¡Suscríbete a nuestro blog!

Idées de décoration de salons modernes avec des plantes

Décorer un salon moderne avec des plantes est l’une des solutions décoratives les plus tendance pour profiter d’un intérieur plus frais, plus naturel et plus branché. Découvrez les espèces de plantes les mieux adaptées à la décoration intérieure de votre salon, en fonction de la lumière et des conditions spécifiques de l’espace, afin qu’elles puissent pousser et survivre sans difficulté.

Vous voulez en savoir plus ?

Avantages de la décoration végétale d’un salon moderne

salones modernos con plantas ventajas
Cadre photo dans un salon, maquette d’intérieur dans les tons gris avec des feuilles de palmiers tropicaux, rendu 3d

En ajoutant quelques plantes dans un espace principal tel que le salon, vous pouvez introduire une touche de nature à l’intérieur de votre maison, créer une pièce plus décorative et accueillante, et profiter des nombreux avantages qui en découlent.

Parmi les principaux avantages de la décoration des salons modernes avec des plantes, nous soulignons leur capacité à purifier l’air de l’espace ou encore leur grande utilité pour réduire la sensation de stress qui peut être générée à certains moments, parmi de nombreux autres avantages, tels que ceux détaillés ci-dessous.

  • Ils vous aideront à oxygéner l’espace et à purifier l’air, car ils absorbent les gaz nocifs et les fumées, ainsi que d’autres particules nocives pour la santé.
  • Ils sont parfaits pour humidifier l’environnement, ce qui en fait l’alternative idéale dans les maisons situées dans des climats secs.
  • Il peut être très utile pour atténuer les bruits provenant de l’extérieur.
  • Votre salon gagnera en beauté et en esthétique.
  • Vous pourrez profiter d’un espace plus détendu et confortable, car le vert est une couleur liée à la sérénité et à la tranquillité. En introduisant des plantes naturelles, vous pourrez donc créer un espace plus détendu et confortable.
  • Votre humeur s’améliorera, car il a été scientifiquement prouvé que les plantes génèrent un plus grand bien-être dans la maison.

Bien que l’un des mythes les plus répandus soit que les plantes « volent » notre oxygène et rejettent du dioxyde de carbone, surtout la nuit, il faut savoir que la quantité d’oxygène qu’elles consomment pour vivre est si faible qu’elle ne présente aucun risque pour la santé. Alors n’hésitez pas un instant et rejoignez la tendance verte !

Choisir les bonnes plantes : soins et conseils

salones modernos con plantas adecuadas
salon lumineux avec table à plantes, plantes d’intérieur, pouf et cadre photo vierge, espace de copie

En fonction des conditions atmosphériques et du type de lumière de votre salon, il est conseillé de choisir un type de plante ou un autre :

Des salons sympas mais sombres

salones modernos con plantas frescos

Si votre salon n’a pas beaucoup de lumière naturelle et qu’il est orienté au nord ou non chauffé, choisissez des plantes qui résistent à ces conditions, comme la fougère, une espèce qui peut survivre à une faible luminosité, bien qu’il faille toujours essayer de la maintenir humide. Ou encore l’aspidistra, une plante aux feuilles d’un vert éclatant qui survit parfaitement à une faible luminosité.

Salons sombres et chaleureux

salones modernos con plantas calidos
Plante à côté du canapé d’angle gris dans un salon africain avec poster et pouf. Photo réelle

Si votre salon n’a pas non plus beaucoup de lumière naturelle, mais que l’atmosphère est plus chaude, soit parce que vous disposez d’un chauffage, soit en raison des conditions atmosphériques de la région où vous vivez, avec une température moyenne de 20 °C ou plus, vous pouvez opter pour des plantes telles que les suivantes :

  • Kentia. C’est l’un des palmiers les plus populaires et les plus élégants, parfait pour décorer n’importe quel coin du salon. Placez-le dans un endroit ombragé, à l’abri de la lumière directe du soleil, et arrosez ses feuilles de temps en temps, été comme hiver.
  • Alocasia. Également connue sous le nom de Marquesa ou d’oreille d’éléphant, c’est l’une des plantes les plus à la mode de ces dernières années. Si vous la placez à l’ombre, vous éviterez la décoloration de ses grandes feuilles vertes spectaculaires. Comme elle a besoin de beaucoup d’humidité ambiante, nous vous recommandons de vaporiser ses feuilles avec de l’eau, surtout pendant les mois d’été. Arrosez-le fréquemment, tant que la terre n’est pas encore humide, car il pourrait pourrir.
  • Tronc brésilien. Une plante spectaculaire, parfaite pour les salons modernes à faible luminosité et forte humidité.

Pièces fraîches et lumière directe

salones modernos con plantas fresca
Intérieur scandinave moderne d’un salon avec un canapé gris design, un fauteuil, de nombreuses plantes, une table basse, un tapis et des accessoires personnels dans un décor douillet. Modèle.

D’une part, le croton est une plante d’intérieur idéale pour ce type d’environnement. Il mesure généralement environ 60 centimètres de haut, mais s’il trouve sa place idéale, il peut atteindre 90 centimètres.

Il aime la lumière et a besoin d’un peu d’humidité, donc si vous voyez que le sol est sec, il est temps de l’arroser !

