¡Suscríbete a nuestro blog!

Revêtements de sol pour bars et cafés : des modèles solides et durables

L’achat d’un revêtement de sol de bar n’est pas une décision anodine, car c’est l’une des premières choses que les clients voient lorsqu’ils entrent dans l’établissement. Il s’agit également d’un investissement à moyen ou long terme, d’où l’importance de faire le bon achat. C’est pour toutes ces raisons que nous avons préparé ce petit guide dans lequel nous vous proposons des conseils et des solutions actuels et utiles.

Caractéristiques des revêtements de sol des bars et des cafés

Nous expliquons ci-dessous en détail les principales caractéristiques auxquelles doivent répondre les sols des cafétérias.

Tout d’abord, la durabilité. Les sols doivent être fabriqués avec les composants appropriés qui leur permettent d’être résistants. Il faut tenir compte du fait qu’ils doivent résister au trafic intense des personnes qui entrent et sortent, ainsi qu’aux mouvements continus des travailleurs, en particulier pour éviter les accidents. Nous tenons à souligner que tous les revêtements de sol ne doivent pas être identiques. Cependant, la résistance du sol doit être accentuée à l’entrée, au bar et dans la cuisine.

plancher de bar

Deuxièmement, la facilité de nettoyage. Les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont ouvertes pendant la majeure partie de la journée, c’est pourquoi chaque élément doit être facile à nettoyer. La raison en est que le sol se salira fréquemment et l’image esthétique des locaux ne sera pas la meilleure, ce qui peut être préjudiciable à votre entreprise.

Troisièmement, la résistance à l’humidité. Il s’agit d’un autre facteur décisif à prendre en considération au moment de l’achat, plus particulièrement pour la cuisine et les salles de bains, tant pour les clients que pour les travailleurs. Veillez à ce qu’il ait des propriétés antidérapantes, car la sécurité de toutes les personnes présentes dans les locaux sera plus que garantie.

Enfin, les sols des locaux doivent également être conformes aux réglementations en vigueur en matière de santé et de sécurité. Nous vous recommandons également d’opter pour des sols accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Quels sont les meilleurs sols pour les bars et les restaurants ?

Sur le marché, vous trouverez un large éventail de sols pour les restaurants et les cafétérias. Nous vous expliquons quels sont les plus courants et leurs avantages afin que votre choix soit le plus simple et le plus correct possible.

Vinyle ou PVC

Les revêtements de sol en vinyle ou en PVC sont l’un des choix les plus populaires auprès des clients. La raison principale est qu’il s’agit d’un matériau qui offre une grande variété en termes de design et d’entretien. Par exemple, le vinyle rigide avec imitation bois. Ceux-ci se distinguent par leur grande résistance à l’humidité et leur facilité de nettoyage. N’oubliez pas qu’il existe des versions très économiques en termes de design.

Céramique

Les sols de cafétéria en matériaux céramiques sont les plus résistants du marché. Il convient de noter que la céramique a subi une transformation remarquable, puisqu’il existe aujourd’hui une large gamme de styles, de couleurs et de formes géométriques permettant de personnaliser le sol en fonction de la ligne décorative de votre entreprise.

Optez pour un sol en céramique, mais avec des propriétés antidérapantes, car son point faible est qu’il est très glissant s’il y a de l’eau dessus.

Béton poli

Bien que le béton poli ne soit pas l’une des alternatives les plus populaires, il s’est lentement imposé sur le marché en tant qu’option. Il est davantage destiné aux bars et aux cafés au style plus industriel. Si vous êtes à la recherche d’une décoration différente pour vos locaux, choisissez ce produit qui donnera à votre établissement un aspect moderne et minimaliste.

Il n’est pas forcément gris, comme on pourrait le penser. Il existe aujourd’hui de nombreuses teintures qui permettent d’obtenir une large gamme de finitions. L’inconvénient est qu’il est plus cher que d’autres matériaux car il nécessite beaucoup de main-d’œuvre.

Carreaux

Un sol carrelé semble être une option très audacieuse. Pourtant, nous la trouvons très originale, surtout dans les entreprises plus sophistiquées ou celles dont la clientèle est plus sélective. Les plus courants sont le bois et la pierre naturelle, mais il existe bien d’autres options. Si vous disposez d’une terrasse intérieure ou extérieure, c’est la solution idéale. Tous vos clients seront surpris par la beauté de ce type de revêtement.

Tout type de carrelage est résistant à l’eau et antidérapant, mais il nécessite un entretien plus continu, en particulier dans les zones de joints.

plancher de bar blanc

Dans notre catalogue vous disposez d’un nombre infini de sols pour vérifier la fiche technique et descriptive de chacun d’entre eux, ainsi que le prix. Prenez votre temps et parcourez le web pour choisir celui qui correspond le mieux à vos préférences.

Idées de conception

Si, avec toutes les informations que nous vous avons données jusqu’à présent, vous ne savez toujours pas quel type de revêtement de sol poser dans votre bar ou votre restaurant, continuez à lire pour noter ces conseils en fonction du style prédominant de l’établissement :

  • Industriel. Choisissez du béton poli ou des carreaux de céramique, mais avec une imitation de ciment. Ajoutez également des tapis dans des zones spécifiques pour créer un monde de contrastes et des zones de confort.
  • Rustique. Pour un établissement d’accueil au design rustique, un plancher en bois ne fait jamais défaut. D’autre part, le bois massif peut également être très utile pour créer de petits espaces avec un degré d’intimité plus élevé.
  • Moderne et minimaliste. Le vinyle est la meilleure solution, mais les couleurs du reste du mobilier et des murs doivent être blanches, noires ou neutres.
  • Classique. Pour les bars et les restaurants de style classique, le choix se portera sur des carreaux de marbre ou de porcelaine. N’oubliez pas que ce type de revêtement offre de nombreuses possibilités en termes de personnalisation, comme des bordures décoratives sur le sol ou toutes sortes de motifs géométriques.

Nous espérons vous avoir aidé avec ce petit guide sur le choix des revêtements de sol pour les bars, cafés et restaurants, sans oublier l’éclairage des lieux. Toutefois, si vous souhaitez que nous vous conseillions, contactez-nous par le biais des canaux indiqués sur le site web et recevoir des conseils personnalisés.

Leave a Comment