¡Suscríbete a nuestro blog!

Peinture du sol de la terrasse en 4 étapes

Vous souhaitez peindre votre sol de terrasse pour le remettre au goût du jour et lui donner un aspect neuf, mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit ! Nous vous donnons ici toutes les clés pour apprendre à le faire.

Si le sol de votre terrasse est vieux et terne, il est peut-être temps de le rénover. Il n’est pas nécessaire de le remplacer, mais vous pouvez lui donner un tout nouvel aspect rien qu’avec de la peinture, à condition de choisir le bon produit.

Découvrez comment peindre le sol d’une terrasse, quel type de peinture utiliser et comment procéder étape par étape.

Étape 1 : Préparation du sol de la terrasse

La première chose à faire avant de peindre le sol de la terrasse est de le préparer correctement, afin qu’il soit dans les meilleures conditions possibles au moment de l’application de la peinture.

Quel que soit le matériau du sol, il faut commencer par le nettoyer en profondeur. le nettoyer en profondeur. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour vous faciliter la tâche. Utilisez une spatule pour enlever la saleté la plus incrustée et les restes de vieille peinture ou de ciment.

Ensuite, il est conseillé de vérifier le sol et de réparer les dommages qu ‘il peut présenter : fissures, écaillage, carreau décollé, etc. Si votre sol est en ciment et que certaines zones sont en mauvais état, il est temps de les réparer.

Étape 2. Choisir les bons matériaux

En règle générale, quel que soit le matériau du revêtement de sol, il est préférable d’utiliser des peintures pour les espaces extérieurs, qui sont mieux à même de résister aux conditions météorologiques défavorables, telles que la pluie ou le rayonnement solaire.

Les peintures pour sols extérieurs sont généralement plus résistantes et offrent une certaine durabilité. Elles doivent résister aux chocs, aux frottements et à l’humidité. Elles doivent également avoir une finition antidérapante et être faciles à nettoyer. Voici quelques conseils sur le choix du matériau.

Types de peintures pour sols extérieurs

Il existe différents produits qui peuvent être utilisés pour peindre le sol de la terrasse, en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

  • Peinture composée de résines polyuréthanes. Il est résistant et durable et convient donc parfaitement aux revêtements de sol extérieurs. Il s’agit d’une résine à deux composants, base et catalyseur, qu’il faut mélanger avant de peindre. Ce type de peinture supporte sans problème les températures extrêmes et le rayonnement solaire, bien que ce dernier dépende du type de résine utilisé. Les résines aliphatiques sont celles qui supportent le mieux les effets du soleil, car elles intègrent des inhibiteurs de rayons ultraviolets, de sorte qu’elles ne se détériorent pas et ne se décolorent pas.
  • Peinture acrylique. La peinture à l’eau spécifique pour sols extérieurs est résistante aux frottements et aux chocs, bien qu’elle ne soit pas aussi résistante que les peintures polyuréthanes. En général, elle ne se décolore pas au soleil et résiste à la pluie, au froid et aux températures élevées.
  • Vernis de protection. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un type de peinture à proprement parler, il convient de l’envisager si vous optez pour une peinture acrylique pour votre sol de terrasse. Ce vernis constitue une couche de finition parfaite qui protège le résultat.
  • Vernis antidérapant. Ce produit convient parfaitement aux zones à fort trafic telles que les escaliers ou les terrasses. Il est incolore et adhère très bien aux sols en béton, en ciment, en céramique ou en pierre et prévient les accidents.
  • Peinture d’étanchéité. Si votre terrasse a des problèmes d’humidité, la meilleure chose à faire est d’utiliser une peinture imperméabilisante. Il en existe plusieurs types : la peinture acrylique imperméabilisante (à fort pouvoir isolant), la peinture acrylique en caoutchouc (elle est également capable de réfléchir le rayonnement solaire pour réduire la sensation thermique) et la peinture anti-salpêtre (la peinture la plus isolante, idéale en cas d’humidité et de taches de moisissure).
CTA 2 - Calculadora

Tenir compte du matériau de la chaussée

terrasse avec sol en céramique-peinture du sol de la terrasse

Le matériau du support sur lequel vous allez appliquer la peinture est également un facteur à prendre en compte. Selon sa nature, un produit sera meilleur qu’un autre.

