisant pour polir le sol en terrazzo.
  3. Cirer le sol pour lui donner plus de brillance et boucher les pores ouverts lors des deux phases précédentes.

Comment nettoyer les sols extérieurs en terrazzo

Étant à l’extérieur, les sols en terrazzo sont plus exposés à la saleté et à l’usure. Cependant, ils se nettoient de la même manière que les sols en terrazzo d’intérieur, mais avec plus d’efforts dans le processus de nettoyage.

Après avoir frotté les sols extérieurs en terrazzo, il est conseillé de les essuyer avec un chiffon afin qu’ils sèchent rapidement. Il est également important de bien ventiler l’espace afin que l’humidité soit rapidement éliminée et n’endommage pas le matériau.

Pour faire briller les sols extérieurs en terrazzo, une serpillière en microfibre et de la cire transparente peuvent être appliquées après le brossage pour donner un aspect neuf.

CTA 2 - Calculadora

Conseils pour l’entretien des sols en terrazzo

Pour éviter des dommages irréversibles à votre sol en terrazzo, voici quelques conseils pour l’entretien des sols en terrazzo :

  • Les acides forts ou les produits chimiques susceptibles d’endommager la couche de terrazzo doivent être évités. Pour savoir si un liquide peut être utilisé pour nettoyer le sol en terrazzo, il est conseillé de le tester sur une petite zone peu visible du sol.
  • N’utilisez pas de lames, de brosses métalliques ou de poils durs pour éviter de rayer la surface. Lorsque vous déplacez des meubles sur un sol en terrazzo, placez un chiffon ou une feuille de plastique en dessous pour éviter les rayures.
  • Si le vinaigre est utilisé pour le nettoyage, il doit être rincé et éliminé à temps afin de ne pas provoquer de taches impossibles à éliminer.


Comme vous l’avez vu, le nettoyage des sols en terrazzo est un processus simple si vous disposez des matériaux, des outils et des connaissances de base nécessaires. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour obtenir une finition de magazine, bien que si vous avez des doutes et que vous souhaitez utiliser des produits aux résultats professionnels, vous pouvez nous contacter.

Leave a Comment