La rénovation d’un salon dépend d’un certain nombre de facteurs tels que l’agencement, le choix des matériaux et l’éclairage.
Si vous envisagez de réaménager votre salon, prenez note de nos conseils et astuces essentiels et mettez-vous au travail !
Distribution : questions clés

Une distribution incorrecte ou déficiente du salon peut ruiner le résultat d’une rénovation, c’est pourquoi il est essentiel de prêter toute l’attention nécessaire à la manière dont les différents éléments qui composent l’espace sont distribués, avant même de choisir les matériaux.
Pour éviter cette situation, prenez note de nos conseils essentiels qui vous aideront à aménager correctement votre espace de vie :
- Avant de commencer, il est nécessaire de faire un plan dans lequel vous dessinerez les éléments fixes que vous ne déplacerez pas, tels que les fenêtres, les portes, les radiateurs, les prises d’antenne de télévision et de téléphone, etc. Si vous avez l’intention de modifier l’emplacement de ces éléments, vous pourrez les ajouter plus tard.
- Dès la première esquisse, prenez des mesures pour déterminer le type de meubles que vous pouvez installer et dessinez un plan à l’échelle.
- Pour réformer correctement un salon et donc trouver la meilleure disposition possible, il faut garder à l’esprit qu‘il est nécessaire de laisser des passages pour pouvoir circuler librement dans l’espace, ainsi que de laisser les fenêtres libres pour profiter au maximum de la lumière naturelle.
- En fonction de la forme de votre salon, vous pouvez disposer les éléments principaux, tels que les canapés, de différentes manières :
- Pour un salon carré vous pouvez placer les sièges en U ou face à face, créant ainsi un espace de convivialité et de communication très agréable.
- Dans le cas de salons rectangulairesvous pouvez choisir de placer le canapé principal contre l’un des murs de l’espace ou, si l’espace est grand, de le placer au centre, de manière à créer un couloir naturel entre le dos du canapé et le mur.
- Si votre salon est long et étroit, avec un mur latéral de moins de 4 mètres de large, nous vous conseillons de placer les meubles principaux en ligne, afin de laisser de l’espace pour circuler sur le mur opposé.
Matériaux

Les matériaux que vous choisissez pour rénover votre salon sont très importants pour le résultat final de la rénovation, car ce ne sont pas des éléments que vous pouvez facilement remplacer, c’est pourquoi chez Paratureforma nous vous recommandons de prendre votre temps avant de choisir les modèles définitifs.
Revêtement de sol pour la rénovation du salon

Un espace tel que la salle de séjour peut être équipé de nombreux types de revêtements de sol, parmi lesquels les suivants se distinguent :
- Le parquet. Une proposition très élégante, mais qui nécessite des soins et un entretien spécifiques pour éviter qu’elle ne se détériore trop rapidement.
- Si vous aimez l’aspect des sols en bois, mais que vous recherchez une option résistante et facile à entretenir, vous pouvez choisir des carreaux de sol en porcelaine imitant le bois. Vous trouverez une multitude de finitions et de tons boisés qui s’adaptent à tous les styles de décoration. Leurs hautes performances, leur résistance et leur dureté en font l’une des meilleures alternatives pour rénover votre salon de manière efficace et élégante.
- Pour des ambiances éclectiques ou vintage, vous pouvez opter pour des sols imitant d’authentiques carreaux hydrauliques. des carreaux de sol imitant d’authentiques carreaux hydrauliques.. Une proposition très tendance qui donnera du caractère et de la personnalité à votre salon.
- D’autre part, vous trouverez d’autres types de carreaux de porcelaine qui simulent la finition de la pierre naturelle, du ciment ou du marbre, entre autres options, des solutions faciles à appliquer qui offrent de hautes performances, un nettoyage facile, une résistance et une durabilité.
- Le revêtements de sol en vinyle sont devenus ces dernières années l’une des propositions les plus demandées, en raison de leurs caractéristiques inégalées, parmi lesquelles les finitions réalistes de leurs motifs, leur grande résistance aux chocs, leur facilité d’installation et d’entretien, la chaleur qu’ils apportent à l’espace et leur forte isolation acoustique, entre autres avantages.
Revêtements

