Savez-vous comment installer des portes en parpaings ? Il s’agit d’une tâche que nous pouvons parfaitement réaliser de nos propres mains. et sans faire appel à des professionnels, ce qui peut rendre l’opération nettement moins onéreuse. En fait, les portes en bloc sont celles qui sont livrées dans un emballage prêt à être assemblé, comprenant la plupart des matériaux dont vous aurez besoin.
Il s’agit d’un pack qui comprend tout, du vantail à l’huisserie en passant par les charnières préinstallées. En outre, il s’agit d’un élément prêt à être installé dans n’importe quel sens, ce qui signifie que vous pouvez décider dans quel sens la porte s’ouvrira une fois que vous l’avez achetée. Voyons maintenant comment installer des portes en parpaings, étape par étape.
Matériaux et outils nécessaires à l’installation des portes en parpaings
Outre le pack comprenant tous les éléments, où vous trouverez la porte, le cadre et les charnières, vous aurez également besoin de matériaux tels que de la colle de montage, des clous et des vis, de la mousse de polyuréthane et quelques butées et cales pour s’assurer que l’installation de la porte est parfaitement droite et de niveau.
En revanche, pour monter des portes en parpaings, il est nécessaire d’avoir à portée de main une série d’outils, tels que des scies à onglet, des tournevis, un marteau, un niveau à bulle ou un niveau laser, un mètre ruban, des scies de menuiserie et un cutter ou des ciseaux. Il est essentiel que vous disposiez de tout cela avant de commencer le processus afin de pouvoir tout faire sans écourter le processus.
Comment installer des portes en parpaings, étape par étape
Une fois que vous avez à portée de main tous les matériaux et les outils que nous avons mentionnés, il est temps de commencer le processus. N’oubliez pas que , bien que l’installation de portes en parpaings ne soit pas une tâche complexe, il est très important que vous suiviez toutes les étapes dans le bon ordre, sinon le résultat final risque de ne pas être celui escompté.
1) Retirer l’ancienne porte de son emplacement.
Lorsque vous retirez l’ancienne porte, vous trouverez un précadre. Il est recommandé d’effectuer cette étape du processus avant d’acheter votre nouvelle porte, afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour acheter la taille correcte qui s’adaptera au précadre. À ce stade, vous devez retirer l’ancien vantail de la porte en le soulevant de ses charnières, puis retirer le cadre et l’huisserie.
2. Veillez à ce que la pré-clôture soit parfaitement plane et placez la clôture.
Pour installer des portails en parpaings, il est indispensable que le précadre soit parfaitement de niveau au préalable, il faut donc s’en assurer à l’aide d’un niveau ou d’une équerre. Après avoir vérifié le centrage, il est temps d’installer provisoirement le cadre. Pour ce faire, il faut l’ajuster au trou et l’équiper de cales que l’on insérera entre le nouveau cadre et le précadre.
3. Installer le nouveau cadre de porte en veillant à ce que les mesures soient correctes.
Une fois que le cadre est en place et qu’il est équipé du pré-cadre, il faut procéder à son installation définitive. Pour ce faire, nous recommandons de remplacer les vis incluses dans les charnières par des tire-fonds plus longs qui servent à ancrer les trois éléments : charnières, cadre et pré-cadre.
Il est ensuite temps de sceller ce joint, pour cela il faut couper les cales et les laisser au niveau de la pré-clôture pour qu’elles ne soient pas visibles, et remplir l’espace avec de la mousse de polyuréthane. Laissez sécher la mousse et coupez l’excédent lorsqu’elle a fini de prendre – rappelez-vous qu’il s’agit d’un produit qui se dilate naturellement.
Dans de nombreux cas, pratiquement la majorité des cas, le cadre des portes en parpaings ne couvre pas la totalité du précadre, il est donc important d’acheter un cadre ou une garniture de la bonne taille et qui, logiquement, a les mêmes tons et la même ligne décorative que le reste du paquet. Pour le poser, il suffit de l’ancrer au cadre à l’aide de clous.

4. Monter les poignées de porte
La partie la plus complexe de l’installation est déjà résolue. À ce stade, il suffit de préparer le vantail de la porte pour pouvoir l’assembler avec le bloc. Pour ce faire, il est très important d’installer correctement la poignée, ce qui ne sera pas compliqué puisque le paquet comprend tout le matériel nécessaire. Il suffit de la visser et de vérifier qu’elle fonctionne correctement.
5. Visser les charnières et installer la porte dans le cadre.
Il en va de même pour les charnières. N’oubliez pas que vous avez déjà vissé la première partie au cadre de la porte, il ne vous reste donc plus qu’à fixer l’autre partie au vantail.
Lors de cette étape, il est très important de les placer à la bonne hauteur, ce qui ne posera pas de problème, car les trous sont généralement déjà faits – parfois ils sont déjà vissés -. À partir de là, il suffit d’assembler les deux parties des charnières pour que la porte soit installée.
6. Vérifier tous les éléments et s’assurer que tout est bien ajusté
Enfin, il est temps de vérifier l’ensemble du processus pour contrôler le résultat. Vérifiez que la poignée fonctionne bien et qu’elle s’adapte parfaitement au cadre de la porte, que lors de l’ouverture et de la fermeture du vantail il n’y a pas de bruit ou de blocage à aucun moment et, si c’est le cas, vous aurez fait un travail parfait. Si ce n’est pas le cas, il suffit de trouver l’erreur et de la corriger en suivant à nouveau ces étapes.
Comment poser des portes en parpaings et leur donner un aspect parfait

Comme vous l’avez vu dans l’explication pas à pas du processus, il ne s’agit pas d’une tâche très complexe, mais elle nécessite une attention particulière pour que le résultat final soit adéquat. Lors de l’installation de portes en parpaings, il est très important que vous puissiez vérifier que chaque pièce a été parfaitement installée au moment où vous le faites, afin qu’un défaut ponctuel n’endommage pas les étapes suivantes.
L‘un des avantages de l’installation de portes en parpaings est que les principaux éléments dont vous aurez besoin sont inclus dans un kit, ce qui facilite grandement l’installation en termes de mesures. Il vous suffira de vérifier les dimensions exactes de l’ouverture pour pouvoir acheter un bloc parfaitement adapté et de vérifier que le précadre est parfaitement de niveau.