L’éclairage est l’un des aspects qui peut avoir la plus grande influence sur la décoration d’une pièce. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un élément spécifiquement conçu à cet effet, la lumière a une grande influence sur la perception que nous avons de tout espace. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment éclairer le salon, sachant qu’il s’agit de l’une des pièces les plus importantes d’une maison.
Cependant, lorsqu’il s’agit de décider comment éclairer le salon, d’autres aspects que la décoration doivent être pris en compte. Il est essentiel de comprendre quels sont ces facteurs et comment les gérer pour combiner la lumière naturelle et artificielle dans un espace où le confort est l’objectif principal. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
5 facteurs essentiels pour décider de l’éclairage du salon
Savoir comment éclairer le salon est plus un art qui dépend de nombreux facteurs qu’une science exacte. Il n’y a pas deux pièces qui ont les mêmes besoins en matière d’éclairage, car ceux-ci dépendent des goûts et, surtout, des besoins des habitants d’une maison. Pour ce faire, il est donc essentiel de se poser certaines questions concernant l’utilisation, la décoration ou l’espace disponible, entre autres.
Quelles seront les principales utilisations de la salle ?
La première chose à faire est de déterminer les usages qui sont ou seront faits d’un espace et d’établir un ordre de priorité. On n’a pas besoin de la même lumière pour lire que pour manger, par exemple. Ce n’est pas non plus la même chose d’utiliser davantage la pièce le jour que le soir pour regarder la télévision. Alors, quels sont les principaux usages que vous allez donner à votre salon ?
L’importance des formes dans le choix de l’éclairage de la pièce
Vous avez probablement vu des milliers de salons et chacun d’entre eux a une forme spécifique. Les plus courantes sont carrées ou rectangulaires – et à l’intérieur de ces dernières, il existe des centaines de possibilités en termes de longueur et d’étroitesse – mais il y en a aussi en forme de L, avec des piliers centraux ou avec des pièces divisées d’une manière ou d’une autre. En ce sens, vous devrez décider si vous souhaitez un éclairage homogène ou des points lumineux différents.
La faible consommation d’énergie comme ligne directrice pour l’éclairage des pièces

Compte tenu des prix actuels de l’électricité et de l’impact négatif de la consommation d’énergie sur l’environnement, toute petite économie d’électricité peut faire une grande différence. En optant pour une faible consommation d’énergie – nous vous donnons quelques conseils à ce sujet ci-dessous – vous aurez les mêmes possibilités d’éclairage, voire plus, qu’avec des éléments traditionnels.
L’esthétique, une combinaison harmonieuse d’éléments
Nous avons parfois tendance à penser que l’esthétique du reste de la pièce n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de décider comment éclairer le salon. Or, rien n’est plus faux : le ton de la lumière et l’emplacement de ses sources doivent être directement liés au reste des éléments. En fait, l’éclairage doit être utilisé pour jouer avec différents scénarios décoratifs, en leur donnant ou en leur ôtant de l’importance.
Eclairer le salon en tenant compte de l’espace
Vous trouvez que votre salon est trop petit ? Le choix d’un bon éclairage vous aidera à créer une plus grande sensation d’espace, car la lumière vive donne l’impression que les pièces sont plus grandes. C’est pourquoi il est également conseillé d’utiliser des couleurs claires sur les murs et les meubles. En fait, la meilleure chose à faire pour obtenir ces effets est de laisser libre cours à la lumière naturelle.
Apprenez à éclairer votre salon avec ces conseils
Sur la base de ces facteurs essentiels pour choisir comment éclairer votre salon, nous avons sélectionné quelques recommandations pour vous aider à le faire. Certains de ces conseils sont directement liés aux aspects mentionnés ci-dessus, mais d’autres sont simplement des idées que vous pouvez utiliser comme guide pour prendre vos propres décisions à cet égard.
Élargissez vos options et réduisez votre consommation grâce à la domotique
Donner sa chance à la technologie, c’est ouvrir la porte à des possibilités infinies dans tous les sens du terme. En ce qui concerne l’éclairage d’un salon, la domotique permet de programmer l’allumage et l’extinction des lumières, ou de régler l’intensité et le choix de la couleur de la lumière. L’avantage est double : économies d’énergie et possibilités décoratives accrues.
Utiliser les LED comme principal outil d’éclairage
Les LED devraient toujours être l’option principale pour l’éclairage de n’importe quel type de pièce, voire la seule. Ce sont des ampoules infiniment plus efficaces, avec une durée de vie beaucoup plus longue et dont le prix est amorti en peu de temps. En même temps, c’est l’alternative qui se combine le mieux avec la domotique susmentionnée et celle qui offre le plus de possibilités de personnalisation de la lumière.
Différencier les espaces en fonction de l’utilisation et de l’éclairage requis.

Nous avons mentionné plus haut que l ‘utilisation de la pièce est un facteur important dans le choix de l’emplacement et du type d’éclairage. Mais comment procéder ? Si vous déjeunez ou dînez dans le salon, vous aurez besoin d’un éclairage principal, si vous lisez dans un coin spécifique, d’un éclairage plus direct et, enfin, si vous regardez la télévision le soir, un éclairage très faible suffira amplement.
Tirer le meilleur parti de la lumière naturelle
Si vous avez la possibilité d’ouvrir les portes à la lumière naturelle, par exemple en agrandissant les fenêtres ou en choisissant des rideaux translucides, n’hésitez pas à le faire. La lumière du soleil est la plus saine, la plus favorable à la vision et, bien sûr, la plus efficace de toutes, ce qui garantit une faible consommation. De plus, elle est généralement la plus esthétique pour les pièces, générant une plus grande sensation d’espace.
Décider de l’éclairage du salon avant de choisir les lampes
C’est probablement l’une des recommandations les plus importantes que nous puissions vous donner sur la façon d’éclairer votre salon: ne vous laissez pas emporter par l’esthétique et concevez l’éclairage en fonction de vos besoins et de vos goûts par rapport au reste de la pièce. Plus précisément, réfléchissez à l’emplacement et au type de chaque source de lumière et, en fin de compte, vous trouverez certainement de nombreuses options de lampes qui vous plairont.
Adaptez l’éclairage au style de votre salon
Dans le prolongement du point précédent, il convient de rappeler que le salon est l’un des espaces de votre maison où vous allez passer le plus de temps. L’éclairage de cette pièce a une grande influence sur son esthétique, alors ne le considérez pas comme une étape de plus que vous devez franchir par nécessité, et mettez à profit votre bon goût décoratif. Votre salon le mérite !
Vous savez déjà comment éclairer votre salon, alors pourquoi passer du temps sur le design ?
Maintenant que vous disposez des recommandations nécessaires et, surtout, que vous connaissez les aspects à prendre en compte pour décider de l’éclairage de votre salon, pourquoi consacrer un peu de temps à la planification ? Parce que, comme vous pouvez le constater, l’information seule ne sert pas à grand-chose, car chaque pièce et chaque maison est un monde à part entière qui doit répondre aux goûts et aux besoins de ses habitants.
Il est donc conseillé de planifier soigneusement l’analyse de tous ces facteurs, de les appliquer à la décoration de votre maison et de faire passer vos besoins avant tout. C ‘est ainsi que vous pourrez décider comment éclairer le salon de manière consciente et responsable en matière de consommation, tout en tirant le meilleur parti de cet espace, comme il le mérite vraiment.