¡Suscríbete a nuestro blog!

Comment transformer une terrasse en salon ? 4 idées

Vous souhaitez transformer votre terrasse en salon mais ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, nous vous proposons une série d’idées pour faire de votre terrasse un nouvel espace de vie, beau et confortable.

Souvent, la terrasse ou le balcon est relégué à un espace inutilisé. Nous pensons qu’il s’agit d’un endroit de plus qui peut remplir une fonction très importante dans la maison.

Il existe différentes façons d’aménager une terrasse : elle peut être ce petit coin de paradis en plein air, ou cet endroit converti en espace intérieur, en tant qu’extension du salon ou en tant que deuxième salle de séjour.

Options pour transformer votre terrasse en salon

Vous devez d’abord réfléchir à la manière dont vous souhaitez que votre terrasse soit transformée en salon: un espace en plein air ou un intérieur avec de grandes baies vitrées et beaucoup de lumière ?

En fonction du climat de la zone géographique où vous vivez, l’une ou l’autre option sera plus intéressante. L’orientation de votre terrasse doit être prise en compte. Si elle est orientée vers le nord ou si elle est exposée à un vent fort, il sera probablement plus intéressant de la fermer.

En revanche, si votre balcon est orienté au sud ou à l’est et qu’il reçoit une bonne lumière, vous pouvez créer un salon extérieur magnifique et confortable.

Nous vous présentons plusieurs idées afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

CTA 6 - Jardín y Terrazas

Transformez votre terrasse en un magnifique et confortable salon d’extérieur.

Si vous souhaitez que votre terrasse extérieure ait l’aspect et la sensation d’un espace de vie confortable, vous êtes dans la situation la plus simple. Il vous suffit de décorer la terrasse de manière à ce qu’elle ressemble à un salon, mais à l’extérieur.

Le mobilier de jardin permet de créer un magnifique salon d’été en plein air. Vous pouvez choisir parmi différents styles de meubles, mais gardez à l’esprit qu’ils doivent toujours être prêts à être utilisés à l’extérieur.

Les matériaux utilisés sont les suivants :

  • Le bois: il donne un style rustique et très esthétique, mais il faut choisir le bon bois, car certains de ces matériaux absorbent trop d’humidité ou ne résistent pas aux rayons du soleil. Les bois les plus recommandés sont le teck et le cèdre.
  • Le rotin: c’est probablement le matériau le plus utilisé pour ce type de meubles. Le rotin permet de produire des meubles de différentes couleurs. Il est léger et résistant, et très facile à nettoyer et à entretenir.
  • Aluminium: c’est un matériau durable qui ne rouille pas. En le combinant avec des coussins et des textiles, on obtient plus de confort.
  • Le fer: il est lourd, mais il permet de très belles décorations, rappelant le style de la fin du XIXe siècle et offrant une touche classique et romantique. Il faut tenir compte du fait qu’il doit être verni de temps en temps pour éviter qu’il ne rouille.
  • Osier: si votre terrasse est couverte d’une manière ou d’une autre, ou si vous souhaitez placer le salon d’extérieur sous un porche, vous pouvez choisir des meubles en osier, mais vous devez veiller à ce qu’ils ne reçoivent pas trop de soleil ou d’humidité, afin qu’ils ne s’abîment pas rapidement.
  • Le plastique: très résistant et économique, il est également facile à nettoyer et à entretenir. Choisir des meubles en plastique dans des couleurs qui ressortent ou qui s’harmonisent avec votre terrasse peut être une excellente option.

D’autre part, pour que votre terrasse ressemble à une salle de séjour, il est intéressant d’utiliser un sol en imitation hydraulique, qui offrira un style très accueillant à votre nouvel espace de vie extérieur, tout en garantissant un sol antidérapant, utile pour ce type d’espace extérieur.

Et si vous aimez l’aspect du bois, pensez à ces sols antidérapants en imitation bois pour l’extérieur, qui ajouteront une touche chaleureuse à votre balcon.

Prolongement du salon sur le balcon ou la terrasse, en fonction du style et de l’esthétique

Une autre option pourrait être que la décoration de la terrasse, si elle est située en face du salon, soit similaire et aboutisse visuellement à un seul espace. Cette solution est également facile à mettre en œuvre.

Dans ce cas, nous ne créons pas de nouveaux espaces, mais nous intégrons simplement le balcon dans le salon d’une manière esthétiquement agréable. Cependant, si nous créons ce sentiment d’unité, vous et votre famille serez probablement plus tentés d’utiliser le balcon.

Utilisez des couleurs neutres et des matériaux assez similaires. Par exemple : vous pouvez utiliser des meubles en bois à l’intérieur et les intégrer à un joli fauteuil à bascule en osier sur le balcon, ou à des meubles d’extérieur en bois.

Intégrez le balcon à votre salon

Fermeture du balcon pour agrandir le salon

Nous vous présentons maintenant l’option la plus complexe, mais que vous ne regretterez pas si vous l’adoptez. Si votre terrasse ou votre balcon n’est pas très utilisable en raison du temps, ou si vous n’avez pas assez d’espace à l’intérieur, il est probablement dans votre intérêt de fermer le balcon.

CTA 2 - Calculadora

C’est le moment d’envisager une rénovation, où il sera nécessaire de démolir le mur séparant le balcon et le salon afin d’agrandir et de fermer la partie extérieure avec du verre. Vous disposerez ainsi d’une grande salle de séjour bien éclairée.

Une autre option consiste à simplement fermer le balcon avec du vitrage, en laissant la cloison. Si ce balcon est suffisamment grand, vous pouvez créer un studio agréable avec beaucoup de lumière.

Si vous avez une grande terrasse, avez-vous déjà pensé à la fermer pour pouvoir voir les étoiles en hiver ? Cela vous semble-t-il fou ? Et bien, c’est moderne et avant-gardiste et avant-gardiste.

Transformer une terrasse en salon vitré

Enfermer une partie de la terrasse en créant une bulle de verre complète, comme les murs et le toit, nous donne la possibilité de profiter de la vue de la terrasse même par temps froid.

Dans ce cas, vous pouvez ajouter des meubles de salon et vous allonger le soir pour regarder le ciel nocturne. Pour cela, il faut tenir compte du climat de votre zone géographique, en envisageant un type de vitrage adapté au confort thermique.

N’oubliez pas de faire bon usage des rideaux pour préserver votre intimité et vous protéger du soleil, tant à la verticale qu’à l’horizontale.

Comme vous pouvez le constater, transformer la terrasse en salle de séjour n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. De nombreuses options s’offrent à vous pour transformer ce balcon extérieur qui semble inutilisable en un endroit plus qu’appétissant, où vous pouvez recevoir des visiteurs et vous asseoir pour regarder le paysage.

Leave a Comment