En plus de la peinture, vous pouvez recouvrir les murs de votre salon de pièces en céramique et en porcelaine et de papier peint, deux propositions très tendance qui multiplieront l’unicité et le style de votre espace de vie.
Carreaux de céramique et de porcelaine
Il y a quelques années, le carrelage mural en céramique et en porcelaine était réservé à des espaces tels que la cuisine et la salle de bains, mais depuis quelque temps, il est courant de trouver des murs recouverts de pièces en céramique ou en porcelaine, y compris dans le salon, selon les propositions les plus récentes.
Encadrer l’un des murs principaux de cet espace avec un revêtement imitant la pierre, le marbre ou la brique vous aidera à rénover le salon de manière plus personnelle et avec un style inimitable.
Fonds d’écran
Les papiers peints sont sans aucun doute l’un des éléments clés d’une rénovation réussie du salon.
Vous trouverez une infinité de modèles et de designs dans toutes les couleurs, avec des motifs floraux, géométriques et semi-lisses, ainsi que des textures spectaculaires qui donneront une dose supplémentaire de caractère à votre salon.
Utilisez-les pour marquer un mur d’accent, derrière le canapé, ou concevez un socle haut original en combinaison avec de la peinture, pour encadrer le périmètre de l’espace. Le résultat sera spectaculaire !
Rénovation du salon : éclairage

L’éclairage est un aspect essentiel de la conception de tout espace. Si vous envisagez de rénover un salon, vous devez donc vous interroger sur le type d’éclairage dont la pièce a besoin :
- L’éclairage général. Il s’agit de l’éclairage qui vous permet de vous déplacer confortablement dans l’espace et qui est situé au plafond, sous forme de spots ou de downlights. Essayez d’ajouter au plafond les points lumineux dont vous avez besoin pour que l’espace bénéficie d’un éclairage homogène et clair, ce qui vous évitera de devoir procéder à des ajustements si vous n’y parvenez pas.
- Ambiance. C’est le type de lumière qui vous aide à créer une certaine atmosphère et vous pouvez l’ajouter grâce à l’ installation de lampadaires ou de lampes de table. Bien qu’il s’agisse de luminaires que vous pouvez déplacer librement, lors de la rénovation du salon, vous aurez besoin d’un nombre suffisant de points lumineux et de prises pour pouvoir les allumer.
- L’éclairage ponctuel : grâce à ce type d’éclairage, vous pouvez effectuer certaines actions telles que lire dans votre fauteuil de lecture, par exemple. Comme pour l’éclairage d’ambiance, calculez le nombre de points lumineux et de douilles dont vous avez besoin pour ce type de lampe.
- L’éclairage décoratif permet de créer un coup de projecteur sur une œuvre, qu’il s’agisse d’un tableau, d’une sculpture ou d’un élément architectural que l’on souhaite mettre en valeur. Pensez à bien planifier l’endroit où vous aurez besoin du point lumineux pour installer l’applique murale ou le spot que vous utiliserez comme éclairage décoratif.
Conseils de Paratureforma pour la rénovation du salon

- Pour une rénovation réussie du salon, ajoutez des interrupteurs à différentes phases, afin de pouvoir allumer uniquement les lampes dont vous avez besoin à un moment donné. Un interrupteur unique qui allume toutes les lumières rendra l’espace trop lumineux et désagréable.
- Changez les portes et les fenêtres de votre salon pour obtenir la meilleure isolation possible: vous gagnerez en design, en confort et vous économiserez sur la consommation d’énergie !
- Si vous envisagez de rénover complètement le salon, envisagez la possibilité d’installer un système de chauffage par le sol. l’installation d’un chauffage par le solVous obtiendrez un confort supplémentaire rapidement et efficacement.