Si vous avez décidé de transformer un salon, vous avez certainement pensé aux salons de style colonial. Il s’agit d’une option brillante si vous souhaitez avoir un salon chaleureux et confortable. Pour ce faire, le style colonial a pour protagoniste principal le bois, un élément qui apporte beaucoup de chaleur, accompagné de tons chauds et cherchant à en faire un espace confortable et fonctionnel. Poursuivez votre lecture et nous vous en dirons plus sur le style colonial.
Salons de style colonial
Le style colonial remonte à l’époque de la colonisation en Afrique, en Amérique du Sud ou en Inde. Les colons ont apporté les styles occidentaux du 19e siècle et, mélangés aux matériaux et aux traditions de ces régions du monde, un style très recherché aujourd’hui est né.
Style, tradition, chaleur, élégance… Pour transformer votre salon en une pièce présentant ces caractéristiques, les salons de style colonial sont la clé. Il est important de respecter les caractéristiques sur lesquelles repose ce style :
- Le bois est le matériau phare et donc l’élément principal de ce style. Les meilleurs sont : le wengé, le teck ou l’acajou.
- Les formes sobres et élégantes prédominent. Les meubles ont tendance à être droits et simples.
- Les pièces coloniales, comme les figures aux lignes plus sinueuses, sont des éléments décoratifs (si elles sont dorées, c’est encore mieux).
- La lumière naturelle est encouragée, il est donc important d’avoir de grandes fenêtres dans le salon.
- La fonctionnalité est très importante dans le style colonial. Il est courant de trouver des armoires et des meubles avec des rangements supplémentaires. Et des tiroirs, beaucoup de tiroirs.
- On pourrait dire qu’il s’agit d’un style très équilibré: c’est le juste milieu entre les extrêmes, d’un point de vue décoratif.
- Il est courant d’ajouter une touche de couleur et de fraîcheur avec une ou plusieurs plantes.
- Les éléments textiles sont généralement dans des tons clairs: blanc, crème, beige… et sont visuellement légers, avec des motifs plutôt simples.
Meubles dans les salons de style colonial
Lorsque l’on choisit des meubles pour un salon de style colonial, il est important de se baser sur l’idée d’équilibre que nous avons mentionnée précédemment. Les pièces choisies doivent être un mélange de classique et de moderne. L’important est de créer un environnement naturel, chaleureux et confortable.

- L’important est que les meubles soient dans le même ton. Et bien que le ton foncé soit le plus courant, il ne faut pas exclure les tons plus clairs.
- Le canapé peut être un mélange de contemporain et de classique.
- Par exemple, un chester ou une chaise longue, mais avec du bois apparent, sont deux bonnes options.
- La meilleure couleur pour un canapé de salon de style colonial est une couleur claire, comme le crème ou le beige. L’une ou l’autre de ces deux options, associée aux meubles en bois foncé et au sol, qui est généralement en noyer foncé, créera un contraste lumineux.
- La table doit occuper le devant de la scène. Si elle peut être grande, c’est encore mieux.
- Les tables basses avec rangement sont idéales.
- Vous pouvez également opter pour une table en forme de tronc d’arbre.
- Une vitrine en bois et en verre est un bon choix de meuble dans le style colonial.
- Il est très courant d’avoir des meubles de rangement dans un style colonial, comme un coffre en bois foncé ou un paravent pour créer deux espaces dans le salon.
- Les textiles doivent contraster avec l’obscurité habituelle du mobilier.
- Les fibres naturelles telles que le coton, le lin ou le raphia sont les matériaux idéaux pour les salons de style colonial.
- Une option plus risquée, mais également valable, est le cuir, une matière naturelle largement utilisée dans ce type de salon.
- Les coussins sont un accessoire indispensable dans un salon de style colonial.
Les salons de style colonial font la part belle aux matériaux naturels tels que le bois ou le coton. Ils profitent de la lumière pour créer un contraste entre la décoration claire et les meubles foncés. Osez-vous décorer votre salon de cette façon ?