  • Planchers en bois. Si le sol de la terrasse est en bois, vous pouvez utiliser une peinture acrylique adaptée aux espaces extérieurs. Il est important d’appliquer ensuite un vernis protecteur afin de prolonger la durée de vie du sol.
  • Revêtement de sol stratifié pour l’extérieur. Comme pour les sols en bois, la peinture acrylique est une bonne alternative.
  • Sols en ciment, en béton ou en brique. Ces sols peuvent être peints avec différents types de peinture : acrylique ou résine bi-composant à base de polyuréthane. Cette dernière est très résistante, idéale pour les zones à fort trafic, car elle ne se fissure pas et ne change pas de couleur.
  • Sols poreux en céramique, pierre ou terre cuite. Vous pouvez les peindre avec une peinture acrylique ou synthétique pour l’extérieur, mais il est conseillé d’appliquer ensuite un vernis protecteur.

Étape 3. Comment appliquer la peinture sur le sol de la terrasse

Une fois le sol de la terrasse parfaitement nettoyé et réparé, débarrassé de la saleté et de la poussière, vous pouvez vous mettre au travail.

  • Couvrez toutes les surfaces que vous ne voulez pas peindre avec du plastique et du ruban adhésif. De cette façon, vous aurez moins de nettoyage à faire.
  • Appliquer un apprêt spécifique sur la chaussée pour améliorer l’adhérence de la peinture et obtenir de meilleurs résultats, et laisser sécher.
  • Commencez à peindre le sol en appliquant une première couche de peinture au rouleau ou au pinceau. Si le sol est lisse, en ciment ou en céramique, peignez le périmètre de la terrasse avec le pinceau et continuez avec le rouleau. Dans le cas d’une terrasse en bois, un pinceau large et plat peut être plus approprié pour l’ensemble du sol. Selon le pouvoir couvrant de la peinture, vous devrez appliquer deux ou trois couches – n’oubliez pas de laisser sécher chaque couche !
CTA 6 - Jardín y Terrazas

Étape 4. Conseils pour une finition parfaite

terrasse salle à manger peinture sol -
 terrasse

Maintenant que vous connaissez la technique pour peindre le sol de la terrasse, les conseils suivants vous aideront à obtenir le meilleur résultat.

  • Recherchez la meilleure période pour effectuer les travaux, qui se situe généralement au printemps ou en été. Les travaux d’extérieur sont plus faciles à réaliser par beau temps. Toutefois, il ne faut pas non plus qu’il fasse trop chaud et trop ensoleillé, car la peinture sécherait trop vite, ce qui pourrait être contre-productif.
  • Calculez la quantité de peinture dont vous aurez besoin pour éviter de gaspiller de l’argent. Déterminez le nombre de mètres carrés du sol de votre terrasse et regardez le rendement de la peinture (il est indiqué sur le pot enm2/l). Il ne vous reste plus qu’à diviser les mètres carrés de votre terrasse par le rendement et vous obtiendrez les litres de peinture dont vous avez besoin.
  • Utilisez un rouleau spécial sol (large et à poils courts) pour une finition plus fine, avec un manche télescopique qui vous permet de peindre confortablement.

Votre sol de terrasse, comme neuf

Vous savez maintenant que peindre le sol de votre terrasse est non seulement possible, mais que c’est aussi un travail facile à réaliser. Il vous suffit de choisir le bon produit en fonction du type de sol et du résultat que vous souhaitez obtenir.

Si vous avez des doutes,demandez-nous et mettez-vous au travail !

Leave a Comment