En revanche, les crassulas ou plantes succulentes sont une merveilleuse façon de décorer un salon, quel qu’en soit le style. Elles sont très faciles à entretenir et conviennent donc aussi bien aux amateurs de plantes qu’à ceux qui n’ont pas la main facile. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, car elles sont capables d’absorber l’humidité de l’environnement, il ne faut donc pas les arroser trop souvent. Bien qu’elles aient besoin de beaucoup de lumière, ne les placez pas en plein soleil.

Des salons chaleureux avec un éclairage indirect

salones modernos con plantas indirecta
Femme arrosant une plante Spathiphyllum à la maison, gros plan

Décorer un salon moderne avec des plantes dans les pièces chaudes à éclairage indirect vous pouvez choisir l’une des espèces suivantes :

  • Ficus. Il a besoin de lumière et peut s’adapter à toutes sortes d’environnements. Le ficus supporte bien l’humidité ambiante, mais il est préférable de l’arroser quotidiennement, surtout pendant les mois les plus chauds de l’année, sauf si le thermomètre n’atteint pas 15 °C. En été, il n’est pas nécessaire de l’arroser plus de deux fois par semaine et en hiver, il ne faut l’arroser que tous les dix jours.
  • Dracaena. Ne l’arrosez que lorsque vous constatez que le sol est sec, bien qu’il soit préférable d’arroser régulièrement ses feuilles avec de l’eau.
  • Spathiphyllum. Bien qu’elle ait besoin de beaucoup de lumière, veillez à ne pas la laisser briller directement sur elle, car cela pourrait brûler ses feuilles. Curieusement, c ‘est l’une des rares plantes d’intérieur qui fleurit toute l’année.

Chambres chaudes avec lumière directe

salones modernos con plantas calidos luz directa
Intérieur de style bohème avec canapé en cuir, table en rotin et pots en osier avec des cactus / Illustration 3D, rendu 3d

Lorsque la température ne descend pas en dessous de 18 °C et qu’il y a beaucoup de soleil, vous pouvez opter pour un yucca, une plante facile à entretenir, parfaite pour les salons à lumière directe, qu’il ne faut pas arroser excessivement pour éviter que ses racines ne pourrissent ; ou pour n’importe quel type de cactus, qui supporte sans problème les températures élevées et les environnements chauds. Vous trouverez des mini-cactus, idéaux pour créer des natures mortes originales, ou de grandes espèces qui décoreront avec style n’importe quel coin de votre salon.

Idées pour créer de petites compositions végétales pour le salon

salones modernos con plantas composicion

Outre les espèces plus grandes et plus volumineuses, vous pouvez décorer les salons modernes avec des plantes et de petites compositions ou natures mortes qui seront parfaites pour habiller la table basse, une pièce d’appoint ou décorer le buffet de votre espace de vie. Découvrez-le !

CTA 6 - Jardín y Terrazas
  • Nature morte de plantes succulentes et de mini-cactus. C’est l’une des compositions les plus charmantes, idéale pour un petit espace. Choisissez différentes espèces, aussi bien des crassulas que des cactus, et transférez-les dans de petits pots. Si vous préférez créer une nature morte uniforme, choisissez le même type de pot, mais si vous voulez créer un jeu de contrastes plus original, essayez des pots de matériaux, de formes et de couleurs différents.
  • Compositions de plantes de différentes tailles. Si vous disposez d’un coin uniquement consacré aux plantes, vous pouvez créer une nature morte saisissante en utilisant des plantes de différentes tailles. Vous pouvez choisir un type de sol qui délimite la composition d’un côté et ajouter une plante de taille moyenne sur une table et quelques espèces plus petites que vous pouvez disposer de l’arrière vers l’avant, de la plus grande à la plus petite. Le résultat sera spectaculaire.
  • Plantes suspendues. Elles sont également une option parfaite pour créer une nature morte très originale et très tendance ! Placez quelques plantes suspendues, comme des fougères, des nids d’oiseaux, des Peperomia, des poto argentés ou des Tradescantia, si vous souhaitez ajouter une touche de couleur à la composition.

5 conseils de Paratureforma pour décorer les salons modernes avec des plantes

salones modernos con plantas consejos
  1. Avant d’acheter une plante, assurez-vous qu ‘elle est adaptée aux conditions de votre salon.
  2. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans l’entretien des plantes, essayez de commencer par des plantes qui nécessitent un entretien simple. Avec le temps, vous apprendrez et pourrez vous attaquer à des plantes plus complexes.
  3. Méfiez-vous des grandes plantes avec beaucoup de feuillage ; si elles sont excessives et que votre salon n’est pas trop grand, elles donneront l’impression que l’espace est plus petit.
  4. N’oubliez pas que les plantes grandissent et que vous devrez donc adapter le pot à la taille qu’ elles atteindront au fil du temps.
  5. En général, les plantes d’extérieur ne peuvent pas survivre à l’intérieur. Si vous aimez beaucoup une espèce, mais qu’elle n’est destinée qu’à l’extérieur, éliminez-la.


Même si vous n’avez pas de jardin ou de terrasse chez vous, ne renoncez pas à décorer des salons modernes avec des plantes, vous profiterez d’un espace vert dans votre espace de vie d’une manière simple et très efficace.

CTA 6 - Jardín y Terrazas

Leave a Comment